licence sciences pour la santé

Après le bac, choisir sa formation peut très vite devenir une tâche laborieuse, car avouons-le, tout le monde ne sait pas forcément quelle voie suivre ou quel métier faire plus tard.

Il se trouve que pour ceux qui n’ont pas encore décidé de leur avenir, mais qui ne souhaitent tout de même pas perdre leur temps, il existe la licence sciences pour la santé. Il s’agit d’un diplôme des plus intéressants, qui permet d’avoir accès à des connaissances pouvant être utiles pour une bonne insertion professionnelle. Alors, que faut-il savoir à propos de cette licence ?

Qu’est-ce qu’une licence sciences pour la santé ?

Les licences de sciences sont, depuis quelques années maintenant, des diplômes très prisés, car ils sont très prometteurs et ils permettent aux étudiants d’avoir une certaine liberté, ainsi que pas mal de contrôle sur leurs choix individuels.

Il faut savoir que parmi ces licences, il est tout à fait possible de citer la licence science pour la santé, qui est très similaire à une licence santé publique. Il s’agit d’un diplôme qui peut être obtenu après 3 années d’études, soit 6 semestres universitaires.

Similairement à la majorité des études universitaires, composées de plusieurs semestres, cette licence est composée de plusieurs unités d’enseignement, aussi connues sous le nom d’UE.

C’est grâce à ces unités qu’il est possible d’être noté et donc d’avoir un classement et une évaluation. Bien entendu, l’enseignement en général est organisé en cours magistraux, TD et TP.

À la fin de chaque semestre, les étudiants sont soumis à des examens basés sur leur apprentissage au cours du semestre. Cela vient s’additionner au contrôle continu, qui est une forme d’évaluation semestrielle, en fonction de chaque matière étudiée.

Vous pouvez aussi découvrir :  En quoi consiste le métier d'infirmière ?

Il faut savoir que les étudiants en licence sciences pour la santé suivent le même programme de la PACES, avec en plus, de nombreux enseignements scientifiques supplémentaires, tels que :

  • La biochimie ;
  • La pharmacologie ;
  • L’informatique ;
  • Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, etc.

Pourquoi faire une licence sciences pour la santé ?

Pour être capable d’avoir accès à une formation telle que la licence sciences pour la santé, il faut d’abord valider certaines conditions d’éligibilité. En effet, pour pouvoir être admis en L1, soit en première année, il suffit de s’inscrire simplement sur Parcousup et de suivre les démarches classiques.

En revanche, il faut savoir qu’il est nécessaire d’avoir les bonnes compétences scientifiques et de répondre correctement à un questionnaire d’auto-évaluation.

Pour ce qui est de l’admission en L2 ou en L3, soit en deuxième ou en troisième année, il faut savoir que l’admission se fait sur dossier, il est donc nécessaire de refléter la meilleure image qui soit.

Quels débouchés pour la licence sciences pour la santé ?

La licence sciences pour la santé a beaucoup de débouchés susceptibles de plaire et de convenir à de nombreux étudiants. Tout d’abord, il est important de savoir qu’un tel diplôme, bac +3, permet de bénéficier de plusieurs opportunités intéressantes, surtout lorsqu’il s’agit de déboucher sur des études de santé.

En effet, en complétant cette formation, les étudiants peuvent avoir accès aux études de médecine, de pharmacie, d’odontologie, etc. Il est également possible d’accéder aux formations de professions paramédicales.

Outre cela, il est également possible de suivre la voie classique vers un diplôme bac +5, soit un Master dans un domaine en particulier.

Vous pouvez aussi découvrir :  Les dispositifs pour financer une formation

Enfin, pour ceux qui ne veulent pas poursuivre leurs études après cette licence, il est possible d’avoir accès à des métiers, comme agent de maîtrise dans d’innombrables domaines, tout aussi intéressants les uns que les autres.

Dans quelles universités faire une licence sciences pour la santé ?

Plusieurs universités proposent la licence sciences pour la santé en France. Pour être plus précis, ce sont en réalité 13 établissements différents, répartis sur tout le territoire français.

Il faut savoir que certains de ces établissements se situent en France métropolitaine, alors que d’autres sont situés en outre-mer. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une belle opportunité pour les étudiants d’avoir accès à une formation tout aussi passionnante que celle-ci.

Parmi ces établissements, il est possible d’en citer plusieurs, tels que :

  • L’Université Paris Descartes ;
  • L’Université Clermont Auvergne ;
  • L’Université des Antilles, Pointe-à-Pitre ;
  • L’Université Picardie Jules Verne Amiens ;
  • L’Université de Rouen Normandie.

Il est possible de suivre au sein de ces universités des formations très qualitatives pour former des professionnels compétents.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales