ingénieur en biologie

L’ingénieur en biologie initie des travaux de recherche scientifique ayant pour but de mettre au point des protocoles innovants et de tester des technologies de pointe. Il a pour objectif de faire avancer la biologie dans la perspective de l’appliquer à de nombreux champs professionnels. L’ingénieur en biologie peut intervenir dans des secteurs variés : le secteur de la santé, le secteur agroalimentaire, environnemental et le secteur de la médecine vétérinaire.

Ils exercent la plupart du temps leur activité dans des laboratoires dédiés au domaine de la biologie. Nous allons vous apporter, dans cet article, toutes les informations nécessaires concernant le métier d’ingénieur en biologie et les écoles d’ingénieurs en biologie.

Qu’est-ce qu’un ingénieur en biologie ?

L’ingénieur en biologie a pour mission de concevoir, essayer des stratégies, des technologies et des procédés inédits en vue de la réalisation d’un projet scientifique relevant du secteur de la biologie. L’ingénieur en biologie travaille au sein de laboratoires de recherche et de développement dans le but de faire évoluer la biologie grâce à des expériences dont il détermine lui-même les paramètres.

Ainsi, il réalise, élabore et exécute un projet, avant d’interpréter et de diffuser ses résultats à travers des rapports, des analyses ou des conférences. L’ingénieur en biologie joue, en outre, le rôle de conseiller vis-à-vis de ses collègues de laboratoire, dans la mesure où il juge et approuve les divers travaux de recherche et les décisions techniques à adopter.

Quelles formations sont requises pour devenir ingénieur en biologie ?

Pour accéder au poste d’ingénieur en biologie, il est généralement indiqué de détenir un niveau bac+5 ou bac+8. À la suite d’un baccalauréat S ou STL ainsi qu’une prépa BCPST ou même une entrée parallèle ou sur titre, plusieurs écoles d’ingénieurs en biologie dispensent des programmes de formation associant la biologie à différentes disciplines.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelle formation suivre pour ouvrir son restaurant ?

En effet, en France, vous pourrez frapper aux portes des écoles d’ingénieurs en biologie ou en biotechnologie telles que l’INSA ou encore l’ENSAT et l’ESBS. Par ailleurs, l’université offre la possibilité de s’orienter vers un master professionnel en biologie moléculaire, génétique, en biochimie. Il est aussi possible de s’orienter vers un master recherche, qui mènera à un doctorat afin de pouvoir exercer le métier de chercheur en biologie.

Quelles sont les qualités et aptitudes d’un ingénieur en biologie ?

L’ingénieur en biologie peut intervenir dans divers champs d’activité. De ce fait, plusieurs qualités sont requises :

  • La maîtrise des logiciels informatiques.
  • Avoir des bases solides en biologie et ses différentes spécialités.
  • Savoir évaluer les résultats des expériences et les interpréter de manière significative.
  • L’ingénieur en biologie doit aussi avoir une grande aisance à rédiger et à parler, aussi bien en français qu’en anglais.
  • Savoir écrire des rapports scientifiques et faire part de ses conclusions lors de conférences.
  • Faire preuve de diplomatie, se montrer pédagogue et posséder de bonnes qualités relationnelles.
  • Se montrer discipliné, persévérant et dévoué à sa mission.
  • Savoir fonctionner de manière autonome, tout en appréciant le travail collectif.

Les opportunités que présente la formation d’ingénieur biologiste

Bien que les emplois dans le secteur public ne cessent de se restreindre et sont plutôt destinés aux docteurs, il est possible de décrocher un emploi dans des structures publiques à vocation commerciale ou administrative et dans des domaines précis.
Cependant, les opportunités de carrière les plus probables pour un ingénieur en biologie relèvent le plus souvent du secteur privé, notamment en laboratoire ou au sein d’une compagnie industrielle dans le domaine de l’agroalimentaire.

Vous pouvez aussi découvrir :  10 métiers qui recrutent dans le domaine de la protection de l'environnement

Les principales tâches d’un ingénieur en biologie

L’ingénieur en biologie crée, perfectionne et implémente sur le terrain des techniques d’expérimentation modernes ou des technologies avancées et travaille de près avec la communauté des chercheurs.
Il élabore des protocoles, donne son accord à certains choix lors de la mise en place d’un projet scientifique et assure la formation, l’animation et la supervision d’une équipe de techniciens et d’administratifs.
À l’issue de l’expérience, l’ingénieur en biologie procède à une analyse des résultats obtenus et les communique au public en rédigeant des comptes-rendus techniques, des articles et des exposés oraux présentés dans le cadre de séminaires ou de rencontres internationales. En outre, il consacre une importante partie de son activité à assurer une veille technologique.

Le salaire d’un ingénieur en biologie

En ce qui concerne la rémunération d’un ingénieur en biologie junior, le salaire mensuel s’élève approximativement à 1 600 €. Quant aux profils confirmés, leur salaire s’élève à environ 3 200 €.
Les ingénieurs en biotechnologie, les ingénieurs d’études en biologie ou encore les professionnels du milieu médical ont droit à des rémunérations plus importantes.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales