Vous souhaitez opter pour une carrière professionnelle qui vous rapproche de vos semblables et qui vous permet de les aider ? Pratiquer une profession qui nécessite beaucoup de relationnel et de grand cœur ? Oui, il existe bien un certain nombre de métiers qui regroupent ce type de vocation. Ces derniers sont également appelés les “métiers du social », dû entre autres au fort lien social qui relie l’employé à ses patients ou clients.

Cependant, vous ne savez toujours pas quelle orientation ou métier choisir, ni comment y parvenir.

A travers cet article, nous verrons tout ce qu’il faut savoir sur les différents métiers du social ainsi que la procédure administrative pour y parvenir.

Quelles sont les grandes familles des métiers dans le secteur social ?

Vous êtes attiré par les métiers qui rapprochent, qui unifient les hommes les uns des autres et où l’entraide est votre mission principale ? Cependant, en matière de choix de profession bien spécifique, il est plus difficile de s’y retrouver. Ainsi, il est à noter qu’il existe un groupe de profession qui se divise en 4 catégories de métier du social à savoir :

  • Métiers de l’action sociale : ils ont pour vocation de soutenir les personnes fragiles ou âgées, en les accompagnant dans leurs procédures administratives, problèmes de budget, intégrations sociales ou professionnelles ou encore des question de logement.

  • Métiers de l’éducation spécialisée : cette grande famille regroupe tous les métiers qui prennent en charge l’aide et l’accompagnement éducatif des plus jeunes, tels que les enfants de moins de 10 ans, les délinquants ou les jeunes handicapés.

  • Métiers de l’aide à domicile : son but est d’apporter aux nécessiteux des aides relationnelles mais aussi matérielles. Ces aides sont principalement destinées aux personnes âgées, aux familles dans le besoin mais également aux personnes atteintes d’un handicap.

  • Métiers de l’aide à l’insertion professionnelle : ces derniers prennent en charge l’accompagnement et l’aide à l’insertion professionnelle des handicapés mais aussi des plus jeunes pour leur faciliter le processus de demande d’emploi.

Vous pouvez aussi découvrir :  Est-ce que la médecine est une science exacte ?

Quels sont les métiers accessibles avec ou sans bac ?

Afin de mieux orienter votre choix de profession, il est nécessaire d’évaluer votre niveau d’éducation. En effet, tous les métiers du domaine social ne sont pas tous accessibles si vous n’avez pas obtenu votre BAC. Ainsi, il existe de catégories de métiers :

Métier que vous pouvez faire sans avoir obtenu le diplôme du BAC :

  • Aide médico-psychologique

  • Auxiliaire de vie sociale

  • Moniteur et éducateur

  • TIFS (Technicien de l’intention familiale et sociale)

Métier que vous pouvez faire après avoir obtenu le diplôme du BAC :

  • Assistant de service social

  • Conseiller en économie familiale et sociale

  • Educateur spécialisé

  • Educateur des jeunes enfants

Ainsi à travers cette liste vous pourrez plus facilement définir votre choix en matière de carrière professionnelle et ainsi vous épanouir dans votre vocation.

Quel parcours suivre pour obtenir son diplôme d’État ?

En ce qui concerne les métiers avec diplôme de baccalauréat, il est nécessaire de préparer un diplôme d’État, dans le but de pouvoir exercer votre métier. Vous aurez à choisir parmi 2 processus de préparation, à savoir : Premièrement, le DUT de carrière sociale : à la suite de votre bac il vous faudra une formation universitaire d’une durée de 2 ans à travers laquelle il vous sera proposé environ 5 à 16 IUT. Ces derniers dépendent du choix de vos options lors de votre cursus. Cependant, il est à noter qu’une fois votre DUT fini, il vous faudra une année supplémentaire de formation afin de décrocher votre diplôme d’Etat de travailleur social. Deuxièmement, une école spécialisée : ces dernières peuvent être publiques ou privées, mais le principe d’entrée sur concours (plutôt sélectif) reste le même. Votre cursus s’étalera sur une période de 3 ans, puis suivra une session d’examen avant l’obtention de votre diplôme d’Etat.

Vous pouvez aussi découvrir :  Peut-on expliquer scientifiquement l'astrologie ?

Afin de réussir vos concours d’entrée, il vous sera nécessaire de ne pas manquer les dates d’inscriptions, car ces dernières ne sont pas ouvrables et donc fixes. Il vous faudra aussi vous préparer minutieusement en ce qui concerne votre niveau de rédaction, votre capacité d’analyse et de synthèse ainsi que vous assurer d’avoir une forte connaissance du domaine social.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales