Ingénieur en informatique

Le secteur de l’informatique est un des secteurs les plus vastes et diversifiés, c’est pourquoi beaucoup d’étudiants postulent chaque année pour intégrer une formation en informatique.

Devenir ingénieur en informatique offre plusieurs opportunités de travail comme par exemple la création et la gestion de sites web et de télécommunication, travailler sur les systèmes de contrôle embarqués, la gestion de bases de données… Nous verrons tout au long de cet article toutes les informations à connaitre sur le sujet.

En quoi consiste une formation de licence en informatique ?

Afin de valider environ 180 crédits ECTS, il est indispensable en tant qu’étudiant de clôturer une formation en licence d’une durée de 3 ans et donc de 6 semestres. Ainsi, une licence en informatique consiste à former les jeunes étudiants à s’initier dans les divers domaines d’activités en lien avec l’informatique.

Plusieurs modules de base sont dispensés afin d’acquérir les diverses notions de base de l’informatique et ainsi assurer un minimum de bagage intellectuel.

L’informatique est de plus en plus présente si ce n’est de plus en plus indispensable à notre vie quotidienne. C’est pourquoi bon nombre de jeunes bacheliers ne cessent d’intégrer des formations de licence en informatique chaque année. Il en va de même pour les professionnels d’autres domaines, qui n’hésitent plus à entamer des formations afin d’améliorer leurs connaissances dans ce domaine.

En ce qui concerne les spécialités au cours du cycle universitaire, il est possible de faire son choix parmi diverses spécialités telles que :

  • Les mathématiques et l’informatique ;

  • La bio-informatique ;

  • L’électronique informatique ;

  • Les méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE).

Vous pouvez aussi découvrir :  Où poser une question sur le droit du travail ?

Il est à noter qu’une formation de ce type peut à la fois être dispensée en présentiel comme en distanciel ou encore sous forme d’alternance.

Quel est le programme à suivre et comment y accéder ?

Une licence se déroule généralement sur une durée de 3 années, durant laquelle seront enseignés aux étudiants plusieurs cours théoriques et/pratiques venant ainsi modeler et renforcer les connaissances et la maitrise du domaine de l’informatique.

Ainsi, les universitaires auront l’opportunité durant leur parcours universitaire de pouvoir notamment concevoir, développer et améliorer des programmes informatiques, des algorithmes ou encore des applications à l’aide des enseignements acquis durant cette formation de licence en informatique.

En ce qui concerne les cours dispensés, il en existe un large éventail, on peut notamment citer les suivants :

  • Cours de système d’exploitation ;

  • Cours de mathématiques ;

  • Cours d’algorithmique ;

  • Cours sur les bases de données ;

  • Cours de langage informatique ;

  • Cours de conception informatique ;

  • Cours sur la programmation ;

  • Cours d’anglais professionnel…

Cependant, si vous souhaitez intégrer une formation de licence en informatique, il vous faudra dans un premier temps être détenteur d’un baccalauréat de type scientifique de préférence. Afin de pourvoir accéder aux candidatures d’une L1, il est nécessaire de se diriger vers le portail d’admission plus communément appelé “Post-Bac”.

Il est également possible d’accéder à cette formation via les admissions parallèles, et ce en uniquement si vous possédez des prérequis en informatiques, à savoir :

  • Un DUT en informatique ;

  • Un BTS en informatique ;

  • Un Bachelor en informatique.

Il est important de notifier que les acceptations en licence d’informatique ne sont pas très sélectives mais ne prennent les candidats qu’en fonction d’un nombre précis de places disponibles et ce en fonction de chaque université et / ou de la région choisie.

Vous pouvez aussi découvrir :  De quoi est-il question dans un contrat de professionnalisation adulte ?

Que peut-on faire à la suite d’une licence en informatique ?

Grâce à une licence en informatique, il est possible aux étudiants d’acquérir les notions et les outils nécessaires afin de débuter une carrière professionnelle dès l’obtention de leur diplôme. Cependant, il est tout de même possible d’approfondir cette formation à l’aide d’un master pour atteindre un Bac+5.

Parmi les master disponibles on y compte notamment les master web, en management des systèmes d’information, en développement de logiciel, en intelligence artificielle et bien d’autres spécialités encore.

En effet, l’obtention d’un master en informatique vous offrira une formation bien plus poussée, vous ouvrira plus de portes, sans oublier un statut nettement plus important. Ainsi il vous sera possible d’atteindre des postes de travail de grandes responsabilités durant votre carrière professionnelle. De grandes responsabilités impliquent un salaire plus intéressant bien évidemment.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales