La construction de bâtiment est un travail qui exige maîtrise et professionnalisme. Pour exercer dans ce domaine, un diplôme qualifiant est requis, lequel est obtenu en fin de formation. Plusieurs formations certifiées sont disponibles à ce propos. Alors, quelles sont ces différentes formations ? L’article suivant en parle.
Le certificat d’aptitude professionnelle
Le certificat d’aptitude professionnelle en BTP (CAP BTP) est une formation de professionnalisation en construction. Elle est accessible à tout individu ayant atteint le niveau de la classe de 3e tout au moins.
Elle se fait soit dans un lycée ou dans une école d’apprentissage spécialisée dans le domaine. Toute personne en détention de ce diplôme est qualifiée d’employée ou ouvrière en construction bâtiment. Grâce à cette certification, la spécialisation dans une branche de métier en bâtiment et dans la vie professionnelle est garantie.
Il faut noter que le CAP en bâtiment s’obtient dans plusieurs branches de construction bâtiments, notamment le carrelage, la maçonnerie, la peinture, etc.
Le Brevet de technicien supérieur bâtiment et travaux publics
Le BTS BTP est une formation de niveau Bac +2, c’est-à-dire qu’il faut au minimum avoir le baccalauréat pour y accéder. C’est le deuxième niveau d’apprentissage en BTP et vous pouvez le faire dans les écoles publiques ou établissements privés. Tout diplômé d’un BTS BTP est considéré comme un technicien compétent capable de gérer des tâches administratives et économiques sur un chantier.
Ainsi, il est amené à superviser les chantiers, diriger les ouvriers et assurer le bon avancement des travaux. Par ailleurs, la formation en BTS BTP est justifiée par l’obtention d’un diplôme d’État et se fait soit en ligne, en présentiel ou en alternance.
Le diplôme universitaire de technologie en BTP (DUT BTP)
Le DUT BTP, tout comme le BTS, est un diplôme de niveau Bac +2, mais contrairement à ce dernier, c’est une formation à suivre dans une université. Il est aussi possible de vous rendre dans un institut universitaire de technologie pour acquérir le savoir dans ce domaine. C’est un apprentissage plus avancé avec une très bonne maîtrise du domaine. Il est basé principalement sur la gestion, le suivi des chantiers et l’économie sur les travaux.
Pour obtenir un tel diplôme, vous devez choisir l’option par alternance. C’est-à-dire que l’étudiant a droit à une formation non seulement théorique à l’école, mais aussi pratique dans les entreprises.
Le Bachelor BTP
Le Bachelor BTP est la formation en BTP reconnue par l’État et il est de niveau Bac +3. Elle est dispensée dans les écoles ou universités d’ingénierie avec pour justificatif un diplôme de licence BTP. Elle se fait soit en présentiel, en initiale ou continuellement. Les étudiants en Bachelor BTP sont formés non seulement en gestion, en suivi et en économie de travaux, mais également pour la maîtrise des techniques de management.
Le master en Bâtiment
Le master en Bâtiment est une formation de deux ans, laquelle est destinée aux diplômés de licence en construction bâtiment. Elle est suivie par ceux qui désirent poursuivre leurs études et avoir beaucoup plus de performances en management de conduite des travaux de construction. Le détenteur d’un tel diplôme a beaucoup plus de chance d’accéder plus facilement à l’emploi. C’est un diplôme offrant beaucoup de débouchés, dont la conduite de travaux, la gestion d’affaires, d’opérations de construction, etc.
Le portage salarial dans le BTP
Pour pouvoir mettre un pied dans le monde du BTP, il existe plusieurs options. Et l’une se nomme le portage salarial. Mais le portage salarial dans le monde du BTP, qu’est-ce que c’est ? C’est simplement une relation contractuelle tripartite. C’est-à-dire que la relation contractuelle engage non seulement un consultant porté (le freelance), mais aussi une société de portage salarial. Sans oublier l’entreprise cliente dans laquelle le salarié porté réalise une prestation. Vous remarquerez que ce statut se différencie des autres puisqu’il forme un parfait compromis entre indépendance et salariat.
Aussi, ce type de contrat peut en intéresser plus d’un. Ce dernier permet au consultant porté de bénéficier d’offres de travail régulières et variées, toujours dans le domaine du BTP. Ainsi, il est permis au consultant de travailler sur différentes prestations, différents enjeux et différents chantiers. La routine n’est pas le maître mot, vous l’aurez compris. De même, changer régulièrement de société permet au consultant de s’enrichir de nouveaux contacts, de nouvelles techniques ainsi que de nouveaux savoirs. Et, comme vous le savez, ce n’est pas donné à n’importe qui de pouvoir bénéficier d’un tel éventail de choix dans le domaine du BTP.
Alors, pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine, cette solution représente une porte d’entrée fabuleuse. Et cerise sur le gâteau, le salaire du travailleur indépendant peut se voir attribué une nette augmentation. On ne parle pas de 4 ou 5% en plus, mais bien d’une augmentation comprise entre 20 et 80% de son salaire. Le portage salarial BTP représente donc une nouvelle alternative plus qu’intéressante pour tous ceux qui travaillent ou souhaitent travailler dans le milieu du BTP. Alors, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner plus en profondeur sur le portage salarial dans le BTP.