Le cursus classique d’une personne se base sur des études ponctuées par des diplômes. Cependant, depuis plusieurs décennies, cette donne a véritablement changé avec la multiplication des offres de formation. Aujourd’hui, bon nombre de personnes mettent l’accent sur une formation accélérée avec ou sans diplôme afin d’accéder au monde des entreprises. Ainsi, les formations peuvent-elles remplacer les diplômes ? Voici quelques éléments de réponses.

Une formation axée sur le professionnalisme et l’expérience

Dans l’univers des entreprises, le professionnalisme et l’expérience occupent une place importante. Dans la plupart des offres de recrutement, ces deux points sont grandement privilégiés. Alors, toute formation qui accentue le niveau de professionnalisme et l’expérience du bénéficiaire peut bien remplacer les diplômes. Une personne qui a de nombreux diplômes sans toutefois posséder de l’expérience ne peut prétendre faire une bonne carrière dans l’univers des entreprises. C’est pourquoi la plupart des offres de formations ont une orientation plus axée sur le professionnalisme.

Cela permet aux bénéficiaires de ces formations d’apporter plus de rigueur et une véritable valeur ajoutée dans l’exercice de leur fonction. Lors des recrutements, les entreprises auront tendance à accorder plus de chances aux personnes qui ont suivi ce type de formation. Leur niveau d’expérience leur sera très utile et en tant que nouveau salarié, ils n’auront pas de difficultés à s’intégrer.

Par ailleurs, il faut également parler des formations orientées vers l’entreprise. Elles valent plus que les diplômes aux yeux des entreprises, car la personne formée pourra occuper le poste sur le long terme dès qu’il intégrera la structure. En plus, il ne sera pas nécessaire de prévoir d’autres formations, car le salarié a déjà toutes les connaissances nécessaires pour faire face à différentes situations.

Vous pouvez aussi découvrir :  Licence science de la vie : accessibilités, débouchés et programmes

Une formation faite par des professionnels aguerris

L’autre cas où la formation peut bien remplacer les diplômes, c’est lorsqu’elle est faite par des professionnels aguerris. Ce sont notamment des formateurs qui ont comme principal objectif de transmettre directement un savoir, une compétence ou une expérience vécue. Ces formateurs maîtrisent parfaitement l’univers des entreprises et comprennent leurs besoins réels en termes de ressources humaines et de savoir-faire. Ainsi, ces professionnels aguerris mettent l’accent sur des domaines spécifiques en entreprise comme :

  • les technologies et la communication ;
  • la comptabilité et les finances ;
  • le marketing digital, etc.

Ces formations rectifient le tir des études généralisées qui ont été sanctionnées par un ou des diplômes. À la place, elles délivrent des certifications qui ont plus de poids aux yeux des recruteurs et des entreprises. Une certification est la preuve que l’individu a reçu une formation spécialisée et accélérée dans un domaine particulier. Également, elle atteste que le formé a acquis de nouvelles compétences qui contribueront nettement à faire évoluer une entreprise.

Les diplômes tiennent toujours leur place malgré tout

Il n’est pas dit que toutes les formations peuvent prendre la place des diplômes. Il existe de nombreuses situations où les diplômes obtenus grâce aux études ou à une formation spécifique ont un impact considérable. En effet, ces diplômes peuvent sanctionner la fin d’un cursus universitaire de qualité et de haut niveau. Il y a alors de réelles chances d’intégrer le marché de travail avec ce type de diplôme. C’est d’ailleurs l’objectif de tout étudiant à la fin de ses études. Les diplômes peuvent parfaitement correspondre aux attentes et besoins des entreprises. Généralement, ils valent plus que les formations bas de gamme.

Vous pouvez aussi découvrir :  Pourquoi faire une école d'informatique post-bac ?

Il s’agit essentiellement des formations qui n’ont aucune finalité en termes de spécialisation. Au lieu d’orienter le bénéficiaire vers l’univers des entreprises ou de l’autoentreprise, elles ont pour vocation à lui faire perdre du temps. Aujourd’hui, même avec un marché de l’emploi de plus en plus compétitif, vos diplômes peuvent largement suffire pour décrocher un emploi. Vous n’aurez guère besoin de renforcer vos capacités et compétences, à moins que vous souhaitiez changer de carrière professionnelle. Une reconversion professionnelle nécessite toujours de passer par une formation certifiante ou diplômante, plus ou moins longue.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales