Vous devez faire des recherches ou études scientifiques pour votre travail ou juste pour vous instruire, et vous avez du mal avec les mots techniques ?

Pas de panique ! Il existe des livres spécialisés qui se composent d’un grand nombre d’explications et de définitions de la plupart des phénomènes scientifiques. Ce type d’ouvrage se nomme  » Livre de vulgarisation scientifique ».

Ce type d’ouvrage séduit, car c’est un outil efficace qui vous permet de vous faciliter la vie, notamment dans les recherches scientifiques, tout dépend du domaine.

En bref, ce support est un bon moyen de rendre la science accessible à tous, grâce à l’utilisation de termes basiques et simples pour expliquer des phénomènes complexes.

Dans cet article, nous allons vous informer sur tout ce qu’il faut savoir sur les livres de vulgarisation.

Qu’est-ce que le livre de vulgarisation scientifique ?

Souvent les livres scientifiques, peu importe le domaine, sont truffés de mots techniques complexes, qui sont difficiles à comprendre pour le grand public.

Les livres de vulgarisation scientifique servent à rendre ces termes scientifiques accessibles à un public plus large.

Ce type d’ouvrage sont à la portée de tous, ils traitent les différentes domaines de la science, avec des explications claires et simples, ainsi que l’utilisation des mots simples et compréhensibles.

Quelle est l’utilité du livre de vulgarisation scientifique ?

Ses outils ont pour but de vous faciliter la vie dans vos recherches, en traitant des phénomènes et théories scientifiques complexes, avec un langage simple et facile à comprendre pour tous les lecteurs.

Les livres de vulgarisation scientifique sont souvent spécialisés, c’est-à-dire qu’ils traitent des sujets bien ciblés, avec des explications et définitions simples et précises, à la portée de tous.

Il faut savoir que le monde de la science est large, et englobe un grand nombre de sujets et domaines, il est donc impossible de concevoir un livre de vulgarisation qui traite tous les sujets scientifiques.

Les meilleurs livres de vulgarisation scientifique

En France, vous trouverez un grand nombre de livre de vulgarisation, traitant les différents domaines du monde de la science.

Ce type d’ouvrage est donc accessible à tous, tout dépend de vos besoins en la matière.

Si vous n’arrivez pas à choisir le livre de vulgarisation scientifique, voici notre petite sélection des meilleurs livres de vulgarisation scientifique dans les différents domaines qui vous aidera à faire votre recherche :

  • L’univers élégant est un ouvrage signé Brian Greene. Celui-ci est l’un des meilleurs livres de vulgarisation dans le domaine de la cosmologie, car il explique d’une façon simple et précise un grand nombre de phénomènes spatiales ;
  • 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories scientifiques est un livre de Paul Parsons. Cet ouvrage traite les grandes lignes des mots scientifiques les plus connus, tels que la théorie du chaos, ou la relativité, avec un vocabulaire simple et accessible à tous ;
  • Sur les épaules de Darwin est un livre qui explique l’évolution de l’espace humaine selon la théorie de Darwin. L’avantage de cet ouvrage passionnant, c’est qu’il utilise des termes et explications clairs, pout tous types de lecteurs. Ce livre changera certainement votre vision du monde ;
  • L’évolution des idées physiques est un livre du célèbre physicien Albert Einstein et de Leopold Infeld. Cet ouvrage d’exception se consacre à l’évolution de la physique au fil des années, avec des explications simplifiées et claires pour viser un public plus large, et non spécialisé ;
  • La vulgarisation scientifique, mode d’emploi est un ouvrage de Cécile Michaut. Ce guide vous donne accès à de grandes connaissances scientifiques, formulées par des professionnels du domaine, de façon claire et accessible pour tous les apprentis scientifiques.

Comment choisir son livre de vulgarisation scientifique ?

Parfois, dans les livres scientifiques, vous trouverez une multitude de mots incompréhensibles.

Vous n’avez pas besoin d’être un chercheur ou scientifique aguerri pour comprendre ce type de phénomènes scientifiques.

Il vous faut seulement vous procurer un livre de vulgarisation scientifique. Mais encore faut il choisir le bon ouvrage !

Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de ce type d’ouvrage :

  • le livre de vulgarisation scientifique idéal pour vous, doit d’abord traiter le sujet que vous étudiez, et surtout répondre à vos besoins et exigences dans les différents domaines scientifiques ;
  • le niveau de difficulté de ce type d’ouvrage doit être accessible pour vous, c’est-à-dire que les définitions et explications données doivent être compréhensibles et claires pour vous ;
  • le critère clé pour choisir ce type d’ouvrage est le budget ! Pensez à vous procurer un livre de vulgarisation scientifique qui ne vous coûte pas les yeux de la tête, et qui soit abordable, selon vos moyens financiers ;
  • le nombre de phénomènes, sujets ou domaines traités par ce type d’ouvrage est aussi un critère de taille pour choisir. Plus ce type d’ouvrage est complet avec des définitions, explications simples et accessibles, plus il vous sera utile pour vos différentes recherches.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales