Après l’obtention de votre bac, vous aurez le choix entre plusieurs spécialités pour poursuivre vos études à l’université. Vous pouvez donc trouver quelques difficultés à choisir les domaines qui vous intéressent le plus et qui sont adaptés à vos compétences.

Une licence en biologie aussi appelée licence des sciences de la vie peut être une bonne solution pour vous, si vous êtes passionné par la nature et la recherche scientifique. La biologie est un domaine très vaste qui étudie tous les types d’organismes vivants et leurs mécanismes.

Alors est-ce qu’une licence en biologie est-ce un bon choix à faire en tant que bachelier ?

Comment accéder à une licence de biologie ?

Pour être éligible à une formation de licence de biologie vous devez avoir votre bac S avec une moyenne qui dépasse un seuil qui change chaque année. La moyenne d’acceptation est déterminée en prenant compte de plusieurs paramètres comme le nombre de demandes au niveau national.

Il faut noter que cette spécialité est aussi accessible aux bachelierx ES, STL et STI2D dans certaines universités, mais avec une mise à niveau.

Pour postuler pour une licence de biologie, vous devez utiliser la plateforme ATB ou Parcoursup et mettre cette spécialité dans la première case de votre fiche de vœux.

Certains profils ont la possibilité d’intégrer une licence en biologie directement en L2 ou en L3. Pour cela vous devez avoir un BTS dans les sciences biologiques, un DUT en chimie ou être issu d’une classe préparatoire scientifique.

Actuellement, il existe plusieurs facs de biologie sur le territoire national dans lesquelles vous prouvez poursuivre votre formation et il vaut mieux choisir l’université qui est la plus proche de chez vous, car le programme est pratiquement le même.

Vous pouvez aussi découvrir :  Une année sabbatique désavantage-t-elle un CV ?

De plus, vous pouvez choisir d’obtenir votre licence de biologie dans une des nombreuses écoles supérieures spécialisées dans les sciences de la vie.

Quel est le programme d’une licence de biologie ?

Tout d’abord, il faut noter qu’une licence en biologie est obtenue en suivant une formation progressive. C’est-à-dire que durant les deux premières années, vous allez devoir suivre un tronc commun pour acquérir les bases des sciences expérimentales.

Ainsi, les L1 auront un programme pluridisciplinaire en étudiant la chimie, la physique, la géologie, les mathématiques et l’informatique en plus de l’introduction au monde de la biologie à travers des modules de biologie animale et végétale.

Les L2 quant à eux, auront un programme plus axé sur la biologie et vont étudier des matières plus spécifiques comme la biochimie, la zoologie, l’enzymologie, la génétique, la cytologie et la microbiologie. C’est durant cette deuxième année que les étudiants auront l’opportunité de découvrir la spécialité qui leur convient le plus pour savoir quoi choisir en L3.

En effet, en tant qu’étudiant en biologie, vous devez choisir entre l’une des spécialités suivantes en troisième année :

  • Biologie cellulaire et physiologique ;
  • La biotechnologie ;
  • La biochimie ;
  • La biologie et l’environnement ;
  • La biologie végétale ;
  • La biologie marine ;
  • La génétique fondamentale.

Il faut noter que pour renforcer votre formation en biologie, il est fortement conseillé de faire plusieurs stages pratiques dès votre première année. En effet, les connaissances théoriques ne sont pas suffisantes en biologie, elle nécessite en général plusieurs manipulations et expériences.

Que faire avec une licence en biologie ?

Pour les titulaires d’une licence de biologie, plusieurs scénarios sont possibles. Premièrement, la majorité des étudiants décident de poursuivre leurs études dans une fac bio dans le but d’obtenir un master. En master, vous allez vous spécialiser encore plus dans un domaine de votre choix, ce qui vous sera très avantageux lors de la recherche de travail.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quel application me permet de créer un CV ?

Vous avez aussi la possibilité de poursuivre vos études dans une école d’ingénieurs spécialisée en biologie.

En ce qui concerne le monde professionnel, la licence de biologie vous offre la possibilité d’occuper plusieurs postes dans différents domaines comme :

  • L’enseignement ;
  • Les laboratoires d’analyse médicale ;
  • L’industrie alimentaire ;
  • L’industrie pharmaceutique ;
  • La recherche scientifique ;
  • L’industrie cosmétique ;
  • La protection de l’environnement.

Intégrer une licence de biologie est un très bon choix si vous êtes passionné par les sciences et la nature. En tant que titulaire d’une licence en biologie vous aurez plusieurs possibilités pour poursuivre vos études ou accéder au monde du travail.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales