La réussite est l’objectif de toute personne. Elle est souvent assimilée à la richesse, d’où les nombreux conseils, livres, films, etc. qui incitent au succès à travers l’accumulation de richesses. Réussir sa vie signifie-t-il nécessairement devenir riche ? Éléments de réponse ici.

Le succès est un sujet personnel

Le succès est un sujet personnel, c’est-à-dire que sa conception varie d’une personne à une autre. Ainsi, même si pour la plupart des gens, réussir veut dire avoir de l’argent, cela n’est pas le cas de tout le monde. L’exemple le plus frappant est celui des religieux, des moines bouddhistes et autres qui vivent dans une situation financière pas trop réjouissante tout en étant heureux. Pour eux, la réussite se situe plus au niveau spirituel que matériel.

En outre, le bonheur ne dépend pas forcément de la richesse ou de l’argent. On peut être à la fois riche et malheureux pour de nombreuses raisons.

L’assimilation de la réussite à la richesse est source de tristesse

L’assimilation de la réussite à la richesse comme c’est le cas aujourd’hui contribue à l'amertume et au stress. Cela s’explique par le fait que tout le monde n’est pas appelé et ne peut devenir riche. La raison en est que chaque individu naît dans un environnement donné avec plus ou moins d’opportunités. Les chances de réussite varient par conséquent d’une personne à une autre.

Assimiler la réussite à la richesse revient donc à stigmatiser les personnes aux revenus modestes qui n’ont pas eu les mêmes opportunités que les personnes riches. En outre, les personnes aux revenus modestes se sentiront toujours malheureuses et stressées alors qu’elles ont peut-être d’autres raisons d’être heureux.

Vous pouvez aussi découvrir :  Pourquoi y a-t-il autant de chômage en France ?

Les autres formes de réussite dans la vie

Il existe d’autres formes de réussite dans la vie à savoir : la réussite familiale, la réussite sanitaire et la réussite mentale.

La réussite familiale

Il s’agit d’une réussite considérable, car la famille est l’une des choses les plus importantes dans la vie pour ne pas dire la plus importante. Avoir une vie familiale épanouie offre en effet des moments de bonheur, de l’amour, des soins et de l’attention. Cela permet aussi d’être accompagné et soutenu en cas de problèmes. Les personnes ayant une vie familiale ou conjugale épanouie ont généralement une espérance de vie plus longue. En somme, on peut être moins riche que les autres et être cependant plus heureux grâce à sa famille.

Être en bonne santé

Réussir peut aussi signifier avoir une santé de fer. La santé, tout comme la famille, fait partie des éléments indispensables à notre bonheur. Ainsi, au lieu de concentrer tous ses efforts à devenir riche, il serait également judicieux de chercher à avoir une santé de fer. Cela passe par la pratique d’activités physiques, le contrôle de son alimentation et une bonne hygiène de vie.

Être en bon état mental ou psychologique

La réussite est avant tout un état d’esprit. Dans ce sens, elle peut être assimilée à la tranquillité d’esprit et à la confiance en soi qui sont aussi des éléments essentiels au bonheur. Réussir sa vie consiste également à obtenir une tranquillité d’esprit et une grande confiance en soi. Cela nécessite parfois un travail de longue haleine tout comme la réussite financière.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment choisir la meilleure formation pour devenir moniteur RCR ?

La richesse constitue l’élément central du bonheur, de la réussite

Le succès n’est certes pas synonyme de richesse, mais y est étroitement lié. Autrement dit, la richesse contribue énormément au bonheur. Il serait en effet très difficile d’avoir une vie familiale épanouie, une bonne santé et une tranquillité d’esprit sans argent. La richesse est le principal moyen d’atteindre la plupart de ces objectifs. Le succès dans la vie signifie en grande partie devenir riche.

Au final, devenir riche ne signifie pas nécessairement que l’on a réussi financièrement. On peut être riche et être malheureux si l’on n’a pas une vie de famille épanouie, une bonne santé ou une certaine tranquillité d’esprit. La richesse sur le plan professionnel contribue cependant en grande partie à l’atteinte de ces objectifs.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales