licence en sciences de la vie

Les sciences de la vie est un domaine qui donne de nombreuses possibilités d’avenir aux étudiants. Faire une licence en sciences de la vie, vous ouvrira de nombreuses portes dans le monde pharmaceutique et l’agroalimentaire.

Si vous êtes passionné par les sciences du corps humain, des végétaux, ou même les animaux, ce cursus est fait pour vous.

Celui-ci peut vous servir à dénicher le job dont vous rêvez, ou comme tremplin pour des études professionnelles plus poussées.

Le nombre d’opportunités qu’offre une licence de science de la vie est incroyable, vous serez sûr de trouver votre voie professionnelle.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur une licence en science de la vie, entre programme, accessibilité, et même débouchées. Ce cursus n’aura plus de secret pour vous !

Quel est le programme d’une licence en biologie ?

Une licence en biologie, appelée aussi « licence en science de la vie » se prépare en 3 années d’étude après le Bac.

Celle-ci est accessible après un Bac scientifique, ou un diplôme d’accès aux études universitaire scientifique. Pour les recalés de la PACES, acronyme de « première année commune aux études de santé », il peuvent accéder directement à la L2 d’une licence en science de la vie.

Ce diplômé est une base importante pour pouvoir se spécialiser dans un domaine des sciences de la vie, tel que la pharmacie, la biologie, ou l’industrie agroalimentaire. La licence en science la vie comporte 6 semestres, avec des cours, des TD et des TP, et aussi des examens en fin de chaque semestre, pour mieux évaluer les étudiants.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les miracles que la science ne peut expliquer ?

La L1 et L2 sont une sorte de tronc commun, qui regroupe toutes les sciences de la vie, telles que la biologie, la génétique, la biochimie, la physiologie animale et végétale…

En L3, vous devrez choisir entre de nombreuses spécialités, telles que la biologie végétale, animale, la cytologie, la génétique, l’agroalimentaire, ou même la biotechnologie.

Vous pourrez obtenir votre licence de biologie au bout de 180 crédits.

Quel débouché pour une licence en sciences de la vie ?

La licence science de la vie vous permet d’avoir un bagage solide pour choisir la spécialité, qui vous convient le mieux.

Une licence de biologie offre plusieurs débouchés, tout dépendra de vos objectifs professionnels, ainsi que la mention obtenue.

En effet, pour chaque spécialité de biologie, une multitude de débouchés s’offrent à vous.

Voici quelques débouchés proposés après une licence en science de la vie :

  • Biologiste ;
  • Travailler dans l’industrie pharmaceutique ;
  • Travailler dans l’industrie agroalimentaire ;
  • Faire de la recherche en biologie dans les laboratoires ;
  • Devenir chercheur ou chargé d’étude en biologie.

Sinon, vous pouvez continuer vos études en choisissant un master professionnel pour approfondir vos connaissances dans les sciences et la recherche, et même tenter le concours des enseignants, pour devenir professeur d’université.

Notre sélection des meilleurs facultés de biologie en France

Étudier dans un cadre idéal, avec un enseignement de qualité, est le rêve de tout étudiant passionné de biologie.

Une licence de biologie dure 3ans, bien que ce parcours soit court, il est suffisant pour acquérir le plus de connaissance possibles, sur toutes les facettes de la biologie, pour mieux choisir son avenir professionnel.

Vous pouvez aussi découvrir :  Activité scientifique 3-5 ans : les meilleures expériences à essayer avec vos enfants !

Plus l’établissement universitaire choisi est de qualité, avec une renommée, plus le diplôme de biologie obtenu aura de la valeur, et pèsera pour vous faire décrocher votre job de rêve.

C’est pourquoi, nous vous proposons dans cette partie de l’article, une liste non exhaustive des meilleures facultés de biologie de France :

  • Montpellier 2, l’université des sciences techniques, située au nord de Montpellier ;
  • La célèbre université de la Sorbonne, située au cœur de Paris ;
  • Universités Aix Marseille, située dans l’ancienne citée phocéenne de Marseille ;
  • Université Paris Diderot, est un établissement très réputé de Paris, il offre des formations de qualités ;
  • ENS Lyon, qui est l’école normal supérieur de Lyon, spécialisée dans le domaine scientifique et expérimental.

Bien que ses facultés de science de la vie, vous proposent des formations d’exception, celles-ci ont l’inconvénient d’être très sélectives, car la demande est chaque année de plus en plus importante.

Il faudra donc avoir un dossier scolaire irréprochable, ainsi qu’un Bac scientifique avec une bonne mention, pour mettre toutes les chances de votre coté pour accéder à ce type d’établissement

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales