ouvriers du bâtiment

La construction de bâtiment est un travail qui exige maîtrise et professionnalisme. Pour exercer dans ce domaine, un diplôme qualifiant est requis, lequel est obtenu en fin de formation. Plusieurs formations certifiées sont disponibles à ce propos. Alors, quelles sont ces différentes formations ? L’article suivant en parle.

Le certificat d’aptitude professionnelle

Le certificat d’aptitude professionnelle en BTP (CAP BTP) est une formation de professionnalisation en construction. Elle est accessible à tout individu ayant atteint le niveau de la classe de 3e tout au moins.

Elle se fait soit dans un lycée ou dans une école d’apprentissage spécialisée dans le domaine. Toute personne en détention de ce diplôme est qualifiée d’employée ou ouvrière en construction bâtiment. Grâce à cette certification, la spécialisation dans une branche de métier en bâtiment et dans la vie professionnelle est garantie.

Il faut noter que le CAP en bâtiment s’obtient dans plusieurs branches de construction bâtiments, notamment le carrelage, la maçonnerie, la peinture, etc.

Le Brevet de technicien supérieur bâtiment et travaux publics

Le BTS BTP est une formation de niveau Bac +2, c’est-à-dire qu’il faut au minimum avoir le baccalauréat pour y accéder. C’est le deuxième niveau d’apprentissage en BTP et vous pouvez le faire dans les écoles publiques ou établissements privés. Tout diplômé d’un BTS BTP est considéré comme un technicien compétent capable de gérer des tâches administratives et économiques sur un chantier.

Ainsi, il est amené à superviser les chantiers, diriger les ouvriers et assurer le bon avancement des travaux. Par ailleurs, la formation en BTS BTP est justifiée par l’obtention d’un diplôme d’État et se fait soit en ligne, en présentiel ou en alternance.

Le diplôme universitaire de technologie en BTP (DUT BTP)

Le DUT BTP, tout comme le BTS, est un diplôme de niveau Bac +2, mais contrairement à ce dernier, c’est une formation à suivre dans une université. Il est aussi possible de vous rendre dans un institut universitaire de technologie pour acquérir le savoir dans ce domaine. C’est un apprentissage plus avancé avec une très bonne maîtrise du domaine. Il est basé principalement sur la gestion, le suivi des chantiers et l’économie sur les travaux.

Pour obtenir un tel diplôme, vous devez choisir l’option par alternance. C’est-à-dire que l’étudiant a droit à une formation non seulement théorique à l’école, mais aussi pratique dans les entreprises.

Le Bachelor BTP

Le Bachelor BTP est la formation en BTP reconnue par l’État et il est de niveau Bac +3. Elle est dispensée dans les écoles ou universités d’ingénierie avec pour justificatif un diplôme de licence BTP. Elle se fait soit en présentiel, en initiale ou continuellement. Les étudiants en Bachelor BTP sont formés non seulement en gestion, en suivi et en économie de travaux, mais également pour la maîtrise des techniques de management.

Le master en Bâtiment

Le master en Bâtiment est une formation de deux ans, laquelle est destinée aux diplômés de licence en construction bâtiment. Elle est suivie par ceux qui désirent poursuivre leurs études et avoir beaucoup plus de performances en management de conduite des travaux de construction. Le détenteur d’un tel diplôme a beaucoup plus de chance d’accéder plus facilement à l’emploi. C’est un diplôme offrant beaucoup de débouchés, dont la conduite de travaux, la gestion d’affaires, d’opérations de construction, etc.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales