Après avoir enfin obtenu votre bac, vous aurez la lourde tâche de choisir dans quel domaine vous allez étudier à l’université. Les choix sont multiples et variés et vous devez faire votre choix selon vos compétences et vos préférences.

Si vous avez l’esprit mathématique et vous prenez du plaisir à trouver des solutions aux différentes équations, une licence en mathématiques pourra vous intéresser. La licence en mathématiques est une formation qui dure 3 ans, dans laquelle vous recevrez les bases essentielles des maths appliquées et fondamentales.

Alors comment obtenir une licence en mathématiques et est-ce un bon choix ?

Comment obtenir une licence en mathématiques ?

La licence en mathématiques comme toutes les autres spécialités, est accessible pour les bacheliers ayant obtenu une moyenne déterminée chaque année en fonction de plusieurs paramètres.

Il est aussi possible d’intégrer une licence en mathématiques à travers des admissions parallèles. Ces dernières sont représentées par ceux qui ont un bac + 1 ou bac + 2 dans les autres spécialités scientifiques. Ainsi, si vous avez déjà commencé votre formation dans un domaine scientifique et que vous ne vous êtes pas bien adapté, vous pouvez basculer vers le monde des mathématiques si vous pensez qu’il vous conviendra mieux.

Pour accéder à une licence en mathématiques, vous devez utiliser la plateforme Parcoursup pour sélectionner et trier vos choix.

Mettez alors la licence en mathématiques dans la première case et les autres spécialités qui vous intéressent dans les cases suivantes.

Ensuite, si votre moyenne est suffisante, votre candidature sera acceptée. En revanche, si votre moyenne est inférieure à la moyenne nationale d’accession vous serez orienté vers l’un des autres choix présents sur votre fiche de vœux.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment rechercher ses origines ethniques ?

En choisissant d’intégrer une licence en mathématiques, vous allez faire votre formation dans l’une des universités suivantes :

  • Université de Poitiers ;
  • Université d’Orsay ;
  • Université de Lyon ;
  • Université de Saint-Denis ;
  • Université de Nîmes ;
  • Université de Créteil.

Il faut noter que vous pouvez obtenir une licence en mathématiques en intégrant l’une des nombreuses écoles supérieures spécialisées dans le domaine des mathématiques.

Quel est le programme d’une licence en mathématiques ?

Comme pour toutes les autres spécialités, la licence en mathématiques dure trois ans et est divisée en six semestres.

Durant ces 3ans, vous aurez complété un total de 1500 heures d’études dans les différents domaines mathématiques et scientifiques.

En licence mathématiques, la formation est progressive et commence sous forme de tronc commun durant les deux premières années afin de permettre aux étudiants d’acquérir les notions de bases et de bien réfléchir à leur orientation.

Ainsi, les L1 et L2 auront des modules pour se plonger dans les maths appliquées et fondamentales comme l’algèbre, le calcul intégral et différentiel, l’analyse, la géométrie, les probabilités et les statistiques.

En plus de ça, les étudiants en tronc commun auront des matières scientifiques comme la chimie, l’informatique, l’économie, la physique, les langues et la communication.

En revanche, pour les L3 maths, ils devront se spécialiser dans l’un des domaines proposés selon leurs notes et la carrière professionnelle qu’ils envisagent. Le programme sera alors plus spécifique et tous les modules seront en relation avec le domaine choisi par l’étudiant.

Que faire avec une licence en mathématiques ?

Après, l’obtention de la licence de mathématiques, la majorité des étudiants continue leur parcours académique pour obtenir un master dans leur faculté de mathématiques.

Vous pouvez aussi découvrir :  Chercheur en biologie : étudier les organismes vivants de plus près !

Pour intégrer le master, vous aurez encore un choix à faire entre les différentes spécialités proposées comme : les probabilités et les statistiques, la simulation et la modélisation des différents phénomènes ainsi que la sécurité informatique et la cryptographie.

Les titulaires d’une licence en mathématiques auront aussi le choix d’intégrer une école d’ingénieurs dans le domaine de leur choix.

Après la fin de votre formation en mathématiques, que ce soit une licence ou un master, vous aurez plusieurs débouchés dans les domaines suivants :

  • Les banques et les assurances ;
  • Les finances et la comptabilité;
  • La télécommunication ;
  • L’internet ;
  • La production d’énergie ;
  • L’imagerie ;
  • L’aéronautique.

Il faut noter que les mathématiciens sont essentiels dans tous les types d’entreprises afin d’effectuer les missions qui nécessitent des calculs complexes.

La licence en mathématiques est une formation professionnelle qui vous permettra d’acquérir toutes les connaissances mathématiques nécessaires. Ce diplôme vous offre la possibilité de travailler dans plusieurs domaines.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales