Comment choisir la meilleure formation pour devenir moniteur RCR ?

Moniteur RCR
Table des matières
4.4/5 - (149 votes)

Un moniteur en Réanimation Cardiorespiratoire (RCR) est un professionnel des premiers soins qui possède déjà des connaissances en RCR et qui dispense ces dernières à d’autres personnes. Pour être en mesure d’identifier les besoins de ses apprenants et d’instaurer des modules de classe dynamiques, un tel professionnel doit, en amont, suivre une formation. Avec le nombre de centres qui existent actuellement, il est complexe de trouver la meilleure formation en RCR. Toutefois, en prenant en compte quelques critères, cette opération devient plus aisée.

Le type de formation en RCR

Pour votre formation en RCR, vous aurez à choisir entre une formation de niveau A et celle de niveau A+. La première permet d’acquérir les techniques de désobstruction des voies respiratoires et de réanimation cardio-respiratoire sur les personnes âgées de 8 ans au moins. La seconde permet d’acquérir les mêmes connaissances, à la différence que celles-ci seront à exécuter sur les bébés et les enfants âgés de 8 ans au maximum.

Il y a également la formation de niveau C qui permet d’acquérir les mêmes connaissances en plus de la défibrillation. Ces diverses techniques seront à exécuter sur tous les groupes d’âge. Vous avez aussi la formation de niveau C+ qui permet d’acquérir les mêmes techniques en plus de la défibrillation externe automatisée. Celles-ci seront à exécuter sur tous les groupes d’âges.

Par ailleurs, il faut préciser que pour devenir leader en formation RCR au Québec, vous aurez à choisir si vos cours en RCR seront dispensés avec ceux de secourisme général ou de services de garde. En réalité, il faut préciser que les cours en RCR ne se dispensent pas seuls. Ils sont généralement associés avec d’autres formations.   

Vous pouvez aussi découvrir :  Pourquoi y a-t-il autant de chômage en France ?
Devenir moniteur RCR

Les conditions pour suivre la formation en RCR

Bien que tout le monde puisse être en mesure de suivre une formation en RCR, il est possible de trouver certains centres qui exigent une limite d’âge aux futurs moniteurs. Vous devez donc étudier cette condition au moment de sélectionner votre formation. Comme autre condition, il est généralement exigé aux candidats d’avoir une certification de base en RCR.

Par ailleurs, ils doivent également passer l’examen de préinstructeur de la Croix-Rouge. De même, il est généralement exigé d’avoir une bonne condition physique afin de pouvoir pratiquer les différentes compétences acquises lors de la formation. Outre cela, vous devez être en mesure de communiquer par écrit et oralement dans la langue dans laquelle seront dispensés les cours.

Le coût et le mode de dispense des cours en RCR

Généralement, vous aurez le choix entre les cours en ligne et ceux en présentiel. Dans le premier cas, vous avez l’avantage de pouvoir suivre votre formation depuis votre résidence. De plus, les horaires des cours sont peu contraignants, mais la formation est généralement onéreuse. De même, les cours pratiques ne sont pas souvent valorisés.

En revanche, dans le second cas, vous bénéficiez à la fois de cours pratiques et théoriques. De plus, le coût de la formation est accessible. Par contre, les horaires sont contraignants.

Un moniteur de formation RCR est une personne qui sauve des vies. Il est également en mesure de transmettre ses connaissances à d’autres personnes afin que celles-ci fassent de même. Pour dispenser comme il se doit ses compétences, ce moniteur doit suivre une formation en bon et due forme.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment financer sa formation ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp