La première chose à faire lorsqu’on est à la recherche d’un emploi est de réaliser un CV qui retrace son parcours académique et ses expériences professionnelles. Le CV traditionnel, c'est-à-dire le CV rédigé sur du papier, a pendant longtemps été une référence aussi bien pour le demandeur d’emploi que pour le recruteur. Avec l’apparition du CV vidéo, les habitudes risquent cependant d’être bouleversées. Cette idée originale est en effet en train de gagner peu à peu du terrain, car il représente en quelque sorte une nouvelle manière d’impressionner celui qui recrute. L’utilisation du CV vidéo est-il cependant un bon moyen de se faire repérer ?

CV vidéo : qu’est-ce que c’est ?

L’utilisation du CV vidéo est une nouvelle manière d’exposer ses compétences à travers une vidéo dans laquelle on présente des arguments pertinents pour convaincre le recruteur. Il ne s’agit plus simplement de présenter des informations concernant les diplômes obtenus et les stages et emplois exercés.

Le CV vidéo offre bien plus, car il permet au demandeur d’emploi de prouver par des explications et des démonstrations explicites qu’il est apte à occuper le poste proposé. De ce fait, il offre de nouvelles opportunités au chercheur d’emploi de mettre toutes les chances de son côté afin d’attirer l’attention du recruteur.

Si l’on considère que s’exprimer oralement est beaucoup plus percutant que de le faire par simple écrit, on peut conclure que le CV vidéo présente plusieurs avantages.

Quels sont les avantages du CV vidéo ?

Il est indéniable que le CV vidéo constitue une innovation dans le monde de la recherche d’emploi. Il permet d’optimiser les informations concernant le postulant et de faciliter ainsi la tâche à celui qui veut embaucher. Ainsi, en faisant simplement une petite vidéo vous pouvez décrocher le poste que vous désirez.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les enjeux de l'employabilité ?

Le premier avantage est que vous pouvez présenter votre lettre de motivation oralement et en personne malgré le fait que vous soyez derrière une caméra. Le recruteur aura donc non seulement la possibilité de mettre un visage sur vous, mais également de jauger votre niveau d’expression.

En conséquence, le CV vidéo lui permettra de saisir votre personnalité ainsi que votre culture générale. Par ce moyen, le recruteur se fera alors une idée de la personne qui veut l’emploi ce qui peut l’amener à prendre une décision décisive.

Le second avantage est que celui qui a recours au CV vidéo est susceptible d’être perçu aux yeux du recruteur comme étant une personne courageuse et qui aime faire les choses différemment. C’est le moyen de surclasser celui qui présente un simple CV fait par écrit.

Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation du CV vidéo ?

Bien que possédant de nombreux avantages, il n’en demeure pas moins que le CV vidéo présente quelques inconvénients. En réalité, utiliser ce moyen pour postuler pour une offre d’embauche nécessite un temps de préparation qui peut être long. Cela peut s’avérer être une contrainte pour le demandeur d’emploi.

Aussi, pour réaliser un CV vidéo, il ne suffit pas seulement de se placer devant la caméra de son téléphone ou de son ordinateur. Il faut prendre aussi le temps nécessaire de penser et de rédiger un texte. Un contenu écrit vous permettra de retenir vos idées et vos arguments à présenter devant le recruteur. De plus, il faudra veiller à la qualité de la vidéo en utilisant un bon équipement.

Vous pouvez aussi découvrir :  Ingénieur en informatique : tout ce qu'il faut savoir au sujet de cette formation

C’est un détail à prendre en compte, car réaliser une vidéo de basse résolution d’images peut jouer en votre défaveur en vous rendant ainsi ridicule devant le recruteur. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réaliser un CV vidéo, vous pouvez vous adresser à un professionnel pour obtenir de l’aide.

En définitive, le CV vidéo est un bon moyen de se faire repérer par le recruteur. Cependant, il ne faut pas négliger pour autant le CV classique qui représente toujours un moyen de postuler rapidement et efficacement et qui demeure jusqu’à ce jour une référence.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales