Parfois, quand on étudie une filière en particulier, on n’en recherche pas en profondeur toutes les options qui s’offrent à nous. On opte pour une filière jusqu’en L3, puis on se retrouve bloqué ne sachant pas quel cursus poursuivre en master. C’est souvent le cas des étudiants de la licence Sciences de la Vie, même si les options sont extrêmement variées, c’est bien le fait qu’elles soient aussi diverses que les étudiants s’y perdent. Dans ce cas, comment faire pour se décider sur un master qui convient à ses attentes ? Et surtout, quels sont les cursus en master qui s’offrent à vous si vous possédez une licence en Sciences de la Vie ?

L’option des masters professionnels en Sciences de la Vie

De nos jours, le terme de master professionnel est de plus en plus utilisé. Dans le cadre de tous les types de masters qui peuvent vous intéresser, que ce soit santé, agroalimentaire, ou bien environnement, vous allez être formé sur l’expertise avant toute chose. Par exemple, vous pourrez vous décider pour les cursus suivants :

  • SVT et microbiologie fondamentale et appliquée ;
  • SVT et biologie appliquée aux productions animales et santé ;
  • SVT et instrumentation et qualité dans les bio-industries.

Cela va de soi, ce type de master est complètement basé sur l’expertise. Cependant, ce qui est intéressant concernant ce type de master, c’est qu’ils font office de niche, de ce fait, la demande pour ce type de formation peut être plus élevée. C’est ainsi que les débouchés existants peuvent être extrêmement intéressants. La majorité de ces métiers ultra pointus sont contrôlés directement par des intervenants pro déjà dans le milieu, c’est ainsi que le plus souvent, le nombre des stages effectués durant votre parcours universitaire peut vraiment influencer votre futur employeur à vous embaucher. En fait, plusieurs étudiants qui optent pour des masters professionnels trouvent plus rapidement un poste. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, la majorité des étudiants en master optent pour la recherche et le développement, ce qui donne plus de chances aux étudiants en masters professionnels. Si c’est votre objectif, on vous conseille vivement d’opter pour un master professionnel pour poursuivre vos études.

Optez pour un parcours en Sciences de la Vie biologie écologique !

Il s’agit d’une niche qui pourrait certainement vous intéresser. La licence Sciences de la Vie suite biologie écologique est une licence qui va s’ouvrir plus tard sur des études en master très uniques. Le fait que les étudiants entament leurs études dans une filière générale qui va ensuite se spécialiser en master répond non seulement aux questions anxieuses des étudiants, mais aussi leur donne un temps considérable pour pouvoir se décider sur une suite de cursus en master.

Question statistiques, les chiffres sont très prometteurs, en effet, 75 % des étudiants qui optent pour cette spécialité sont capables de trouver un emploi en 30 mois après la fin de leur master d’étude ; 2/3 de ce chiffre d’étudiants auront un travail d’ingéniorat ou bien de cadre et les chiffres que nous venons de citer sont ceux de 2020. Si vous pensez être intéressé par cette filière précise, vous pouvez y accéder en déposant votre candidature au niveau de l’université de Montpellier. Bien sûr, il vous faudra fournir un certain dossier, l’attente pourrait éventuellement être longue vu que l’université de Montpellier est très demandée. C’est ainsi que vos résultats académiques durant votre parcours de L1 à L3 vont grandement influencer le choix, cependant et comme d’habitude, le nombre de stages faits est aussi pris en compte, de ce fait, même une expérience extrascolaire pourrait vous assurer une place à l’université de Montpellier.

Les options de masters qui s’offrent à vous suite à vos études Sciences de la Vie

Nous avons pris le temps de rechercher les options en master après licence SVT qui s’offrent aux étudiants de nos jours (2021), ainsi et en vous basant sur cette liste, vous pourrez vous orienter vers la filière que vous trouvez être plus intéressante pour vous. Premièrement, IMT Mines Albi vous offre un cursus en Master Ingénierie Pharmaceutique Avancée, il s’agit d’un master de formation en industrie pharmaceutique de deux ans et à temps complet. Deuxièmement, l’école ISARA vous offre un MSC CGE Agroécologie, c’est une formation en master qui allie agriculture et écologie en deux ans et à temps complet. Ensuite, UniLaSalle vous offre une opportunité de Master Ingénieur Alimentation et Santé, pendant deux ans et à temps complet. Quatrième option de master, Master en matériaux bio-inspirés (BIM), cette opportunité est offerte par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, pour une durée de 1 à 2 ans et à temps complet, le master se focalisera sur la science fondamentale et l’ingénierie des matériaux. Enfin, comme dernière option, on vous conseille le Master conjoint Erasmus Mundus: European Forestry, à l’Université de Lorraine, une durée de 2 ans, cependant, cette dernière formation est en anglais et est destinée aux étudiants qui ont d’excellents résultats académiques.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales