ingénieur chimiste

Les ingénieurs chimistes convertissent des matières premières en une série de produits utilisés dans différents domaines de la vie. Un parcours dans le domaine vous verra produire des produits pétrochimiques, médicaux et plastiques.

Qu’est-ce qu’un ingénieur en chimie ?

Les ingénieurs chimistes emploient les bases de la chimie, de la biologie, de la physique et des sciences des calculs pour solutionner des problèmes impliquant la fabrication ou l’usage de produits chimiques, de médicaments, de carburant, d’aliments et de nombreuses autres matières.

Ils formulent des procédures et des mécanismes pour la production à large échelle, prévoient et évaluent les procédés de production et le traitement des produits dérivés, et guident les travaux des installations.

Le rôle d’un ingénieur en chimie

Les activités quotidiennes réalisées par un ingénieur spécialisé en chimie, dépendent largement du rôle et du secteur dans lequel il travaille, les tâches les plus normales qu’il pourra réaliser sont les suivantes :

  • Travailler en étroite collaboration avec les chimistes de processus et les ingénieurs de contrôle pour s’assurer que l’usine de traitement est paramétrée, pour offrir des niveaux maximisés de production et une exploitation efficace de l’installation de production.
  • Mettre en place des processus de mise à l’échelle et de réduction, y compris apporter les modifications appropriées, à la conception et à la configuration de l’équipement.
  • Évaluer les alternatives d’expansion ou de reconfiguration de l’usine en développant, améliorant et en testant des modèles simulateurs de processus.

  • Fabrication et opérationnalisation de nouvelles usines de production, telles que le contrôle des développements et le dépannage.
  • Optimiser la production en analysant les processus et en réalisant des études de dégoulottage.
  • Appliquer les techniques récentes.
Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les métiers les mieux payés ?

Faire carrière en tant qu’ingénieur en chimie

Avant de vous décider, il est nécessaire d’être informé sur :

La formation en ingénierie chimique

Le diplôme d’un ingénieur est accessible aux bacheliers avec mention scientifique (S et STL spécialisés en chimie) après 5 ans d’études dans une école d’ingénieurs en chimie ou les grandes écoles de génie chimique. Les années d’études dans une école d’ingénieurs sont composées de 2 ans de classes préparatoires et 3 ans spécialité d’ingénieur.

Cependant, il est possible de faire un parcours universitaire avec une licence dans le domaine des sciences et technologie mention sciences de la matière, c’est un parcours de 3 ans après un bac scientifique, suivi d’un master professionnelle ou de recherche et d’un doctorat spécialisé en chimie, soit 8 ans d’études après un bac scientifique.

Les domaines d’application dans lesquels les ingénieurs chimistes pourront se spécialiser sont : chimie appliquée, ingénierie nucléaire, génie biomédical, génie des procédés, génie de l’environnement, génie biochimique, science des polymères. Les compétences à acquérir durant les années d’études sont :

  • Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) ;

  • progiciels de gestion intégrée ;

  • technologie de groupe assistée par ordinateur ;

  • énergie renouvelable, solaire thermique, solaire photovoltaïque et éolienne ;

  • analyse statistique et analyse des risques ;

  • technique de laboratoire, biochimie, électricité, mécanique…

Le travail d’un ingénieur chimiste

Selon une étude, l’obtention d’un diplôme d’ingénieur chimiste donne droit au travail dans les secteurs suivants :

  • Les activités de contrôle, d’architecture et d’ingénierie et d’analyse technique ;

  • la construction de véhicules automobiles et la fabrication de carrosseries et remorques ;

  • le développement et la recherche scientifique ;

  • les activités de conseil et de gestion des sièges sociaux ;

  • la construction aéronautique et spatiale ;

  • la production, transport et distribution d’électricité.

Vous pouvez aussi découvrir :  Faire carrière en ingénierie biomédicale, quel parcours ?

Quelques postes occupés par les ingénieurs en chimie

Les directeurs de l’architecture et de l’ingénierie organisent, guident et coordonnent les exploitations des entreprises d’architecture et d’ingénierie. Les bioingénieurs et ingénieurs biomédicaux regroupent les principes de l’ingénierie avec ceux des sciences pour élaborer et créer des dispositifs, équipements, des logiciels et systèmes informatiques.

Les techniciens chimistes utilisent des instruments et des techniques spéciales pour aider les chimistes et les ingénieurs chimistes à rechercher, développer, produire et tester des produits et procédés chimiques.

Les chimistes et scientifiques des matériaux étudient les substances aux niveaux atomique et moléculaire et analysent l’attitude avec laquelle les substances agissent. Ils utilisent leurs connaissances pour développer des nouveaux produits et les améliorer et pour tester la qualité des produits fabriqués. Les ingénieurs nucléaires, eux, recherchent et développent les processus, les instruments et les systèmes utilisés pour tirer avantage de l’énergie nucléaire et des rayonnements.

Le salaire d’un ingénieur chimiste

Tout dépend de votre diplôme, spécialité et de votre expérience dans le domaine, le salaire d’un ingénieur chimiste varie entre 1 685 et 15 915 euros, tout dépend du poste occupé, des années d’expérience et de l’ancienneté. Le salaire moyen d’un ingénieur en chimie atteint les 35 993 euros.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales