Les bons gestes à adopter au quotidien pour réduire sa consommation d’énergie

Table des matières

Aujourd’hui, l’électricité constitue une énergie essentielle dans le quotidien de tout un chacun. Or, sa consommation représente une part importante des charges au sein des foyers. C’est pour cela qu’il est souhaitable de réduire, autant que faire se peut, sa consommation énergétique. Pour y arriver, il existe quelques gestes à adopter régulièrement. Focus!

Veiller à débrancher tous les appareils électriques

Pour réduire votre facture d’énergie, la première chose à faire est de penser à mettre hors tension tous vos appareils électriques qui ne sont pas utilisés. Comme précisé sur Renouvelle, la télévision et l’ordinateur sont les appareils que la plupart des gens ont l’habitude de laisser en veille. Or, ils constituent de véritables sources de consommation de l’électricité. C’est pourquoi il est important de les éteindre lorsque vous n’en faites plus usage. Si vous avez des appareils reliés à une multiprise doté d’un interrupteur, n’hésitez pas à l’éteindre ou à la débrancher carrément.

Penser à utiliser les fonctions éco de sa machine à laver et de son lave-vaisselle

En réalité, les fonctions éco de la machine à laver et du lave-vaisselle favorisent une réduction considérable de la consommation énergétique. Certes, le temps de lavage devient plus long avec ces fonctionnalités, mais elles vous permettent de baisser la consommation de l’énergie. En effet, ces modes servent à diminuer de 30 à 45 % la consommation électrique comparativement au mode ordinaire. Une autre astuce pour faire des économies sur sa consommation consiste à programmer le lancement des machines durant les heures creuses.

Ne plus utiliser un sèche-linge

Si vous voulez diminuer votre consommation d’énergie, évitez surtout d’utiliser un sèche-linge. En effet, l’utilisation de cet appareil engendre des dépenses énergétiques allant de 35 à 105 euros par an. Pour sécher votre linge, il est beaucoup plus conseillé de le faire à l’air libre comme sur la terrasse ou le balcon.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment créer un CV de qualité avec Canva ?

Adapter la température des pièces en fonction de leur usage

Il n’est d’aucun intérêt de garder la même température dans toutes les pièces de la maison. Adapter la température vous permet non seulement de profiter d’un confort optimal, mais aussi de réaliser des économies non négligeables. Au salon, une température de 19 °C est l’idéale pour le confort de toute la famille. Cependant, la salle de bain ne doit être chauffée que lorsque vous voulez prendre une douche, ce qui réduit considérablement les coûts.

Opter pour des ampoules LED ou de basse consommation

Il y a lieu de souligner que l’utilisation des ampoules LED ou de basse consommation permet de réaliser des économies assez intéressantes. Vous pouvez également opter pour les variateurs de lumière. Ils sont connus pour leur aptitude à diminuer la quantité d’électricité consommée, ce qui agit favorablement sur votre facture électrique.

Éteindre les lumières dans les pièces non occupées

Il ne vous sera d’aucune utilité de laisser les lumières allumées dans les pièces inoccupées. Pour réduire votre consommation d’énergie, il s’avère indispensable d’éteindre les lumières lorsqu’il n’y a personne dans la pièce. C’est un bon geste qui vous permet de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 15 % sur la facture électrique.

Somme toute, il n’est pas si compliqué de réduire sa consommation d’énergie. Il suffit d’adopter ces quelques gestes et le tour est joué !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp