En étant titulaire du Bac, plusieurs choix se présentent à vous pour commencer une formation académique. Puisque ce choix est très important, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres et choisir la spécialité qui vous conviendra le mieux en fonction de vos compétences et de vos projets.

Parmi ces choix, vous trouverez la licence physique, chimie aussi appelée science de la matière. Comme son nom l’indique, cette spécialité est axée sur deux domaines ce qui signifie qu’elle est idéale pour les étudiants qui souhaitent avoir un parcours pluridisciplinaire.

Alors, quel est le parcours à suivre pour obtenir une licence physique, chimie et quels sont les débouchés professionnels ?

Comment intégrer une licence physique, chimie ?

Si durant vos années au lycée vous avez toujours eu des bonnes notes en chimie et en physique et que vous aimez bien les sciences expérimentales, la licence physique, chimie peut constituer un choix idéal pour vous.

Cette formation est accessible aux bacheliers via la plateforme Parcours dans laquelle vous devez sélectionner et trier les spécialités qui vous intéressent. Pour cela, il faut mettre la licence physique, chimie comme premier choix et remplir le reste des cases par les autres spécialités.

Pour que votre candidature soit acceptée, votre moyenne doit être supérieure ou égale à la moyenne nationale exigée pour intégrer cette formation. Il faut noter, que la moyenne d’acceptation est déterminée en fonction de plusieurs facteurs et change d’une année à l’autre.

Vous pouvez aussi intégrer une licence physique, chimie si vous avez un bac + 1 ou un bac +2 dans une spécialité scientifique.

Vous pouvez aussi découvrir :  Ingénieur en informatique : tout ce qu'il faut savoir au sujet de cette formation

Cela signifie que vous avez la possibilité de changer votre spécialité si elle ne vous convient pas et tenter votre chance dans le domaine physique, chimie.

Il existe aujourd’hui plusieurs facs pour la physique, chime sur le territoire national. Pour cela, il est favorable de vous inscrire dans celle que se trouve le plus près de chez vous.

Quelles sont les compétences acquises à l’issue d’une licence physique, chimie ?

La licence physique, chimie est une formation pluridisciplinaire qui vous permet d’acquérir plusieurs connaissances dans le domaine scientifique. En plus des modules de physique et de chimie, vous allez étudier plusieurs autres matières comme l’informatique et les mathématiques. C’est-à-dire qu’à la fin de votre formation vous serez capable de comprendre et de résoudre plusieurs problèmes dans le domaine des sciences expérimentales, ce qui est essentiel pour vous imposer de votre futur travail.

Les compétences les plus importantes que vous allez acquérir après l’obtention d’une licence physique chimie sont les suivantes :

  • La maitrise et la connaissance des notions de base de la chimie et de la physique ;
  • L’utilisation optimale des concepts informatiques et mathématiques pour trouver des solutions aux problèmes de chimie et de physique ;
  • La maitrise des différentes techniques et appareils de mesure ;
  • Mettre en place une démarche expérimentale en respectant toutes les étapes essentielles ;
  • Le développement de la démarche scientifique pour la résolution des problèmes.
  • La maitrise des savoirs fondamentaux en science des matériaux et la validation de produits par comparaison aux résultats expérimentaux ;
  • La communication orale et écrite pour mener un projet scientifique ;
  • L’analyse et l’évaluation de documents scientifiques de façon objective et professionnelle ;
  • Être capable de travailler de façon autonome ou de collaborer avec un groupe d’enseignants ou d’étudiants.
Vous pouvez aussi découvrir :  Comment vérifier la qualité d'une formation en ligne ?

Quels sont les débouchés d’une licence de physique, chimie ?

Tout d’abord, il faut noter que la quasi-totalité des étudiants poursuivent leurs études pour obtenir un master physique, chimie, car cela est plus intéressant pour trouver un travail.

Dans le cycle de master, vous aurez le choix de vous spécialiser dans la physique ou la chimie ou bien de rester entre les deux.

Les titulaires d’une licence de physique, chimie ont aussi la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs afin de recevoir une formation plus poussée et plus spécifique.

Si vous voulez entrer dans le monde du travail, sachez que les métiers de physiques, chimie sont indispensables dans plusieurs secteurs comme la télécommunication, le contrôle de la qualité, l’enseignement et les différentes industries.

Une licence physique, chimie est un diplôme qui peut vous ouvrir plusieurs portes dans le monde professionnel.

Grâce à cette formation vous allez acquérir plusieurs compétences et connaissances dans les sciences expérimentales.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales