Suite à l’avancée de la technologie et de la numérisation que connaît le monde du travail, les demandes en compétences informatiques ne cessent de croître ces dernières années. Suite à cette hausse remarquable, les nouveaux diplômés issus des différentes écoles d’ingénieurs ont pu bénéficier d’une garantie d’emploi.

De ce fait, de plus en plus de personnes souhaitent entreprendre des formations d’ingénieur en informatique. Dans cet article, on vous présente les meilleures adresses pour suivre cette formation sur Paris.

Qu’est-ce qu’une école d’ingénieur ?

Les différentes écoles d’informatique ont pour but principal de former les étudiants aux différents métiers de l’univers de l’informatique. En effet, par les différentes formations proposées, les élèves sont préparés pour devenir experts en nouvelles technologies et différents systèmes d’information. Une fois orienté vers l’univers informatique, il est possible de choisir entre deux différents cursus : les écoles post-bac ou post-prépa.

Toutefois, une différence flagrante est observée en ce qui concerne les durées de cycle. En effet, il est question d’un cycle variant entre 3 et 4 ans avec une certification niveau 2 pour les écoles post-prépa tandis qu’il s’agit d’un cycle de 5 ans avec une certification niveau 1 pour les institutions post-bac.

En ce qui concerne les frais de scolarité, ces derniers dépendent du caractère public ou privé de l’établissement. De ce fait, la fourchette de prix varie entre 600 euros pour un établissement public contre 800 euros pour un établissement privé. Bien que ces derniers soient chers, les établissements privés proposent aux étudiants un cursus en alternance permettant de tirer profit d’un gain d’expérience, mais aussi d’un financement des études.

Vous pouvez aussi découvrir :  Est-il trop tard pour commencer l'université à l'âge de 30 ans ?

En effet, en optant pour une école privée, il est possible d’alterner entre stage rémunéré au sein d’une entreprise et cours d’informatique par le biais d’un contrat d’apprentissage. Grâce à cette expérience, il est possible d’avoir une idée aussi bien sur le terrain professionnel, mais aussi de se créer un réseau de contact au sein des sociétés afin de faciliter l’intégration dans le monde du travail. Il est également possible de choisir une remise à niveau gratuite par la CFA du numérique.

Cette dernière propose l’accès à un cursus spécialisé dans le domaine de l’informatique et bénéficie ainsi de l’équivalence d’un master classique. Enfin, toutes ces écoles proposent aux étudiants différentes options de financement afin de pouvoir suivre leur formation.

Comment choisir une école d’ingénieur informatique ?

Le choix d’une école d’informatique implique automatiquement un investissement de temps et d’argent. De ce fait, il est nécessaire de faire le bon choix et de s’informer avant de se lancer. Avant de faire son choix, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je suis vraiment intéressé par le domaine de l’informatique ?

  • Quelle spécialité je peux choisir ?

  • Suis-je prêt à investir mon temps dans ces études ?

  • Est-ce que je préfère les cycles courts ou longs ?

Une fois avoir répondu à l’ensemble de ces questions, les objectifs seront alors fixés afin d’explorer l’ensemble des options d’une manière optimale et pouvoir tirer profit des journées portes ouvertes organisées par les différentes écoles.

Lors du choix, il est vivement conseillé de se renseigner à propos du taux d’insertion professionnelle de chacune des écoles consultées. Il est possible de se retrouver face à des institutions donnant une possibilité de sécuriser son parcours par étapes et non pas vers la fin d’un cursus.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels métiers pour les amateurs de la nature ?

Enfin, il est nécessaire de prêter une attention particulière aux spécialités proposées par chacun des établissements afin d’opter pour un cursus en adéquation avec son futur projet professionnel.

Quelles sont les meilleures écoles d’ingénieur en informatique à Paris ?

Aujourd’hui, en comptabilisant l’ensemble des spécialités confondues, on se retrouve face à un large choix d’établissements proposant des formations dans le domaine de l’informatique sur Paris. Bien que ce choix soit bénéfique pour les étudiants, il peut parfois prêter à confusion. De ce fait, voici une liste des meilleures écoles sur Paris afin de vous orienter et vous aider à établir une pré-sélection :

  • ESILV à Paris ;

  • ISEP aussi connue comme une école d’ingénieurs du numérique, situé à Paris ;

  • IIM, l’institut de l’internet et du multimédia ;

  • la web school factory;

  • l’ESD, ecole supérieure du digital ;

  • l’EPITA, l’école des ingénieurs en intelligence informatique ;

  • l’ESCEN, l’école supérieure de commerce et d’économie numérique.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales