Vous commencez par vous rendre à l’évidence que vous n’aimez pas votre métier. Et le temps qui passe vous conforte davantage dans ce mal-être professionnel. Sachez que votre activité professionnelle occupe une grande partie de votre vie. Lorsqu’elle ne vous procure par un certain épanouissement, elle peut influencer négativement l’équilibre des autres composantes de votre vie. Voici ce que vous devez donc faire lorsque vous n’aimez pas votre travail.

Déterminer l’origine de la situation

Avant d‘envisager vous projeter dans l’avenir (explorer d’autres opportunités ou démissionner), il est d’abord primordial de rechercher la véritable origine de votre mal-être professionnel. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions afin de connaître la véritable raison du désamour de votre métier.

Y a-t-il une un pan de votre métier que vous n’appréciez pas ? Pensez-vous ne pas aimer votre travail dans toute son entièreté ? S’agit-il plutôt de votre patron qui vous fait des misères ou c’est la philosophie de l’entreprise qui ne vous emballe pas ? À partir de quel moment ou dans quel contexte le désamour pour votre travail a-t-il commencé ? Autant de questions que vous devez vous poser et auxquelles vous devez trouver des réponses claires. C’est une étape importante à franchir pour vous permettre d’aborder efficacement les autres aspects du problème.

Entamer des discussions de fond

Une fois la raison du mal-être professionnel identifiée, il vous faut à présent engager des discussions avec les acteurs susceptibles de changer votre situation. Il s’agit principalement de votre patron, d’un supérieur hiérarchique direct, d’un collègue ou même de vous.

Votre environnement ou vos conditions de travail ne vous plaisent pas ? Vous avez l’impression que vous êtes sous-payé ou que votre charge de travail est trop élevée ? Dressez une liste de tous les facteurs qui vous poussent à ne plus aimer votre boulot et parlez-en avec votre supérieur hiérarchique.

En réalité, de nombreux salariés démissionnent sans que leurs patrons ne sachent les vraies raisons de leurs actes. Apprenez donc à faire confiance à votre patron en lui soumettant vos problèmes.

Si par ailleurs le problème provient de vous, faites une rétrospection et vérifiez si le métier que vous exercez correspond vraiment à vos qualités, compétences et motivations.

Garder un bon état d’esprit malgré la situation

Lorsque votre métier vous déplaît, vous n’êtes pas motivé à aller au boulot. Vous vous renfermez et une fois au boulot, la journée vous semble interminable. Ne commettez pas cette erreur et restez toujours positif. De toutes les façons, il y a pire que d’être rémunéré pour un métier qu’on déteste faire.

Gardez toujours une attitude positive et considérez votre situation actuelle comme une occasion pour vous récréer en réévaluant vos compétences et en vous projetant sur de nouveaux challenges.

Parler de la situation à des proches

Si vous éprouvez du désamour pour votre métier, vous vous renfermez sur vous-même. Ce n’est pas une bonne attitude. Cela ne ferait que vous enliser davantage et ne vous apportera aucune solution. Il serait donc judicieux d’en discuter autour de vous, surtout à des proches. Cela pourra vous permettre de vous déstresser et de vous sentir soulagé. Vous pouvez bénéficier de précieux conseils et peut-être qu’une idée salvatrice peut surgir de ces échanges. Cela pourrait pourquoi pas vous ouvrir de nouvelles portes ou vous amener à reconsidérer votre situation.

Rester déterminé malgré tout

Lorsque vous détestez votre travail, vous êtes démotivé et vous ne donnez plus le meilleur de vous. Ne tombez surtout pas dans la médiocrité en fournissant un travail qui ne sera pas apprécié par vos collaborateurs. Vous devez plutôt redoubler d’ardeur au travail afin de laisser malgré tout une très bonne impression de vous. Vous devez donc garder vos valeurs quelle que soit la situation que vous traversez.

 

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales