master en neurosciences

Suivre un master en neurosciences est la première étape qu’un étudiant doit suivre pour pouvoir se spécialiser dans le domaine et apprendre les bases du métier d’une part, et se préparer au monde de la recherche et du développement pour éventuellement préparer une thèse de doctorat d’autre part.

Les parcours diffèrent selon les universités, ce master est disponible un peu partout en France et ses débouchés sont très intéressants.

Description du master neuroscience

Faire un master en neurosciences, c‘est toucher aux deux domaines des sciences et de la santé, suivre des formations reconnues et élargies qui dépassent les simples notions de biologie et de médecine, mais qui intègrent aussi un peu de pharmacie et même d’ingénierie.

Ce master est disponible dans plusieurs universités françaises, chacune propose un programme propre à elle, mais ils se rejoignent tous dans les objectifs principaux d’acquisition de :

  • Une base en neurosciences ;

  • Compétences pratiques et connaissances techniques ;

  • Compétences en communication et travail de groupe ;

  • Capacité de synthèse et d’analyse.

En suivant une formation pareille, vous allez être spécialisé progressivement, en commençant avec une première année qui vous offrira une introduction à la recherche scientifique. Ensuite, vous étudierez des compétences plus spécifiques en deuxième année, selon l’université que vous avez choisie.

Les débouchés d’un master en neurosciences

Un master en neurosciences offre plusieurs opportunités d’emploi et de recherche. En effet, étant titulaire d’un diplôme pareil, vous pourrez postuler pour des postes d’enseignants, enseignants chercheurs, attachés de recherche cliniques, ingénieur en neuroscience, cadres technico commerciaux spécialistes en neurosciences, chefs de projets de recherche…

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles sont les informations à connaître sur le métier de l'astronomie ?

Les débouchés se situent dans des secteurs très différents, vous pouvez notamment travailler dans la recherche publique, l’éducation, des centres de sons, le monde de la robotique et de l’intelligence artificielle…

Si vous souhaitez avoir quelques statistiques, d’après l’OVE qui réalise chaque année des sondages sur les diplômés en neurosciences, 30 mois après l’obtention de leur diplôme :

  • Entre 28,1% et 45,5% des personnes ayant répondus continuent une thèse de doctorat ;

  • Entre 16,0% et 24,1% des répondants sont médecins ;

  • Entre 7,1% et 13,8% recherchent toujours un emploi.

Choisir un master en neurosciences

Pour choisir une université et y effectuer son master en neurosciences, il y a plusieurs critère et le principal est le lieu : vous seriez peut être obligé de déménager. Il est à noter qu’il y a également des différences dans les modules dispensés, les enseignants et la quantité de travail.

Pour vous permettre d’avoir une idée sur les programmes proposés, nous avons recueilli des informations à propos de quelques universités françaises qui proposent un master neurosciences :

Le master neurosciences de l’université Claude Bernard Lyon 1

Pour suivre ce master à l’université Claude Bernard Lyon 1, il faut avoir sa licence en biologie ou en physiologie avec validation et sans compensation d’au moins 6 ects en neurosciences ou neurophysiologie. D’autres équivalences sont possibles, tant que vous êtes jugé ayant les pré requis nécessaires.

En première année de ce master, vous allez acquérir des informations de bases sur les domaines neuroscientifiques que vous allez aborder, et avoir des bases sur la méthodologie expérimentale, le raisonnement scientifique et les outils de recherche documentaire, pour qu’en suite en deuxième année, vous puissiez choisir l’un des parcours suivants :

  • Neurosciences fondamentales et cliniques ;

  • Neurophysiologie de la perception et évaluation sensorielle.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les metiers d'avenir accessibles en formation courtes ?

Master de neurosciences de l’institut Neuro Marseille

Ce master forme des étudiants dans différents domaines de neuroscience comme la neurobiologie moléculaire et cellulaire, la neurophysique… Il vous permettra de vous spécialiser selon les trois parcours qui suivent :

  • Neurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées ;

  • Neurosciences intégrées, cognitives et comportementales ;

  • Neurosciences et biotechnologies.

Il est à noter que les trois parcours proposent un tronc commun au premier semestre, et c’est lors du 2ème que la spécialisation commence via les différentes options proposées.

Chaque année, les programmes sont mis à jour et depuis 2019, il y a même des fractions complémentaires offertes afin de vous aider à préparer votre avenir.

Master en neurosciences à l’université de Bordeaux

Le Master de neurosciences de l’université de Bordeaux a pour objectif d’offrir une formation supérieure touchant aux différents champs de la neuroscience.

L’université propose deux master 1 internationaux et un master 1 francophone avec deux portails d’entrée :

  • Le parcours régulier ;

  • Le parcours multi public.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales