Lorsqu’un homme ou une femme réussi professionnellement, cela génère le plus souvent des débats sur les facteurs ayant favorisé son ascension. Généralement, les avis divergent au cours de ces discussions. Pour certains, il s’agit d’un travail acharné doublé de sacrifices et pour d’autres, d’un coup du destin. Le succès relève-t-il réellement de la chance ou du travail ? Découvrez la réponse à cette question dans ce guide.

Peut-on réussir sans travailler ?

Chaque individu a sa propre notion de réussite. Pour certains, il s’agit d’avoir une quantité infinie de biens, de voyager ou d’avoir une vie de famille épanouie. Il importe de souligner tout de même qu’aucune réalisation n’est possible si vous ne travaillez pas.

Il est important d’avoir un emploi ou d’en créer pour espérer avoir un niveau de vie décent. En guise d’éclaircissement, avoir un travail n’est pas nécessairement synonyme de posséder des diplômes même si ceux-ci y contribuent. Toutefois, pour réussir, vous devez avoir de grands rêves et vous fixer des objectifs à atteindre dans le long ou dans le court terme. C’est le seul moyen de se motiver.

En exerçant un métier avec assiduité et professionnalisme, vous pouvez par exemple bénéficier d’une promotion et obtenir un grade supérieur. Comme le dit le dicton de François Rabelais : « Et l’appétit vient en mangeant », ce n’est qu’en travaillant que vous pourriez réussir. La majorité des personnes réussissent également lorsqu’ils font ce qui les passionne et les stimule.

Lorsque vous exercez dans un secteur qui ne vous plaît pas, le rendement est très faible. Ce qui oppose un frein à votre succès. Vous devez donc effectuer un préalable exercice sur vous en identifiant vos hobbies. Donnez-vous par la suite les moyens d’en faire un métier et vous rapprocher de la réussite.

Vous pouvez aussi découvrir :  Astrophysicien : tout savoir sur ce métier passionnant

Quid du rôle de la chance ?

Beaucoup de personnes minimisent la contribution de la chance dans la réussite et pourtant c’est un facteur à considérer selon Robert Franck. Lorsque vous considérez les jeux de casino comme la roulette par exemple, sans un coup de pouce du destin, il est impossible de remporter une partie. Il en est de même dans le monde professionnel.

Le pays dans lequel vous êtes nés à lui seul est un facteur chance qui vous aide à réussir par exemple. Pour déterminer le rapport entre la chance et le succès, Andrea Rapisarda a réalisé une expérience informatique. Ce dernier met en exergue N individus, tous talentueux et ayant des aptitudes telles que :

  • l’intelligence
  • la compétence
  • la motivation
  • le talent et la créativité.

Les individus ont commencé la simulation avec 10 unités de réussite. Tous les six mois, ils étaient exposés à des événements chanceux ou non. Le taux de rentabilité augmentait ou diminuait en fonction de la chance.

À la fin du test, il ressort clairement que les plus talentueux ne pouvaient réussir s’il n’y a pas un coup de destin positif. En résumé, il y a des travailleurs qui se donnent à 100 % dans l’exercice d’une activité et qui connaissent un échec. Le hasard a un lien intrinsèque avec le succès.

Que retenir ?

Des deux précédentes idées, il ressort clairement que le succès = Travail + Chance. Vous devez d’abord vous donner les prédispositions nécessaires. Pour cela, vous pouvez faire des études, exercer un emploi selon ce qui vous passionne. Il faut rappeler que le domaine choisi doit être porteur et générateur de revenus importants.

Vous pouvez aussi découvrir :  Orientation après la 3ème : s'informer sur les différents cursus !

Pour le reste, vous n’avez pas à vous en préoccuper car le facteur chance s’en charge. Vous devez juste être au bon endroit et au bon moment. Les entrepreneurs ont l’habitude de dire que pour réussir une vente, il faut 90 % de travail et 10 % de chance. C’est un pourcentage qui change en fonction du domaine d’activité et de la perception de chaque individu.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales