Le domaine de la santé est bien vaste, d’ailleurs, beaucoup de personnes y adhèrent et s’y intéressent en s’orientant vers une filière précise. Il est possible de faire carrière dans ce domaine et s’y développer professionnellement. En effet, vous pouvez faire un master en santé et les choix qui s’offriront à vous sont très intéressants.

Quels sont les masters universitaires dans le domaine de la santé ?

Les étudiants du domaine de la santé sont formés sur toutes les spécialités qui existent dans le secteur de la santé, ils se doivent donc d’être polyvalents et connaître tout le métier, ces dernières sont :

  • Épidémiologie ;
  • Management ;
  • Santé publique ;
  • Recherche médicale ;
  • Prévention santé ;
  • Éthique et déontologie ;
  • Biostatistique ;
  • Risques sanitaires ;
  • Marketing médical.

En effet, en début de la première année, il est possible de commencer sa pré-spécialisation à partir du deuxième semestre, ce choix va se faire en fonction de votre master 2. Avec ce type de master, vous pouvez avoir une intégration professionnelle très rapide. Ainsi, vous avez un grand choix de débouchés dans le domaine médical et médico-social, comme à titre d’exemple chargé d’études statistiques, coordinateur de réseaux de santé, directeur de clinique et bien d’autres. Si vous souhaitez devenir expert en gestion, un master d’ingénieur de la santé est recommandé, avec des compétences méthodologiques et techniques. Ce parcours de formation se fait durant 11 mois environ.

Quels sont les masters de recherche du domaine de la santé pour se spécialiser ?

Si vous faites un master en biologie de la santé, vous êtes tout droit orienté vers la recherche biomédicale, cela est possible seulement en continuant avec un doctorat. Concernant les autres masters, vous pouvez vous spécialiser à partir de la deuxième année avec une spécialisation progressive et vous pourrez choisir différents parcours. Lorsque vous le finissez, chose qui sera longue, vous pouvez postuler pour des postes comme ingénieur R&D dans le domaine privé ou public. Si, toutefois, vous souhaitez faire de la recherche au développement des médicaments, vous êtes obligé de passer par un master en science du médicament, ce dernier va former les étudiants dans la fonction de chercheurs, d’ingénieurs, de responsables de bureau dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et les produits de santé.

Sinon, il est possible de continuer avec un parcours universitaire de bac + 3 en science de la vie, comme la biologie, la pharmacie ou la médecine. Car à ce niveau-là, il est assez compliqué d’intégrer le secteur de la santé sans y être préparé au préalable. Pour ce qui est de l’accès à un master universitaire de santé, il faut généralement tout un dossier puis un entretien, si vous êtes accepté, vous pouvez alors intégrer ce dernier et continuer votre formation.

Comment est-il possible d’avoir un master dans une grande école de santé ?

Avec l’école des hautes études en santé publique l’EHESP, il est possible d’avoir un bac + 5, c’est une école prestigieuse. Elle fait partie des trois écoles françaises de la fonction publique administrative. Elle propose un large choix de masters dans le domaine de la santé publique. Ceux qui ont une licence ou l’équivalent d’un diplôme en filière de santé ou juridique ou même économique possèdent ce qu’on peut qualifier d’un bon dossier, ils peuvent le déposer en ligne. Pour y accéder, il faut passer par un jury, et pour entrer directement en master 2, il faut d’abord avoir un master 1 dans le domaine que vous visez.

Par ailleurs, il existe de grandes écoles qui s’intéressent au secteur de la santé, elles sont nombreuses et sont généralement spécialisées dans le business schools ou l’ingéniorat. Celles-ci proposent d’ailleurs un troisième cycle dans le domaine de la santé. Nous retrouvons par exemple l’ESSEC, TBS et bien d’autres. L’objectif de ces écoles est d’associer l’expertise du marketing, management et toutes les compétences techniques avec le secteur de la santé, car combiner les deux domaines peut représenter un vrai atout. Ces programmes se font sur une durée de 12 à 24 mois. Une fois avoir terminé, vous pouvez avoir des postes comme responsable fonctionnel dans le domaine privé ou public comme vous pouvez occuper le poste de directeur d’établissement sanitaire.

Quelles sont les options possibles après un master santé ?

Avoir un master, c’est déjà avoir un excellent niveau d’études, c’est avec ce type de diplômes que vous aurez une facilité à entrer dans le monde professionnel. Si vous souhaitez poursuivre dans le domaine de la santé, il vous faut vous spécialiser dans un master en rapport avec le secteur de la santé, et c’est cela qui va vous préparer pour la suite et vous donner une expertise et les compétences nécessaires afin de continuer dans cette voie. Dès que vous obtenez votre diplôme, vous pourrez directement débuter une carrière professionnelle et vous pouvez postuler pour les métiers qui sont :

  • Enseignant ;
  • Chercheur ou enseignant et chercheur ;
  • Directeur général ;
  • Directeur administratif ;
  • Conseiller en prévention ;
  • Gestionnaire du personnel hospitalier ;
  • La restauration des hôpitaux ;
  • Responsable et organisateur de programme santé.

Pour conclure, faire un master santé offre plein de débouchés et d’opportunités, c’est une excellente option pour rester dans le domaine de la santé avec un diplôme reconnu.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales