De nombreuses personnes désirent exercer une activité en extérieur et être constamment confrontées aux plantes, aux terrains ou encore aux animaux. Que vous suiviez un cursus initiatique ou envisagiez une réorientation professionnelle, les possibilités ne manquent pas si vous cherchez à occuper un métier en lien avec la nature, la flore, les animaux et tout ce qui touche à l’environnement. Dans cet article, nous vous proposons quelques-uns de ces métiers axés sur la nature qui sont susceptibles de vous intéresser et vous faire découvrir de nouveaux horizons.

Métiers liés à l’agriculture & végétaux

Les professions du secteur agricole et végétal ont pour mission de réaliser des études sur les plantes, ainsi que d’utiliser et de contrôler les produits agricoles, de traiter les différentes ressources végétales dans le but de concevoir plusieurs catégories de produits.
Parmi les métiers du secteur agricole et végétal, on peut trouver des fonctions comme celles-ci :

  • agronome : l’agronomie est une figure scientifique qui est amenée à prendre part aux travaux agricoles. Il est tenu de saisir les projets sous les angles : scientifiques, techniques, économiques ainsi que juridiques ;
  • contrôleur en agriculture biologique : il effectue des tâches sur le terrain et en bureau. Ses missions consistent essentiellement à vérifier la qualité de vie des animaux. Il doit s’assurer que les normes de production établies au niveau européen sont bien suivies dans les cultures. Il effectue aussi certaines opérations administratives.

On trouve aussi d’autres emplois qui relèvent du domaine de l’agriculture et des plantes, comme opérateur agricole, inspecteur en milieu agricole ou encore ingénieur agronome.

Métiers liés au bois & forêt

Les métiers du secteur forestier et bois consistent à explorer le milieu boisé, à assurer la protection et le maintien des forêts et à veiller sur les arbres. Dans le secteur du bois et des forêts, nous retrouvons des métiers tels que :

  • agent forestier : il est responsable de la réalisation de certaines tâches pratiques, mais aussi administratives et policières en matière de sylviculture (forêt), cynégétique (la chasse), de pisciculture (la pêche), et de protection des espaces naturels ;
  • le chef de cantonnement : il effectue les tâches relatives à la gestion forestière, aux collectes et exploitations raisonnables du bois ainsi qu’à la préservation de toutes les réserves forestières ;
  • l’expert forestier : il assure l’aménagement de l’espace forestier conformément à une série de buts bien définis, tout en tenant ainsi compte du milieu environnemental et des lois en vigueur.

D’autres fonctions existent aussi dans ce même domaine, par exemple : estimateur en inventaire forestier, ouvrier en pépinière, ou encore technologue en sciences forestières.

Métiers liés à l’écologie & gestion des déchets

La finalité de ce secteur consiste à explorer et à préserver la nature, à encourager la recherche au niveau environnemental et à faire prendre conscience aux citoyens des divers problèmes liés à l’environnement et l’importance d’en prendre soin.

Ce secteur a aussi pour but de mettre en place un système de collecte, recyclage et élimination des ordures.
De nombreux métiers sont associés à ce secteur et parmi eux, on retrouve :

  • animateur nature : il assure la réalisation d’activités et animations éducatives axées sur des thématiques relatives à l’environnement, destinées à plusieurs groupes de personnes, enfants, jeunes et adultes ;
  • le guide nature : c’est un spécialiste de la nature qui transmet son savoir en matière de nature et d’environnement. Il met en place diverses activités, le plus souvent des sorties guidées visant à faire connaître certaines espèces ainsi que des endroits reculés comme des réserves naturelles.

La liste des métiers liés à l’écologie et à la gestion des déchets est loin d’être complète, on y trouve aussi des métiers comme tels que consultant en environnement, éco-conseiller, chargé d’études en environnement, ou encore écologiste.

Métiers liés aux espaces verts & urbains

Ce domaine a pour objectif d’effectuer une étude territoriale, de concevoir et mettre en place des espaces verts ainsi qu’urbains, conviviaux et fonctionnels, d’assurer la conservation des jardins et des sites écologiques, de procéder à des opérations d’aménagement et enfin à veiller à ce que la qualité de la vie soit meilleure.

Ce secteur propose des métiers comme :

  • paysagiste : le métier de paysagiste a pour mission de concevoir et de réaliser l’aménagement des lieux de vie en plein air, que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural ;
  • jardinier : le jardinier se charge de la conservation ainsi que de la rénovation et de la réhabilitation des espaces verts. Il est aussi responsable de la maintenance des gazons et des allées, du remplacement des plantations. Il a en parallèle pour tâche de veiller à ce que les résidus soient triés et recyclés.

Le secteur des espaces verts et des espaces urbains offre une large sélection de professions passionnantes et intéressantes comme architecte de jardins et de paysages, urbaniste ou encore taupier.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales