Jeux scientifiques : comment choisir le meilleur jeu pour ses enfants ?

Table des matières
4.3/5 - (128 votes)

Vous voulez allier l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas proposer des jeux scientifiques pour vos enfants ?

Ces dispositifs innovants permettent à vos petits de s’amuser tout en se familiarisant avec les sciences.

Ces jeux éducatifs vont vous faire découvrir le côté pratique et ludique de la science à travers diverses expériences physiques ou chimiques.

Les jeux scientifiques font fureur chez les enfants de tout âge.

Ils sont très tendances en France, vous en trouverez un large choix avec différentes thématiques et domaines. Votre choix devra se faire selon les préférences de votre enfant.

Dans cet article, nous vous avons concocté une petite sélection des meilleurs jeux scientifiques les plus bénéfiques pour vos petits.

Qu’est-ce qu’un jeu scientifique ?

Les jeux scientifiques sont des jeux éducatifs destinés aux enfants.

Ces dispositifs ludiques font appel à la réflexion, le raisonnement, ainsi qu’à l’esprit de déduction de l’enfant afin de déterminer un phénomène physique ou chimique.

Si vous voulez initier votre enfant aux différentes sciences, tel que la chimie ou la physique ou même les sciences de la nature, vous trouverez différents jeux scientifiques qui proposent d’acquérir énormément de connaissances dans ces domaines, tout en jouant et s’amusant seul ou en famille.

Pour qu’un jeu scientifique soit efficace, il doit plaire à l’enfant et susciter sa curiosité, l’amuser et surtout lui apprendre quelques notions de sciences, sans pour autant l’ennuyer.

Ces jeux sont aussi d’excellents moyens de développer les connaissances de votre bambin dans les différents domaines scientifiques tout en les amusant.

Quels sont les meilleurs jeux scientifiques ?

En France, la plupart des enseignes spécialisées en jouets proposent un grand nombre de jeux scientifiques avec différents principes et domaines, et à des prix variables.

Si vous n’avez toujours pas trouvé le jeu scientifique idéal pour votre enfant, et qui rentre dans votre budget, ci-dessous une sélection des meilleurs jeux scientifiques parfaits pour vos enfants.

  • le microscope junior est comme un vrai microscope miniature, avec différentes lames. Ce jeu éducatif permet à votre enfant d’observer les différentes textures en détails grâce à un zoom oculaire. Ce type de jeu sert à développer leurs sens de l’observation, ainsi que leur perception du monde qui les entoure ;
  • Docteur Maboul est un jeu de société scientifique incontournable qui a remporté un succès fou chez les enfants. Ce jeu ingénieux consiste à faire une opération chirurgicale sur un patient. Ce jeu a l’avantage de se jouer en famille, qui est parfait pour passer de bon moments conviviaux avec vos enfants ;
  • le grand coffret chimie 150 expériences Buki est un jeu scientifique vendu en kit, qui propose de transformer votre enfant en apprenti chimiste avec un vrai mini laboratoire. Grâce aux différentes fioles et substances qui composent ce kit, votre enfant pourra faire différents mélanges, avec des résultats toujours aussi surprenants et amusants ;
  • le jeux de société  » Il était une fois la vie » est un dérivé du célèbre dessin animé du même nom. Ce jeu se présente sous forme de parcours, votre enfant pourra évoluer à travers les divers chemins, en apprenant à chaque fois plus d’informations sur les différents composants du corps humain ;
  • le puzzle découverte du système solaire est un puzzle classique de 205 pièces, avec en plus un petit livret explicatif des différentes planètes qui composent le système solaire. L’enfant pourra donc progresser dans son puzzle, tout en acquérant des connaissances sur l’univers qui nous entoure ;
  • vous trouverez aussi différents puzzles scientifiques sur plusieurs domaines, tels que l’anatomie, ou la géographie avec plusieurs modes de difficultés, ainsi que des fiches d’informations complètes pour en apprendre toujours plus sur la science.
Vous pouvez aussi découvrir :  Quel rôle ont joué les académie dans le développement des sciences ?

Comment choisir un jeu scientifique pour ses enfants ?

En France, vous trouverez un grand nombre de jeux scientifiques dans toutes les grandes surfaces et magasins de jouets pour enfants. Vous avez donc l’embarras du choix !

Cependant, le jeu idéal pour votre enfant doit d’abord l’intéresser, susciter sa curiosité et surtout être éducatif tout en restant dans votre budget.

Voici quelques critères qui vous aideront à choisir le jeu scientifique parfait pour votre petit :

  • la qualité du jeu choisi : si celui-ci consiste à faire interagir plusieurs substances chimiques, il vaudrait mieux que ce jeu scientifique soit testé, approuvé et certifié car si ce type de jeu est de mauvaise qualité, il peut représenter un réel danger pour les enfants ;
  • le principe du jeu choisi : car opter pour ce type de jeu éducatif doit permettre à l’enfant d’apprendre et découvrir les différentes sciences, si ce jeu ne coche pas ces cases, il n’aura donc pas une grande utilité pour votre enfant ;
  • à noter que plus le jeu scientifique choisi est complexe, plus celui-ci est cher. Pensez à choisir un jeu scientifique basique qui rentre dans votre budget et qui ne vous coûte pas les yeux de la tête, car ça reste un jeu pour enfant.

Où acheter des jeux pour enfants à petit prix ?

Entre Noël, les anniversaires, et le simple plaisir de faire plaisir, les occasions sont nombreuses pour offrir des jouets à nos chères têtes blondes. Or, qu’il s’agisse de jeux scientifiques, ou d’autres catégories de jeux, ce type d’article s’avère relativement onéreux, et le budget cadeau peut vite exploser lorsqu’il y a plusieurs enfants à gâter. Voici tout de suite quelques conseils pour trouver des jeux pour enfant à bon prix.

Vous pouvez aussi découvrir :  Reconversion professionnelle : pensez au CPF

D’abord, on pourrait classer les jeux et jouets dans deux catégories : les jouets neufs, et ceux d’occasion. 

  1. Si vous tenez absolument à acheter des jeux neufs, un peu d’organisation et d’anticipation peut vous aider à dénicher des petits prix : notez les envies des enfants (surtout si ce ne sont pas les vôtres), et mettez-vous à jour régulièrement. Si vous tombez sur une vente privée, ou une promotion ponctuelle en magasin, vous pourrez ainsi acheter en avance vos cadeaux. Profitez également des blacks fridays et des autres journées de ce type pour faire de bonnes affaires.
  2. Si le fait d’acheter d’occasion vous convient, Vinted est une mine d’or pour les jouets en tout genre, et Okkazeo pour les jeux de société. Enfin, n’hésitez pas à pousser les portes des bourses aux jouets ou d’Emmaüs, où il est possible de trouver de véritables pépites.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp