Le succès est-il de la chance ou du travail ?

Table des matières
4.4/5 - (165 votes)

Lorsqu’un homme ou une femme rĂ©ussi professionnellement, cela gĂ©nère le plus souvent des dĂ©bats sur les facteurs ayant favorisĂ© son ascension. GĂ©nĂ©ralement, les avis divergent au cours de ces discussions. Pour certains, il s’agit d’un travail acharnĂ© doublĂ© de sacrifices et pour d’autres, d’un coup du destin. Le succès relève-t-il rĂ©ellement de la chance ou du travail ? DĂ©couvrez la rĂ©ponse Ă  cette question dans ce guide.

Peut-on rĂ©ussir sans travailler ?

Chaque individu a sa propre notion de réussite. Pour certains, il s’agit d’avoir une quantité infinie de biens, de voyager ou d’avoir une vie de famille épanouie. Il importe de souligner tout de même qu’aucune réalisation n’est possible si vous ne travaillez pas.

Il est important d’avoir un emploi ou d’en créer pour espérer avoir un niveau de vie décent. En guise d’éclaircissement, avoir un travail n’est pas nécessairement synonyme de posséder des diplômes même si ceux-ci y contribuent. Toutefois, pour réussir, vous devez avoir de grands rêves et vous fixer des objectifs à atteindre dans le long ou dans le court terme. C’est le seul moyen de se motiver.

En exerçant un mĂ©tier avec assiduitĂ© et professionnalisme, vous pouvez par exemple bĂ©nĂ©ficier d’une promotion et obtenir un grade supĂ©rieur. Comme le dit le dicton de François Rabelais : « Et l’appĂ©tit vient en mangeant Â», ce n’est qu’en travaillant que vous pourriez rĂ©ussir. La majoritĂ© des personnes rĂ©ussissent Ă©galement lorsqu’ils font ce qui les passionne et les stimule.

Lorsque vous exercez dans un secteur qui ne vous plaît pas, le rendement est très faible. Ce qui oppose un frein à votre succès. Vous devez donc effectuer un préalable exercice sur vous en identifiant vos hobbies. Donnez-vous par la suite les moyens d’en faire un métier et vous rapprocher de la réussite.

Quid du rĂ´le de la chance ?

Beaucoup de personnes minimisent la contribution de la chance dans la réussite et pourtant c’est un facteur à considérer selon Robert Franck. Lorsque vous considérez les jeux de casino comme la roulette par exemple, sans un coup de pouce du destin, il est impossible de remporter une partie. Il en est de même dans le monde professionnel.

Le pays dans lequel vous ĂŞtes nĂ©s Ă  lui seul est un facteur chance qui vous aide Ă  rĂ©ussir par exemple. Pour dĂ©terminer le rapport entre la chance et le succès, Andrea Rapisarda a rĂ©alisĂ© une expĂ©rience informatique. Ce dernier met en exergue N individus, tous talentueux et ayant des aptitudes telles que :

  • l’intelligence
  • la compĂ©tence
  • la motivation
  • le talent et la crĂ©ativitĂ©.

Les individus ont commencé la simulation avec 10 unités de réussite. Tous les six mois, ils étaient exposés à des événements chanceux ou non. Le taux de rentabilité augmentait ou diminuait en fonction de la chance.

Ă€ la fin du test, il ressort clairement que les plus talentueux ne pouvaient rĂ©ussir s’il n’y a pas un coup de destin positif. En rĂ©sumĂ©, il y a des travailleurs qui se donnent Ă  100 % dans l’exercice d’une activitĂ© et qui connaissent un Ă©chec. Le hasard a un lien intrinsèque avec le succès.

Que retenir ?

Des deux précédentes idées, il ressort clairement que le succès = Travail + Chance. Vous devez d’abord vous donner les prédispositions nécessaires. Pour cela, vous pouvez faire des études, exercer un emploi selon ce qui vous passionne. Il faut rappeler que le domaine choisi doit être porteur et générateur de revenus importants.

Pour le reste, vous n’avez pas Ă  vous en prĂ©occuper car le facteur chance s’en charge. Vous devez juste ĂŞtre au bon endroit et au bon moment. Les entrepreneurs ont l’habitude de dire que pour rĂ©ussir une vente, il faut 90 % de travail et 10 % de chance. C’est un pourcentage qui change en fonction du domaine d’activitĂ© et de la perception de chaque individu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp