master en psychologie

Un psychologue est un expert du comportement, devenir psychologue permet surtout de venir en aide au personnes en détresse psychologique.

Si vous êtes intéressé par ce type de formation, il faut savoir qu’un master en psychologie est nécessaire pour exercer ce métier fascinant.

Dans cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir concernant le master en psychologie : études, différentes spécialités et perspectives d’avenirs.

En quoi consiste le métier de psychologue ?

Un psychologue étudie et comprend les comportements humains, celui-ci prend en charge les personnes en détresse, avec des troubles psychologiques, dans le but de les soigner.

Un psychologue peut faire jusqu’à 8 ans d’études en université ou en institut de psychologie, pour acquérir les connaissances nécessaires sur les sciences comportementales. Celui-ci doit étudier le comportement humain dans toutes ses facettes.

Si vous vous demandez quel est le rôle d’un psychologue, voici les principales missions de ce métier :

  • Un psychologie doit être à l’écoute de son patient ;
  • Doit savoir déterminer la santé mentale du patient ;
  • Déceler les troubles psychologiques, ou le mal être du patient ;
  • Trouver le traitement adéquat.

Le rôle premier d’un psychologue est d’aider ses patients en détresse, cela peut se faire par l’écoute ou par un traitement médicamenteux.

Un psychologue peut aussi orienter ses patients vers un médecin, si il juge cette intervention nécessaire.

Ce clinicien peut intervenir au prés d’enfants présentant des troubles du comportement, des adultes en détresse, ou qui ont vécu une expérience traumatisante au cours de leur vie.

Les masters en psychologie

Un master en psychologie est un diplôme de deuxième cycle, qui s’obtient après 5 ans d’études après le bac, avec un total de 300 crédits.

Vous pouvez aussi découvrir :  Pourquoi une mutuelle étudiante est-elle importante ?

Au bout de 3 ans d’études universitaires, une fois votre licence en psychologie en poche, vous devrez avoir un master en psychologie, mais quelle spécialité choisir ?

Il existe plusieurs types de master en psychologie, avec différentes mentions, les appellation peuvent différer d’une université à une autre.

Voici quelques masters en psychologie proposés par les universités françaises :

  • Master en psychologie clinique ;
  • Master en psychologie cognitive ;
  • Master en neuropsychologie ;
  • Master en psychologie du travail ;
  • Master en psychologie sociale ;
  • Master en psychologie du développement.

Chaque master permettra de vous spécialiser dans un domaine de psychologie précis, avec plusieurs débouchés à la clé.

Après avoir obtenu votre master en psychologie, selon la spécialité choisie, vous pourrez directement entrer dans le monde du travail en tant que psychologue, ou continuer vos études en faisant un doctorat dans la recherche pour un bac+8.

Quel apprentissage pour un master en psychologie ?

Un master psychologie dure 2 ans, cette formation est accessible pour les étudiants ayant obtenu un bac et une licence en psychologie. Ce type d’études se fait dans un milieu universitaire, ou dans un institut de psychologie, vous devrez passer un entretien pour déterminer voter admission au master en psychologie.

Ce type de formation est connue pour être très sélective, vous devrez donc avoir un dossier scolaire irréprochable, pour espérer être admis en master psychologie.

Voici ce que comporte la formation de 2 ans de master en psychologie :

  • Des cours théoriques et pratiques, TD et TP sur les sciences du comportement humain ;
  • Une première année de tronc commun ;
  • Une seconde année plus spécialisée, selon le master de psychologie choisi ;
  • Un mémoire de fin d’études ;
  • Un stage dans un milieu professionnel est requis durant le cursus.
Vous pouvez aussi découvrir :  Comment intégrer une bonne école d'informatique à Reims ?

Vous aurez la chance d’avoir des professeurs spécialisés, qui vous initieront aux sciences comportementales, pour vous préparer à la vie professionnelle du métier de psychologue.

Que faire après un master en psychologie ?

Dans vos études de psychologie, vous pourrez choisir entre un master professionnel, pour vous familiariser avec le métier de psychologue ou un master de recherche, cela vous permettra de vous approfondir dans les études comportementales, et vous consacrer à la recherche.

Un master en psychologie vous permet de devenir psychologue clinique, psychanalyste ou coach. Vous pourrez donc exercer en tant que tel dans le secteur publique ou privé, ou même ouvrir votre propre cabinet.

Une autre alternative s’offre à vous : continuer vos études en psychologie, pour faire de la recherche, ou devenir professeur en université.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales