De nombreux élèves sont des passionnés de sciences et désirent poursuivre des carrières dans les domaines qui s’y rattachent. Toutefois, les élèves doivent commencer à songer à leur avenir professionnel dès le secondaire. Ils pourront aussi consulter leurs enseignants ou les conseillers d’orientation pour en apprendre davantage sur les diverses carrières, tant anciennes que récentes, liées aux sciences.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes professions scientifiques qui existent.

Comment s’y prendre pour exercer un métier scientifique ?

Il faut s’y prêter au moins depuis le secondaire, en optant bien entendu pour les filières scientifiques. Et aussi en suivant des programmes qui vont faire développer des compétences analytiques et réflexives qui sont indispensables pour la suite. Ils peuvent être améliorés notamment en matière de statistiques, à travers des formations scientifiques, en lisant des bouquins et les revues scientifiques…Et encore d’autres moyens.
Puis selon le type de profession et le niveau, le cursus peut s’effectuer sur plusieurs années à partir de diplôme du bac.

Prenons par exemple, le métier de technicien de la police scientifique qui exige un bac+3 pour y accéder, tandis que pour une carrière en astronomie, les études peuvent aller jusqu’à bac+11.
Tout ceci pour dire que les métiers scientifiques sont des sortes d’investissements qui demandent du temps et de l’énergie et qui nécessitent certains sacrifices pour avoir une carrière dans le domaine scientifique.

Quel diplôme pour faire carrière dans le domaine scientifique ?

Bien entendu, les écoles supérieures ou les universités scientifiques majeures demeurent le choix par excellence pour les étudiants qui souhaitent faire une carrière dans le secteur scientifique.
De toute manière, un bac « S » reste évidemment le titre principal qui ouvre les portes à ces professions. C’est même une condition qui est même presque nécessaire pour accéder aux meilleures écoles préparatoires de type « scientifique ».

Quels sont les différents métiers du secteur scientifique ?

Les professions scientifiques sont réparties sur de nombreux domaines très variés. Chaque domaine propose un large éventail de carrières. Nous vous proposons une liste de certains domaines comprenant des professions aussi anciennes que modernes, ayant émergé avec la progression des disciplines scientifiques.

Carrières scientifiques en biologie

Pour rappel, la biologie est une discipline qui traite le fonctionnement de l’être vivant et son environnement (la vie). Elle permet de pratiquer une multitude de carrières.

  • botaniste : il s’agit d’un expert en végétation, soit une des professions des plus répandues. L’expert étudie comment les végétaux interagissent avec l’environnement et comment l’évolution des espèces progresse ;
  • chercheur en biologie : il fait partie des scientifiques en laboratoire. Il conduit des recherches portant sur divers secteurs tels que la santé, l’agriculture, l’énergie, et l’environnement ;
  • biologiste en environnement : c’est un scientifique qui dévoile les problèmes de pollution et qui anticipe les conséquences de certaines activités humaines sur l’environnement naturel.

De nombreux autres métiers relèvent du domaine de la biologie, qui sont tous aussi passionnants les uns que les autres. Il est ainsi possible de mener une activité en tant que généticien, biostatisticien, ingénieur en biotechnologie, bio-informaticien, technicien en biologie ou technicien de laboratoire.

Carrières scientifiques en chimie

La chimie se trouve vraiment au centre des emplois du futur. Cette discipline naturelle à caractère expérimental ouvre la voie à des métiers très variés tels que :

  • ingénieur chimiste : il exerce principalement en laboratoire. Sa mission est de créer des produits inédits pour ensuite analyser leurs effets comme des produits pharmaceutiques, cosmétiques ou autres ;
  • ingénieur plastique : il s’agit d’un expert en matière de plastique chargé de créer ou de réaliser des objets en plastique comme par exemple des pièces de voiture, des équipements ménagers, ou encore des lunettes.

Le domaine de la chimie recèle une multitude de professions, également intéressantes. Il est donc envisageable de travailler comme biochimiste, chercheur, technicien en chimie et bien d’autres métiers.

Carrières scientifiques en géologie

La géologie est une discipline aux multiples domaines de spécialisation. En effet, elle étudie notamment la constitution de la terre, ainsi que son histoire et son développement.

Plusieurs métiers dérivent du domaine de géologie, notamment :

  • géologue : c’est un expert chargé de mener des études sur la terre, tant en superficie qu’en profondeur. Il exerce aussi en laboratoire, où il décortique les observations pour enfin les interpréter ;
  • océanographe : l’océanographe se consacre à la découverte des fonds marins, ainsi qu’à l’étude des océans et tout ce qui y vivent, animaux comme végétaux.

Carrières scientifiques en physique

Dans ce domaine, on trouve le métier d’astronome. L’astronome est quant à lui un professionnel de haut niveau. Il effectue des travaux de recherche approfondie au laboratoire, il communique avec des chercheurs de renommée internationale, met au point des théories inédites ou abouties, il rédige son travail dans des journaux spécialisés, et peut parallèlement être amené à donner des cours, et des conférences.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales