Zoom sur le métier : Agente de maîtrise de maintenance
Agent de maîtrise de maintenance (Définition, Missions et Rôle)

Un système de production industriel efficace et performant fonctionnant sans rupture de production, sans défaillances techniques, sans risques pour les opérateurs ni pour l’environnement, tel est votre objectif numéro un.

Organiser la prévention et la maintenance

Vous êtes le spécialiste des actions préventives et correctives de maintenance des installations de production et d’exploitation. Vous encadrez votre équipe de techniciens et d’agents de maintenance. Vous définissez les opérations d’intervention, organisez et répartissez le travail. Vous pouvez aussi gérer les conflits, donnez votre avis sur les évolutions salariales de vos subo
r
donnés. Vous réalisez régulièrement une surveillance et des contrôles pour vérifier si tout va bien et faites effectuer les opérations d’entretien régulier.

Repérer et diagnostiquer les pannes

Vous avez une action préventive afin d’éviter tout dysfonctionnement, ou une action corrective si un problème survient. Lorsqu’une panne survient, vous déterminez les causes du problème, si nécessaire vous faites des investigations approfondies avec du matériel de test qui vous aide à élaborer votre diagnostic. Vous procédez à la remise en état, contrôlez le dispositif avant la remise en marche et rendez compte de votre intervention dans un dossier de suivi. Les préoccupations économiques ne sont pas absentes, loin s’en faut, et vous avez le souci de ne pas alourdir les coûts de production.

Faire appel à une large palette de connaissances

Vous avez besoin d’une culture scientifique et technique relativement étendue pouvant relever, selon l’activité de l’entreprise, de la mécanique, de l’électrotechnique, de l’électronique, de la pneumatique, de l’hydraulique, de la thermique? Les technologies évoluant rapidement, vous devez maintenir vos connaissances et savoir-faire continuellement.

Avoir le sens des responsabilités

Les activités de maintenance demandent de développer des qualités personnelles comme le sens de l’observation, la rigueur et la méthode, le souci impérieux de la sécurité, la logique, la curiosité intellectuelle, l’esprit d’initiative, l’autonomie, la polyvalence. En qualité d’agent de maîtrise, vous développez également votre sens de la communication, de l’écoute et aussi votre autorité pour assurer des fonctions d’encadrement et de formation de vos collaborateurs. Vous occupez une position intermédiaire et devez conjuguer le soutien de votre hiérarchie et l’efficacité de votre équipe.

Vous faites preuve de beaucoup de disponibilité pour faire face aux demandes d’interventions des clients ou aux aléas de la production. Plutôt prévenir que guérir, telle est votre devise.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales