Zoom sur le métier : Acousticienne
Acousticien (Définition, Missions et Rôle)

Les décibels ont envahi notre quotidien’: klaxons bloqués,
vrombissement de moteurs, claquement des portes de métro. Vous, l’acousticien, vous êtes là pour réduire ces nuisances sonores. Vous enregistrez et classez les
sons selon leur nature. Vous mesurez leur volume en décibels et cherchez
toutes les solutions pour les atténuer.

Traquer les nuisances sonores 

Aujourd’hui, les nuisances sonores sont perçues comme des agressions. Votre mission d’acousticien, c’est de proposer des solutions. Spécialiste de la propagation du son, vous cherchez à réduire les nuisances sonores pour les rendre acceptables, en vous appuyant sur une législation largement renforcée par les directives européennes. Vous savez tout de la propagation des sons, des matériaux isolants ou de ceux qui évitent leur distorsion.

Intervenir en prévention

Longtemps en matière de nuisances sonores, on s’est contenté de s’en protéger après coup. Sur un chantier ferroviaire comme le Lyon-Turin, vous interviendrez en amont pour repérer comment se propagent les sons le long du tracé du TGV. Plutôt que de multiplier les corrections, vous préférez de loin les éviter. De plus en plus, vous êtes consulté avant un aménagement ou une construction. Vous définissez alors comment construire, en tirant parti du relief et des particularités du site, en préconisant l’usage de tel matériau, pour que l’on puisse vivre ou travailler à proximité, sans être gêné par le bruit.

Enregistrer et mesurer

Mesurer les sons, étudier comment ils voyagent dans l’espace, imaginer des solutions pour les contrôler, vous sentez l’âme d’un Monsieur ou d’une Dame décibels. La caractérisation acoustique de salles de spectacle, de salles de conférences, de halls de gare, de cinéma… passe par le calcul de paramètres acoustiques particuliers en plus de la simple durée de réverbération. Il s’agit des critères d’acoustique des salles comme l’Early Decay Time (EDT), la clarté C80, la Définition D50. Vous avez la chance de disposer d’un sonomètre dernier cri. Ses fonctionnalités vous permettent l’acquisition des grandeurs acoustiques nécessaires au calcul de l’isolement : les spectres sonores en bandes d’octave ou de tiers d’octave, la durée de réverbération T60. Vous proposez des solutions compatibles avec les contraintes écologiques, budgétaires et réglementaires. Ce n’est jamais répétitif car chaque bâtiment est un prototype, il est unique.

Intervenir dans d’autres secteurs

Vos missions sont très variées. Vous travaillez aussi bien pour la réalisation d’un mur anti-bruit que pour la rénovation d’un auditorium. Vos compétences sont sollicitées par des secteurs très différents tels que l’industrie, la mécanique, le bâtiment, l’équipement, etc. Prochainement, vous allez travailler en collaboration avec Michelin et Goodyear sur un projet de mur antibruit réalisé à partir de pneumatiques usagés réduits en poudre. Le confort auditif dans l’électroménager ou les transports devient un argument de marketing pour les industriels afin d’attirer le consommateur.

Alors, quand les français disent halte au bruit, vous n’y résistez pas, vous tendez l’oreille !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales