master de biologie

Il y a beaucoup de spécialité liées au domaine médical et à la recherche dans les nouvelles maladies et les micro-organismes.

Certaines personnes ont la passion pour tout ce qui se rattache au monde des pathologies et aux découvertes grâces aux nouvelles technologies d’optique et à l’évolution de la recherche grâce à l’avancée assistée par l’informatique.

L’automatisme et l’électronique ont permit aux laboratoires de faire un grand bond dans l’échelle de leurs recherches surtout en terme de nano technologie et de l’évolution des machines et des microscopes.

Master en biologie

Si l’on prend le master biologie santé, il est enseigné pendant deux ans, destiné à un public d’étudiants ayant une licence en biologie ou une équivalence validée des acquis dans un domaine professionnel proche de la biologie.

Les étudiants seront appelés à développer leurs connaissances en biologie cellulaire, physiologie et pathologie, génétique moléculaire et cellulaire et la microbiologie et l’immunologie.

Le diplôme permettra d’avoir les compétences théoriques pratiques et méthodologiques afin de permettre aux diplômés de s’insérer dans le domaine académique, hospitalo-universitaire et même industriel, pour la recherche, la production et les fonctions de support.

Les laboratoires partenaires de cette formation sont des unités qui dépendent du CNRS et de l’INSERM.

Sur le plan international, cette formation s’enrichit d’un module de langue anglaise pour pouvoir bénéficier de supports étrangers ou de stages grâce aux collaborateurs des enseignants.

Les stages internationaux ne sont pas obligatoires, par contre l’étudiant est appelé à faire un stage d’un mois de formation par la recherche, il doit le faire dans un laboratoire privé ou public et un faire un mémoire de synthèse pour le valider. Un autre stage qui est un stage de recherche d’une durée de 5 mois doit aussi être fait dans un laboratoire.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment intégrer une bonne école d'informatique à Reims ?

Le parcours microbiologie et immunologie qui s’inscrit dans la formation biologie santé, permet aux étudiants de travailler dans n’importe quelle structure qui traite de la microbiologie et de l’immunologie.

Les enseignements vont aborder l’aspect moléculaire et cellulaire des domaines enseignés, cet apport est basé sur l’expertise des chercheurs et des intervenants dans ce domaine de recherche.

Dans leurs cursus, les étudiants vont aborder les disciplines avec des cours donnés dans les spécialités suivantes :

  • Méthodologies et innovations technologiques en biologie-santé ;
  • Statistiques et analyses des données du vivant ;
  • Pathogènes, virulence et antimicrobiens ;
  • Régulation de l’expression des gènes ;
  • Immunologie cellulaire et moléculaire ;
  • Anglais ;
  • Communications scientifique et professionnelle.

A la fin de la formation, on doit acquérir des compétences qui permettront de respecter les principes d’éthique et de déontologie comme dans tous les métiers, ajoutez à cela le respect des normes environnementales, d’hygiène et de sécurité.

Le diplômé doit aussi être apte à communiquer ses résultats par écrit dans les deux langues à savoir l’anglais et le français, il doit aussi connaitre tous les principes et les limites de toutes méthodes et outils impliqués dans le travail d’analyse biologique.

On appelle aussi le diplômé à avoir la capacité de pouvoir faire une lecture critique de rapports, d’articles de recherche ou d’évaluation de projets.

Le diplômé doit pouvoir mener avec autonomie les expérimentations, pouvoir valider un modèle en le comparant à des prévisions pré-établies et identifier les sources d’erreurs.

Débouchés d’un master en biologie

Ce diplôme permet d’accéder à des postes d’ingénieur recherche en biologie santé dans des établissement de recherche tels que l’INSERM, l’INRA, le CNRS et EFS, cela permet aussi de travailler dans le domaine privé en tant que consultant, responsable de projet et cadre technique dans l’industrie pharmaceutique, les cosmétiques ou la biotechnologie.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment intégrer une école de game designer en France ?

Les diplômés peuvent aussi s’orienter vers l’enseignement, le contrôle qualité et la réglementation sanitaire.

Dans le domaine pharmaceutique, un diplômé en master de biologie peut occuper le poste d’ingénieur d’études recherche et développement ou être un attaché de recherche clinique marketing dans le domaine des produits de haute technologie.

Globalement on peut parler de débouchées qui peuvent mener vers les métiers comme être responsable laboratoire, biologiste en environnement ou consultant en conduite de changement.

Les formations en biologie doivent être suivies avec motivation et rigueur scientifique, c’est la spécificité de cette discipline, sinon cette formation deviendra tout de suite encombrante et éprouvante en matière d’efforts et de concentration pour pouvoir réussir sa formation.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales