L’avancée technologique et la numérisation de tous les domaines de travail font que les demandes professionnelles spécialisées dans le domaine informatique ne cessent d’accroître ces derniers temps. Cette hausse de demandes implique que même les fraîchement diplômés d’écoles d’ingénieurs sont garantis d’emploi. Ainsi, on constate de plus en plus de personnes qui veulent poursuivre une formation d’ingénieur en informatique, mais quelles sont les meilleures écoles pour le faire ? On vous explique tout dans le reste de cet article !

Qu’est-ce qu’une école d’ingénieur en informatique ?

Le but principal de l’école en informatique est de former ses étudiants de manière logique aux différents métiers du monde de l’informatique. Ces dernières préparent les élèves pour devenir des experts dans le domaine informatique, et plus précisément les nouvelles technologies et systèmes d’information. Deux choix de cursus s’offrent à vous lorsque vous vous orientez vers le monde de l’informatique : les écoles post-prépa et les écoles post-bac.

La différence entre les deux est assez flagrante vu que les écoles post-prépa ont généralement un cycle de 3 ou 4 ans, certifié niveau 2, tandis que les écoles post-bac ont un cycle de 5 ans et sont certifiées niveau 1.

Pour ce qui est des frais de scolarité, il dépend beaucoup plus de si l’école est publique ou privée. Ainsi, le prix peut varier entre 600 euros pour une école d’ingénieur publique et 8000 euros pour une école d’informatique d’ingénieur privée.

Bien que les écoles privées peuvent paraître très chères, la majorité proposent des cursus en alternance qui permettent aux étudiants de financer leurs études et de gagner en expérience dans le domaine professionnel. En effet, l’école leur donne la possibilité d’alterner entre les cours d’informatique et un stage salarié dans une entreprise par le biais d’un contrat de professionnalisation, également appelé contrat d’apprentissage. Cette expérience leur permettra également d’avoir une idée sur le terrain professionnel et d’avoir des contacts avec les différentes sociétés et de vous initier au monde professionnel.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les divers métiers scientifiques ?

Il est également possible d’opter pour une remise à niveau gratuite de la part de la CFA du numérique. Celle-ci vous propose d’accéder à un cursus dans le domaine de l’informatique et, en parallèle, bénéficier d’un titre équivalent à un master. Dans tous les cas, les écoles vous proposent de nombreuses options de financement afin de suivre une formation d’informatique.

Comment choisir son école d’ingénieur en informatique ?

En optant pour une école d’informatique, vous choisissez d’investir votre temps et votre argent dans ce cursus. Il est donc nécessaire de bien choisir vers quelle école s’orienter avant de se lancer. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions, à savoir :

  • Est-ce que je veux vraiment me lancer dans le domaine de l’informatique ?

  • Quelle est la spécialité qui m’intéresse ?

  • Est-ce que je suis prêt à investir du temps dans mes études ?

  • Est-ce que je préfère les cycles longs ou les cycles courts ?

Une fois cette étape passée et vos objectifs fixés, il faudra commencer à explorer vos options en vous rendant aux portes ouvertes organisées par les écoles. Il est conseillé de prêter attention au taux d’insertion professionnelle de chacune d’elles.

Certaines écoles vous donneront la possibilité de sécuriser votre parcours en validant un diplôme à chaque étape et non pas une seule fois à la fin du cursus.

Enfin, il est conseillé de faire attention aux différentes spécialités proposées par les écoles. L’idéal est de trouver un cursus qui peut être qualifié du plus cohérent avec votre projet professionnel ou du moins avec votre vision du futur.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les inconvénients du portage salarial ?

Quelles sont les meilleures écoles d’ingénieur en informatique en France ?

En comptabilisant toutes spécialités confondues, il existe 198 écoles d’ingénieurs accréditées par la CTI. Cette variété de choix peut prêter à confusion les nouveaux bacheliers qui cherchent à s’orienter.

Voici donc une liste des meilleures écoles en France afin de vous aider à faire une pré-sélection :

  • 3iL à Limoges ;

  • CentraleSupélec à Versailles ;

  • CY Tech située à Cergy-Pontoise ;

  • ENSIIE ou École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise, Evry Courcouronnes ;

  • ENSIM au niveau de Le Mans Université ;

  • EPITA qui bénéficie de plusieurs campus en France ;

  • ESAIP à Angers/Aix-en-Provence ;

  • ESILV à Paris ;

  • Grenoble INP-ENSIMAG ;

  • INSA qui a plusieurs campus en France mais aussi dans le reste du monde ;

  • In’Tech ou école supérieure d’ingénierie informatique ;

  • ISEP aussi connue sous le nom d’école d’ingénieurs du numérique, située à Paris.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales