L’informatique représente un secteur riche qui domine la plupart des activités professionnelles mais aussi l’intégralité de notre vie personnelle. Les applications n’arrêtent pas d’évoluer ainsi que les différentes inventions informatiques qui font en sorte de rendre notre vie plus pratique et plus facile.

L’informatique est présente dans plusieurs secteurs, que ce soit celui de la santé, de la finance, de la production industrielle ou du marketing…etc. Ainsi, les métiers de l’informatiques sont riches et variés. C’est un domaine qui recrute énormément de personnels.

En effet, toutes les entreprises ont besoin, dans leur équipe, d’informaticiens pour rester à jour et suivre l’évolution technologique. Dans cet article, on vous présente les principaux métiers de l’informatique.

Quelles études faire pour travailler dans l’informatique ?

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’informatique, voici une idée des diplômes que vous devez avoir en votre position :

  • une Licence bac+ 3 : qui vous permet de devenir un technicien informatique ou bien un programmeur,
  • un Master bac+ 5 : ce dernier représente la continuité de la licence,
  • faire une école d’ingénieur : celle-ci est une école qui se spécialise dans la formation d’ingénieurs. Dans votre cas, vous serrez donc un ingénieur en informatique avec un diplôme qui vaut à un bac+ 5,
  • avoir un DUT : ce qui vous permet de faire une entrée dans le secteur du travail plus rapidement et qui représente une formation bac+ 2,
  • faire un BTS : il s’agit là d’une formation donnée au sein d’un lycée pour vous permettre d’entrer dans le monde du travail assez rapidement,
  • faire un bac pro : c’est un bac professionnel dans le domaine de l’informatique. Celui-ci représente une formation qui vous offre la possibilité de travailler dans la maintenance de matériels informatiques.
Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles sont les limites de la science ?

Quels sont les différents métiers de l’informatique ?

Parmi les différents types de métiers de l’informatique, voici quelques-uns :

Développeur web et développeur mobile

En ce qui concerne le développeur web, celui-ci a pour mission d’élaborer des programmes informatiques à des clients. Le développeur web fait en sorte de comprendre les besoins de ces clients et de créer un programme qui plaira à ces derniers. Il faut qu’il ait des connaissances poussées voire complètes en ce qui concerne le langage informatique pour qu’il puisse créer des programmes intégraux. Celui-ci peut également avoir la mission qui consiste à s’occuper du suivi technique du programme informatique d’une entreprise qui ne dispose pas d’un technicien de maintenance.

Toutefois, c’est un métier qui demande beaucoup de concentration et énormément de précision pour ne rien fausser.

C’est un travail qui fait énormément parler de lui ces dernières années, car c’est un secteur qui recrute énormément et représente un emploi qui est énormément recherché. Chaque entreprise veut avoir son propre développeur qui soit performant dans son métier.

Être un développeur mobile consiste à la création d’applications pour smartphone et tablette, ainsi que pour les différents réseaux sociaux. C’est un métier qui a un bel avenir devant lui, car de nos jours énormément d’applications sont créées par les développeurs pour leurs clients.

Webmaster

De manière générale, un webmaster représente celui qui gère un site internet. Il a pour fonction la prise en charge du site internet afin qu’il dispose d’un bon fonctionnement de manière quotidienne. En plus des excellentes techniques informatiques qu’il doit posséder, celui-ci doit aussi avoir un bon sens de la rédaction afin de réaliser ou de modifier certains contenus.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment intégrer une école de game designer en France ?

Il arrive qu’on donne la tache de la création complète du site internet au webmaster, ce qui lui vaut d’avoir de bonne connaissance du langage informatique.

Un webmaster doit faire en sorte de détecter et de réparer les problèmes rencontrés par le site, mais à aussi faire en sorte d’effectuer des modifications pour faire évoluer le site internet.

Webdesigner

Si vous disposez d’une âme d’artiste et de connaissances informatiques, ce métier est fait pour vous. Ainsi, un webdesigner s’occupe principalement de l’image d’un site web, autrement dit, son identité visuelle en prenant en compte les attentes du client.

Son travail consiste alors à créer des éléments graphiques tels que les animations, les illustrations, les fond d’écrans, les bannières…etc. C’est une manière qui permet d‘avoir un site attrayant qui saura séduire et attirer l’attention de l’internaute.

Dans le but de devenir un bon webmaster, il vous faut bien maîtriser votre sens de la création, mais aussi avoir de bonnes connaissances en informatique.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales