Le défi majeur de notre génération est la préservation et la protection de l’environnement contre tous les types de polluants.

Ce combat nécessite un réseau performant composé de personnes compétentes, qualifiées et bien formées pour travailler dans le domaine de la protection de l’environnement.

En effet, le travail dans le domaine écologique est un moyen qui vous permet à la fois de gagner votre vie et de contribuer à la protection de la planète.

Aujourd’hui, il existe une multitude de métiers dans la protection de l’environnement.

Ces métiers sont dispersés dans trois domaines principaux à savoir ; l’épuration des eaux, le traitement des déchets et les énergies renouvelables.

Alors quels sont les métiers de l’environnement les plus demandés ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Métiers de l’environnement dans le domaine du traitement des eaux

Le secteur du traitement des eaux est le secteur qui recrute le plus dans le domaine de la protection de l’environnement.

Une étude récente à démontrer qu’un quart de tous les emplois verts font partie du secteur de l’épuration des eaux.

Ingénieur de traitement des eaux

Sa mission est de s‘assurer que la qualité de l’eau est conforme aux réglementations sanitaires, en mettant en place des stratégies et des suivies qui visent à vérifier la composition de l’eau de façon régulière.

Il existe plusieurs écoles spécialisées dans la formation d’ingénieur de traitement des eaux, mais le plus important est d’avoir un niveau de bac+5 pour pouvoir exercer ce métier.

Technicien de station d’épuration

Son objectif est la gestion des stations d’épuration et de garantir l’établissement du prélèvement pour vérifier la qualité de l’eau.

Vous devez avoir un diplôme « CAP » et passer un concours de catégorie C pour faire ce travail.

Hydrobiologiste

L’hydrobiologiste a pour mission de vérifier l’état biologique des lacs, des rivières et même des mers et de proposer des solutions pour optimiser la qualité des eaux.

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut avoir un diplôme en biologie et suivre une formation dans une école spécialisée dans ce domaine.

Conducteur des appareils de traitement des eaux

Sa mission principale est d’entretenir et d’assurer le bon fonctionnement des appareils de traitement des eaux et de les réparer en cas de problème.

Un diplôme CAP comme agent de qualité des eaux ou un Bac Pro dans les techniques électriques des énergies et des équipements vous suffit pour intégrer ce métier.

Métiers de l’environnement dans le domaine de traitement des déchets

Le traitement des déchets est un autre secteur important dans la protection de l’environnement.

Il représente 14 % des offres d’emplois verts en France.

Technicien de traitement des déchets

Ce technicien est le premier responsable du bon déroulement du processus de traitement des déchets et de la collecte jusqu’à l’élimination ou à la revalorisation.

En ce qui concerne la formation il faut avoir un bac+2 au minimum dans la biologie, la chimie, l’hydraulique et la biochimie puis suivre une formation d’une année pour obtenir une licence professionnelle.

Ingénieur dans la méthanisation

La mission de cet ingénieur est la mise en place des procédés et des techniques qui assurent la revalorisation des déchets biodégradables en les transformant en biogaz.

Un diplôme d’ingénieur bac+5 d’une école de formation spécialisée dans l’agronomie ou dans l’énergétique de l’environnement est nécessaire pour pouvoir postuler à ce métier.

Conseiller de gestion des déchets

Sa mission est d’aider et d‘encadrer les entreprises industrielles dans la gestion de leurs déchets.

Avoir un bac+2 en DUT ou en BTS est suffisant pour occuper ce poste.

Métiers de l’environnement dans le domaine des énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables représente 16 % des offres d’emplois dans le domaine de l’environnement.

  • ingénieur en énergies renouvelables : sa mission est la réalisation de plusieurs études afin de trouver des solutions pour réduire la consommation d’énergie et de trouver de nouvelles sources d’énergie plus écologiques et pour exercer ce travail il faut être issu d’une école de formation d’ingénieurs ;
  • agent de développement d’énergies renouvelables : sa mission est de mesurer le potentiel et la capacité d’une source naturelle et écologique à produire de l’énergie et pour exercer ce métier, il vous faut un bac+2 en DUT ou BTS pour suivre une formation d’un an et obtenir une licence professionnelle ;
  • chef de projet éolien : sa mission principale est de mettre en place, de gérer les parcs éoliens et de trouver les solutions face aux différents obstacles naturels et techniques et il faut avoir un niveau de bac+5 et suivre une formation dans le domaine de l’environnement pour être éligible à ce poste.

Vous pouvez aujourd’hui avoir un travail dans le domaine de l’environnement qui vous permet de recevoir un salaire respectable en jouant un rôle important dans un combat face à la pollution.

Si vous voulez faire une carrière dans le domaine de l’environnement il faut que vous suiviez des formations spécifiques qui vous permettent d’intégrer ce domaine.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales