Obtenir son bac n’est que le début de tout un nouveau parcours : celui des études supérieures. Souvent, il est conseillé de bien choisir sa formation, non seulement pour avoir accès aux bons débouchés, mais également pour se sentir à l’aise durant son parcours.

Parmi les formations universitaires les plus prometteuses, il est tout à fait possible de citer la licence chimie. Bien sûr, pour la choisir, il est important de bien maîtriser le sujet et de l’apprécier.

Ceci étant dit, que faut-il savoir à propos de la licence chimie ? Quels sont ses débouchés ?

Quel est le programme d’une licence chimie ?

Après l’obtention de leur bac, plusieurs personnes se trouvent souvent devant une impasse, car elles ne savent pas forcément quel chemin prendre ou quelle formation suivre. Pour les personnes à l’aise avec le domaine scientifique, pourquoi ne pas opter pour une licence scientifique ?

Il faut savoir qu’il en existe une multitude, comme la licence chimie. Cette dernière se déroule sur trois années différentes, divisées semestriellement. Il s’agit donc de suivre une formation de 6 semestres au total.

Cette formation en chimie est enseignée suivant un schéma que tout le monde connaît, qui est composé de cours magistraux, de travaux dirigés ainsi que de travaux pratiques. À la fin des 3 ans prévus, les étudiants devraient être capables d’obtenir 180 crédits ECTS. Ces derniers permettent d’acquérir des notions et des connaissances de la plus haute importance sur les sujets d’analyse et de production chimique.

Lors de cette formation, plusieurs matières sont enseignées, telles que :

  • La chimie physique ;
  • La chimie moléculaire ;
  • Les mathématiques ;
  • Les sciences de la vie et de la terre.
Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles sont les limites de la science ?

Bien sûr, comme dans n’importe quelle autre licence, les étudiants en licence chimie doivent complémenter leur apprentissage par des stages pratiques. Cela permet d’en apprendre davantage sur la discipline et de se familiariser avec le monde professionnel du domaine.

Comment candidater à une licence chimie ?

Pour être en mesure d’intégrer une licence chimie, rien de plus simple. Si les étudiants viennent d’obtenir leur bac, alors il leur suffit de suivre les démarches nécessaires sur le portail en ligne adéquat. Bien sûr, il faut tout de même rappeler qu’il est préférable d’être titulaire d’un baccalauréat scientifique et de bien choisir sa fac de chimie.

Ceci étant dit, il est également nécessaire de savoir qu’il ne s’agit pas de la seule façon pour avoir accès à une telle formation de chimie. En effet, les étudiants de BTS chimie ou de DUT chimie peuvent aussi avoir accès à ce type de formation.

En revanche, il faut garder en tête qu’ils n’intègrent pas la première année de la formation, mais le niveau L2 ou L3 chimie.

Que faire après une licence chimie ?

Après avoir complété sa formation de licence chimie, il existe différents débouchés à prendre en considération. Cela se fait suivant différentes voies.

En premier lieu, il est possible de citer l’insertion professionnelle. Les personnes possédant une licence chimie peuvent intégrer des métiers dans l’analyse et le travail en laboratoire. Il s’agit bien entendu de métiers qui requièrent la minutie et la précision, il n’y a donc quasiment aucun droit à l’erreur.

La seconde option pour les titulaires d’une licence chimie est de poursuivre leurs études avec des formations plus élaborées. Il est possible de citer des Masters spécialisés, et même un doctorat.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels outils utilisez-vous pour rédiger et designer votre CV ?

Grâce à tout cela, il est possible d’incarner différents métiers comme responsable import-export, chef de produit marketing, spécialiste des risques industriels, responsable Hygiène, Sécurité et Environnement, etc.

Dans quel établissement suivre une licence chimie ?

Maintenant que vous en savez beaucoup plus sur la licence chimie, il est tout à fait possible que cette dernière ait réussi à vous séduire. Ainsi, il est important de savoir que de nombreux établissements universitaires en France donnent accès à ce type de formations très intéressantes.

De plus, il faut savoir que cette formation est disponible, à la fois dans des universités (soit des établissements publics), comme dans des écoles supérieures privées. Tout le monde peut donc y avoir accès, ce qui est un avantage considérable.

Ce qui est encore plus appréciable, c’est le fait que l’enseignement est quasiment parfait au sein de ces établissements, ce qui permet de former des professionnels très performants.

Parmi les établissements les plus populaires, il est possible de citer l’Université de Strasbourg, l’Université de Poitiers, l’Université de Paris Diderot, etc.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales