Le domaine de la biologie représente une étude variée et une licence dans le milieu ouvre des portes vers plusieurs types de carrières. Que ce soit en termes de commercialisation, de recherche et développement, ou même le secteur de production des produits pharmaceutiques ou tout simplement une poursuite de ses études vers un master plus spécifique, la biologie regorge d’options qui sont prêtes à être découvertes par les nouveaux licenciés. Cependant, la confusion est toujours présente pour les étudiants, comment savoir quelles carrières s’offrent à vous ? Et surtout, quels masters peut-on faire suite à une licence en biologie ?

Quelles sont les carrières les plus envisagées après une licence en biologie ?

Quand on obtient une licence en biologie, on espère souvent avoir des débouchés en relation soit avec la recherche, soit, et de façon générale, avec la santé. La majorité des étudiants de cette filière vont poursuivre leurs études dans le but d’obtenir un master, ils continuent ainsi le parcours pour donner suite à leur L3, soit ils choisissent de faire de la recherche, soit ils optent pour une autre solution qui est un master professionnel. D’autres étudiants se décident à ne pas poursuivre leurs parcours, ils s’arrêtent donc en L3, avec une licence professionnelle, ils stoppent ainsi le parcours académique à l’obtention de la licence et n’optent pas pour un master.

Une autre option existe pour ceux qui obtiennent, par exemple, une licence en biologie avec mention Sciences de la Vie et de la Terre, ceux-ci ont la possibilité de préparer le CAPES à la suite de leur licence. Pour rappel, le CAPES est le Concours d’Aptitudes au Professorat de l’Enseignement Secondaire. Autres débouchés très populaires, après l’obtention d’une licence, certains étudiants optent aussi pour un ingéniorat dans une école d’ingénieurs vétérinaires, ou bien, s’ils sont vraiment intéressés par la pédagogie, ils peuvent aussi se spécialiser dans l’enseignement ce qui peut être très intéressant :

  • Enseigner au collège ou bien au lycée, il faudra passer un concours post licence ;
  • A l’université, après avoir fait un master recherche.

Le parcours le plus courant, c’est l’obtention d’une licence en biologie, entamer un travail de thèse pendant 3 ans en master (suivant un classement), plus tard, et après orientation, le parcours académique se divise en plusieurs autres types de spécialités, après coup et en M2, un stage de cinq mois achèvera les études universitaires en master. La suite est bien évidemment un Doctorat bien plus tard si l’occasion se présente et bien sûr pour faire des recherches scientifiques.

Quelles voies d’étude espérer après une licence en biologie ?

Une licence en biologie offre une multitude de choix en termes de masters, les débouchés après une formation en biologie sont nombreux. Côté études, après une licence, il faudra opter pour un master professionnel. Vous devez savoir que les formations en biologie sont exigeantes en termes de profils recherchés, votre parcours doit être scientifique avec un baccalauréat scientifique en main.

Le programme en master après licence en biologie est beaucoup plus complexe, il va viser des sujets tels que la physionomie, la microbiologie, l’immunohématologie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et même la culture des cellules dans le cadre de recherches très poussées. Il existe plusieurs spécialités dans ce sens, tous les masters cités ci-dessous sont des Masters en Sciences, santé et technologies dans le cadre d’une licence en biologie :

  • Sciences de la vie et santé spécialité ingénierie et biologie cellulaire et tissulaire ;
  • Sciences du vivant spécialité biologie cellulaire et intégrative ;
  • Biologie, santé spécialité biothérapies tissulaires, cellulaires et géniques ;
  • Biologie moléculaire et cellulaire spécialité biologie cellulaire et développement ;
  • Biologie moléculaire et cellulaire spécialité immunologie OU génétique OU immunologie OU microbiologie ;
  • Biologie moléculaire et cellulaire spécialité biochimie : du gène au médicament ;
  • Génomique et protéomique ou ingénierie de la santé.

Quels métiers espérer après une licence en biologie ?

Toutes les grandes carrières en biologie nécessitent le plus souvent de poursuivre des études. Par exemple, après l’obtention d’un master et d’un doctorat, les étudiants peuvent opter pour des carrières comme : chercheur, biologiste ou hydrobiologiste, bio-informaticien, ingénieur en biomédical, attaché de recherche clinique, spécialiste en biologie marine. Si vous n’êtes pas intéressé par les études, que vous souhaitez plonger dans le monde du travail, vous pouvez vous engager dans une carrière en enseignement (lycée, collège, il faudra passer un concours après votre licence).

Sinon, après votre L3, d’autres options existent, vous pouvez postuler pour un concours pour faire un ingéniorat à l’ESIL en biomédical à Marseille. Après coup, vous pourrez travailler en tant que cadre dans le domaine de l’information appliquée à la santé et en biologie. Vous aurez ensuite l’opportunité de travailler en tant que directeur dans le domaine de la recherche, vous pourrez être responsable dans le domaine de la qualité environnementale et en santé ou enfin, un poste dans le domaine de la documentation scientifique pourrait se présenter à vous.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales