le portage salarial

Le portage salarial est souvent perçu comme un système à multiples avantages. Mais il a aussi ses limites. Aussi, avant de vous lancer dans cette aventure, prenez note des principaux inconvénients de ce statut.

Le formalisme

Le portage salarial exige normalement la signature de 3 contrats avant d’être effectif.

Il y a en premier lieu le «contrat de prestation de service». Ce document est signé entre le consultant et le client ainsi que l’entreprise de portage.

Vient ensuite le «contrat de travail» passé entre la société de portage et le travailleur porté. Cet accord est le plus souvent à durée déterminée.

Enfin, il reste la «convention d’adhésion» qui peut prévoir certains points comme les modalités de refacturation sur les honoraires.

Les frais à payer

Le salarié porté doit s’acquitter de certains frais supplémentaires en optant pour le portage salarial. Cela concerne par exemple la commission, dont la moyenne est de 10 %. À noter que ce taux peut descendre à 3 % au minimum, mais aussi monter à 15 %. Vous devez de ce fait prendre le temps de bien comparer les offres qui vous seront proposées. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. D’ailleurs, il vaut mieux demander les coûts cachés pour savoir exactement dans quelle situation vous allez vous embarquer.

se mettre en portage salarial en un clic

Le portage salarial demande du temps

Ce système ne fonctionne pas comme l’entrepreneuriat classique qui permet de démarrer les activités après avoir choisi le statut. Vous devez prendre le temps de bien vérifier les entreprises que vous allez contacter. Évitez de signer avec la première société de portage que vous trouverez. Il faut faire attention à travailler avec une société fiable et qui travaille de manière transparente. Il est par exemple conseillé de s’informer sur les frais appliqués par l’entreprise avant de signer le moindre contrat.

Vous pouvez aussi découvrir :  Que peut-on faire avec une licence en biologie ?

Le droit au chômage

Le droit au chômage n’est pas toujours acquis avec le système du portage salarial. Il faut mettre en place un lien de subordination entre le salarié porté et la société de portage. Il faut respecter certaines conditions pour profiter d’une partie des ARE (Allocations d’aide au retour à l’emploi). Vous devez par exemple prouver que vous n’avez pas travaillé plus de 110 heures par mois. Le salarié doit en même temps être inscrit au Pôle emploi sous le statut de demandeur d’emploi.

Le système n’est pas fait pour tout le monde

Notez que le portage salarial n’est pas fait pour tout le monde même si vous travaillez en tant que freelance ou consultant. En effet, le statut n’est pas prévu pour tous les métiers. Le portage est fermé aux professions de services à la personne comme la garde d’enfants et aux emplois de négoce comme la vente de marchandises. D’autres domaines sont également exclus pour ne citer que les métiers juridiques, de l’artisanat et du BTP.

Portage salarial : des inconvénients, mais beaucoup de points positifs à ne pas négliger

Avec une année 2020 qui a chamboulé complètement tous les secteurs à cause de la COVID-19, de nouvelles méthodes de travail sont nées, ou du moins, sont devenues à la mode. Le télétravail ou encore le portage salarial sont devenus très plébiscités par les salariés comme les indépendants. Ces deux méthodes de travail apportent des inconvénients comme ceux cités ci-dessus, mais également beaucoup d’avantages qui ne sont surtout pas à mettre de côté.

Vous pouvez aussi découvrir :  En quoi consiste une formation en sciences des ressources humaines ?

Comme vous pourrez le lire au travers cette adresse internet : https://www.sta-portage.com/guide-portage-salarial.html le portage salarial permet de travailler à son rythme, depuis son domicile avec le salaire souhaité. Enfin, cela dépendra de vos TJM (Tarif Journalier Moyen) et essentiellement de vos qualifications. De nombreuses sociétés de portages salariaux ont permis à de nombreuses personnes de remonter la pente, de retrouver une activité et de sortir de leur routine. En tout cas, si vous avez l’intention de devenir indépendant, mais que vous n’avez pas du tout l’intention de passer par la case création d’entreprise, nous ne pouvons que vous recommander de vous diriger vers l’adresse ci-dessus afin de connaitre tous les avantages de ce genre de poste.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales