Zoom sur le métier : Analyste financier (Définition, Missions et Rôle)

Encensé dans les périodes d’euphorie boursière, l’analyste financier
est souvent mis au pilori lors des krachs, des avertissements sur les
résultats ou de simples mauvaises nouvelles non prévues. Vous restez toutefois l’un des piliers de l’investissement
boursier. Votre rôle est simple : aider les investisseurs à choisir les
valeurs qui correspondent le mieux à leurs objectifs.

Vos recommandations peuvent influencer directement et durablement l’évolution d’un titre.

Spécialiste d’un secteur économique


Vous vous êtes spécialisé dans un secteur économique comme par exemple l’industrie automobile, l’informatique, la chimie, le marché du luxe ou les valeurs Internet. Vous ne pouvez suivre au plus qu’une dizaine d’entreprises, toutes cotées en Bourse, que vous connaissez parfaitement. L’objectif est de pouvoir prendre en compte le risque et le rendement grâce à une évaluation des sociétés portant sur leur solvabilité et leur valeur économique.

Producteur d’études

Dans vos attributions, se trouve la production d’études sur les entreprises de votre domaine, que vous destinez aux gestionnaires de portefeuilles boursiers. Vous ne vous limitez pas uniquement aux recherches sur l’état de leurs comptes, mais considérez également leurs potentialités de développement. Votre travail commence par le traitement des nombreuses sources de données spécifiques de chaque société étudiée.

Conseiller

Les traders de la salle de marché bénéficient de vos conseils au fur et à mesure de leurs besoins. Opérant du côté de l’acheteur (
Buy Side
) ou de l’investisseur (
Sell Side
), vous aidez les gestionnaires de portefeuilles dont le rôle est d’investir les capitaux d’une société bancaire ou d’assurances, en émettant une recommandation sur la pertinence de ce placement. Vos préconisations et pronostics se fondent sur vos recherches. A cette fin, vous lisez la presse économique, analysez les rapports des sociétés, assistez aux réunions où sont présentées leurs stratégies, rencontrez leurs responsables régulièrement. Grâce à ces renseignements, vous tentez d’anticiper quelles seront les valeurs en hausse ou baissières, et à quelle échéance.

Votre travail est diversifié et se déroule sous pression. Il est assujetti à l’agenda des entreprises côtées et à la publication de leur comptabilité, ainsi que des informations inopinées provenant de leur concurrence ou des chiffres de l’économie. L’analyse financière est une assistance au placement, sans être une science exacte.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales