master en informatique

L’informatique est un domaine passionnant, ne cesse de se développer depuis sa création et connait une croissance exponentielle. Un diplôme d’informatique offre de nombreuses perspectives d’avenir. Actuellement, tout ce qui tourne autour du web, que ce soit le marketing digital, l’e-commerce ou même les nouvelles technologies, sont des domaines très demandés en France.

Si vous vous intéressez au numérique et que vous souhaitez vous informer sur les masters en informatique, vous êtes au bon endroit. Qualité de formation, débouchés et même les universités d’informatique, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur un master en informatique.

Qu’est-ce qu’un master en informatique ?

Un master en informatique est un diplôme Bac+5, de 2ème cycle, qui s’acquiert au bout de 2 ans de formation, et 120 crédits ECTS. Vous devrez obligatoirement avoir obtenu le Bac, ainsi qu’une licence en informatique, pour pourvoir accéder à un master en informatique.

Un master en informatique peut être obtenu dans une université ou une école d’ingénierie informatique. Durant la formation de master en informatique en université, la première année est une sorte de tronc commun, durant laquelle vous étudierez tout ce qui concerne l’informatique, entre algorithmes, système numériques et même télécommunication.

Pour ce qui est du master 2, la formation sera plus spécialisée, selon la branche choisie. Vous devrez obligatoirement faire des stages en entreprise de 1 à 3 mois, pour vous familiariser avec le monde professionnelle. Vous finirez votre master en informatique en rédigeant un mémoire de fin d’étude.

Où faire son master en informatique ?

Choisir un enseignement de qualité pour un master en informatique est une valeur sûre pour bénéficier d’une excellente formation et espérer décrocher le job de ses rêves par la suite.

Généralement, ces établissement de prestige sont très sélectifs, vous serez donc amené à faire un entretien et déposer un dossier scolaire solide pour mettre toutes les chances d’être accepté de votre côté. Voici une sélection des meilleurs campus, écoles et universités de France qui vous proposent un master en informatique :

  • L’École Supérieure de Génie Informatique, ESGI, de Paris ;
  • l’École des Technologies Numériques Avancées, ETNA, de Paris ;
  • la Sorbonne à Paris ;
  • la faculté des sciences et technologies de Lorraine ;
  • l’École de l’Intelligence Artificielle, IA School, de Lyon ;
  • l’École Publique d’Ingénieurs en Informatique et Mathématiques Appliquées,INP ENSIMAG, de Grenoble.

À noter qu’il est possible de suivre un master en informatique en alternance. Suite à ces formations, vous pouvez, soit débuter dans le milieu professionnel ou continuer vos études en faisant un master spécialisé ou même un doctorat pour devenir chercheur ou professeur d’université.

Vous pouvez aussi découvrir :  Combien coûtent des études dans une école de web à Montpellier ?

Quels sont les débouchés d’un master en informatique ?

Un master en informatique vous permet de devenir informaticien, webmaster, architecte des logiciels, consultant IT, ingénieur ou expert en réseaux de sécurité informatique. Ce métier très convoité vous offre de nombreuses perspectives d’avenir, avec des salaires très intéressants, selon le poste décroché.

Vous pourrez travailler dans les entreprises, dans le secteur des technologies, dans le référencement web, ainsi que tout ce qui concerner les réseaux, la programmation, l’intelligence artificielle ou le développement de logiciels.

Que vous soyez déjà dans le domaine ou que vous débutiez, un master en informatique est un bon moyen d’entrer dans le monde professionnel des technologiques. Ce type de diplômes peut aussi servir de base pour s’approfondir dans ses études et même faire de la recherche ou se spécialiser dans un domaine informatique précis.

Pourquoi choisir un master pro en informatique ?

Un master professionnel en informatique est une formation complémentaire dont vous pouvez bénéficier si vous avez une licence en informatique. Cette formation s’adresse aux étudiants universitaires de niveau Bac+3 et aux professionnels qui veulent avancer dans leur carrière ou approfondir leurs connaissances en technologie et en informatique.

Un master professionnel dure 2 année d’études, avec des cours théoriques et pratiques, ainsi que des examens à chaque semestre pour mieux évaluer l’étudiant. Si vous hésitez à faire un master pro en informatique, voici quelques avantages que peut apporter ce type de formations :

  • De nombreuses perspectives d’avenir à la clé ;
  • un salaire très motivant, selon le poste occupé, ainsi que vos compétences dans le milieu informatique ;
  • la possibilité d’agrandir ses connaissances en informatique et technologies innovantes.

En clair, un master pro en informatique est un bon moyen d’acquérir toujours plus de connaissances dans son domaine ou même de se spécialiser ou de continuer ses étudies en optant pour un doctorat en informatique.

Une formation en master pro informatique

Suivre un master pro en informatique, c’est avant tout faire en sorte d’apprendre des savoirs utiles aujourd’hui, mais qui le seront tout autant demain. l’informatique est en effet au cœur de notre vie quotidienne à tous, même si nous n’en avons pas toujours conscience.  Lorsque l’on fait ses courses et que l’on passe à la caisse, quand on retire de l’argent à un distributeur automatique ou bien encore quand on valide sa carte de transports en commun, il y a de l’informatique derrière. De même tous les programmes visant à prévoir la météo du lendemain ou bien à calculer la trajectoire potentielle d’un satellite, tout cela aussi relève de l’informatique. S’y former, c’est s’assurer de trouver du travail dès demain.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles sont les professions les mieux rémunérées en France ?

Le monde se numérise

Mais il n’y a pas que cela : en effet nous savons que les technologies numériques vont prendre de plus en plus de place dans un grand nombre de domaines de la vie de tous les jours. Alors connaître une partie de tout ce qui fait ces technologies permet de pouvoir anticiper, et pourquoi pas, de faire partie de ceux qui inventeront les technologies qui seront utiles quotidiennement dans les années ou les décennies à venir. A partir du moment où l’on s’intéresse à ce secteur, il est donc conseillé de suivre une formation en master pro informatique, pour être prêt dès aujourd’hui.

Informatique et environnement

L’un des exemples les plus concrets de notre vie, dans lequel l’informatique joue un rôle déjà crucial, c’est la maison. Avec la domotique, nous gagnons un temps considérable sur les tâches ménagères, comme sur la gestion de nos dépenses énergétiques. Ce dernier point est d’importance, quand on voit que climat est déréglé et quand on constate l’urgence qui se fait jour, à trouver des moyens pour ralentir ce phénomène planétaire qui pourrait avoir des conséquences de plus en plus sinistres, si nous ne faisons rien dès maintenant. 

L’avenir et les technologies

L’informatique et tout ce qui lui est rattaché ont donc différentes implications, pour améliorer le présent comme pour nous assurer d’un avenir meilleur. Devenir informaticien grâce à un master pro est donc non seulement l’occasion de pouvoir s’offrir de belles opportunités professionnelles pour les années à venir mais c’est aussi faire partie de ceux qui, dans le futur, joueront un rôle capital dans notre société, pour améliorer le quotidien et assurer un plus bel avenir à l’humanité.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales