Lettre de motivation formation reconversion : tout savoir.

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Lors d’une carrière professionnelle, il est courant de vouloir songer à une reconversion dans un autre domaine d’activité. En effet, d’après certaines études, environ 9 personnes sur 10 ont déjà pensé à se reconvertir dans un autre métier. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à vouloir se reconvertir, telles que la lassitude, le désir de concrétisation d’un projet de rêve, etc.

Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ainsi, à travers cet article, nous verrons les points-clés en rapport à votre évolution de carrière, mais aussi et surtout comment réussir vos lettres de motivation de reconversions professionnelles.

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Vous songez depuis un certain temps à vous reconvertir professionnellement, et ainsi réaliser vos projets où vous épanouir dans un domaine d’activité qui vous plaît. Cependant, vous êtes quelque peu perdu dans vos démarches. C’est pourquoi, il vous est nécessaire, afin de réussir votre reconversion de suivre quelques étapes à savoir :

  • Entreprendre des réflexions personnelles : posez-vous les bonnes questions en ce qui concerne les raisons qui vous poussent à changer de métier ou ceux qui vous inspirent le plus.
  • Se renseigner sur le marché de l’emploi : en effet, il est primordial de vous informer sur la faisabilité d’embauche, les types de revenus et le domaine d’activité du métier ainsi que son avenir sur le marché de l’emploi.
  • Faire le point de vos compétences : il est important de faire le bilan de vos expériences, vos acquis, atouts, ainsi que vos centres d’intérêt, ce qui vous aidera à mieux guider vos recherches de reconversions. Il vous est possible de vous faire aider d’un consultant au CPF.
  • Entreprendre des formations professionnelles : afin de vous perfectionner dans votre nouveau domaine d’activité, les formations sont un excellent moyen pour y parvenir. Il vous est possible de faire appel à un consultant qui vous suivra en amont lors de votre parcours de reconversion.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Une fois votre choix de métier de reconversion professionnelle fait, ainsi que vos formations finies, il est temps de passer à l’étape suivante, à savoir la lettre de motivation de reconversion. Ce document d’une page environ, permet de s’adresser à l’employeur afin de lui faire part de vos ambitions et motivations pour le poste souhaité.

Ainsi, à travers cette lettre de motivation, vous mettrez en avant votre profil, expériences et qualités pour le poste. Cette dernière, permet à l’inverse d’un curriculum vitae d’expliquer plus en profondeur certains points mentionnés dans votre CV. Elle permettra d’inciter le recruteur à organiser un entretien que vous aurez bien évidemment sollicité à travers votre lettre de motivation.

Quels sont les bons conseils pour une lettre de motivation réussie ?

Dans le but de réussir votre reconversion, il est nécessaire de passer par l’élaboration d’une lettre de motivation complète. Ainsi, afin de réussir cette dernière, il vous faudra entre autres :

  • Mettre en valeur vos expériences précédentes : beaucoup de personnes en reconversion négligent le fait de mentionner leurs expériences passées, ce qui est une erreur. Certaines de vos expériences pourront être un atout lors de votre embauche.
  • Expliquer votre transition positivement : lorsqu’un recruteur lira votre lettre de motivation, il percevra une personne ambitieuse et prête à explorer de nouveaux territoires.
  • Prouver que vous avez mis toutes les chances de votre côté : il vous sera nécessaire de parler de vos efforts comme entamer différentes formations pour votre nouveau domaine d’activité, ainsi le recruteur verra une personne ambitieuse, déterminée et surtout intéressée par cet emploi.
  • Conclure votre lettre par une demande d’entretien : il vous sera possible de conclure à la fin de votre lettre de motivation, par une demande d’entretien avec le recruteur. À noter qu’il ne vous faut pas oublier de remercier votre recruteur pour le temps accordé à la lecture de votre lettre.

Grâce à une bonne rédaction de votre lettre de motivation et quand toutes les formalités et les formations sont achevées, redonner un nouveau souffle à votre carrière sera enfin possible. La seule étape qu’il vous reste sera de vous épanouir à travers votre reconversion professionnelle.

Être accompagné dans sa reconversion professionnelle

Lorsque l’on démarre une reconversion professionnelle ou que l’on commence à y réfléchir, il est souvent intéressant de faire un bilan de compétences afin de mieux se connaître et pouvoir réussir pleinement sa reconversion. Pour cela, il faut mieux être accompagné et le cabinet ABACUS est là pour répondre à vos besoins et questions.

Faire un bilan de compétences avec ABACUS c’est être accompagné dans les démarches administratives auprès des organismes tels que le Pôle Emploi ou de votre employeur. C’est également apprendre à trouver les arguments importants à mettre en avant dans votre lettre de motivation.

ABACUS accompagne les bénéficiaires du bilan de compétences, partout en France, en présentiel ou à distance en fonction des disponibilités. Votre bilan de compétences en passant par ABACUS est éligible au CPF (Compte Professionnel de Formation) et également au différent financement tel que le Pôle Emploi, OPCO, la région dans la laquelle vous résidez et autres organismes d’aide au financement.

Sur le site ABACUS, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire à votre bilan de compétences. Vous avez la possibilité de contacter un conseiller qui vous guidera en fonction de votre parcours. Alors, n’hésitez plus, sautez le pas de la reconversion professionnelle avec un bilan de compétences.

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