Le monde du travail se transforme à vitesse grand V. La numérisation à outrance, internet et les réseaux sociaux font que les modes de travail à distance se font de plus en plus facilement. On ne vit plus pour travailler, mais on travaille pour vivre, et l’imbrication de la recherche du bonheur constante dans le travail rend les personnes plus exigeantes sur leurs conditions. Aussi, les entreprises l’ont bien compris. Et dans le monde scientifique, les places sont très convoitées.
Le changement de mentalité et la volonté d’être en phase avec soi-même, avec ses valeurs et donc avec son travail sont des éléments qui rentrent en jeu dans la volonté de la reconversion professionnelle. Il est tout à fait normal de vouloir s’écouter à tout âge de sa vie et de trouver ainsi un métier adapté à ses besoins, à soi. Ainsi, si vous n’êtes plus heureux dans ce que vous faites, si vous êtes lassé, au chômage ou tout simplement dans une phase de nouveauté ou d’exploration de vous-même, nous vous aiguillons pour trouver comment vous épanouir professionnellement.
Vous habitez Strasbourg et vous souhaitez vous reconvertir, monter en compétence ou vous trouver une formation ?
Inutile de paniquer sur votre âge. Des formations sont adaptées à tout le monde !Ainsi, quelle formation faire après 50 ans ?
Si vous souhaitez rechercher un épanouissement professionnel dans un secteur en plein essor, avec une sécurité d’emploi à la clé, il existe de nombreuses formations dans le monde scientifique. Changer de métier à 40 ans ou plus tard est tout à fait possible quand on trouve un centre de formation professionnelle. Vous pouvez vous faire financer en utilisant vos points CPF. La formation « Learner centric » est une formation financée par pôle emploi, validé par votre organisme de formation ou le centre de formation.
Cette aide de l’état permet aux collaborateurs d’entreprises qui ont cotisé depuis des années pour se former. Certaines formations vous sont proposées à distance, en ligne ou en continu. La formation en ligne vous permettra d’être libre d’apprendre à l’endroit où vous voulez, alors que la formation continue sera plutôt pour les personnes qui ont un travail à côté et qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences.
La différence entre cpf, cif, dif, fongecif résidera dans le statut de l’apprenant et dans la manière dont il veut apprendre. Soit il consacre tout son temps libre à la formation, soit il divise son temps entre plusieurs activités pour approfondir des notions afin de se professionnaliser sur certains sujets. Ce qui lui permettra de monter en compétence, de changer de travail, d’obtenir un nouveau statut ou d’avoir une augmentation.
Ainsi, trouver une formation demandera un peu de recherche au préalable dans le but de cibler les compétences que vous souhaitez avoir ainsi que celles demandées pour obtenir le type de poste que vous souhaitez. Cependant, osez vous lancer dans cette belle aventure assez facile d’accès grâce aux nombreuses aides de l’État. Se former à 40 ou 50 ans est tout à fait possible dans notre société.