Le rêve de tous, des parents surtout, car ils sont bien conscients que ça change la vie des personnes. Le diplôme est l’orientation de notre vie non seulement professionnelle, mais elle influence également beaucoup notre vie personnelle, rater un diplôme parait que c’est rater sa vie entière. Certes, le diplôme facilite l’orientation et l’obtention d’un travail correct et stable, mais ne pas avoir son diplôme n’est pas la fin, mais c’est un autre début, celui où il faut s’orienter à d’autres options, généralement il y a deux choix, soit on travail sans diplôme, soit on décide de recommencer et faire un métier ou une formation.

Quelles sont les formations sans diplôme ?

Avoir un diplôme, c’est la condition pour passer un entretien d’embauche, il est généralement le premier de la liste des conditions des offres d’emploi. Il existe de nos jours un choix énorme de diplôme qui correspond à différents niveaux intellectuels, voici les principales options si vous ratez votre diplôme universitaire :

Refaire son baccalauréat

Si vous ratez votre baccalauréat et que vous abandonnez pendant une période, pas de panique, vous pouvez toujours le repasser à distance en candidat libre, il aura la même valeur qu’un bac passé à l’école et du coup, vous continuerez vos études le plus normalement et obtenir un diplôme final.

Faire une formation professionnelle

Un choix varié et de qualité est proposée pour les formations professionnelles, avant ou après le bac, En France, une majorité de jeune optent pour cette alternative, afin d’exercer rapidement le métier qui leur correspond le plus, voici les diplômes qu’on peut obtenir en formation professionnelle :

  • CAP dans le domaine professionnelle ou technologique ;
  • Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ;
  • Certificats de Compétence Professionnelle (CCP) ;
  • Titres homologués au RNCP.

Ces diplômes sont délivrés par des centres qualifiés agrémentés par l’État, parmi eux :

  • École appartenant à les chambres de commerce et d’industrie ;
  • Des Centres de Formation et d’apprentissage ;
  • Des écoles spéciales des grande entreprises exemple SNCF, EDF, ENGIE et RATP ;
  • En collaboration avec l’Association pour la formation professionnelle et Conservatoire national des arts et des métiers.
Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles sont les informations à connaître sur le métier de l'astronomie ?

Obtenir un diplôme d’une école spécialisée privée

Si y a un domaine en effervescence, c’est le domaine des formations privées spécialisées, ces écoles sont beaucoup appréciées par les employeurs, il ont des formations bien ciblées avec une qualité d’enseignement qualifiée, parmi les domaines les plus présents :

  • Domaine touristique, à savoir, hôtesse, l’hôtellerie-restauration, animation agent de voyage …Etc. ;
  • Domaine des arts, dessin, théâtre et la musique ;
  • Domaine culinaire, pâtisserie, boulangerie, et cuisinier ;
  • Domaine d’esthétique, soins, coiffeur, et le domaine de la haute couture.

Néanmoins, il faut savoir que ce sont des écoles privées et que les coûts des formations sont parfois exorbitants, à vous de faire le calcule de votre investissement.

Choisir une formation continue

Ce choix de formation s’adresse même aux personnes exerçant déjà un emploi, elle a généralement des horaires souples, ou carrément en ligne, elle permet d’améliorer son métier et du coup accroître dans le grade au niveau de son travail.

On rencontre ce type de formation professionnelle dans tous les domaines de la vie, comme l’informatique, la communication et marketing, management, commerce et Comptabilité, graphisme, gestion humaine…etc.

Peut-on travailler sans diplôme ?

Certaines personnes déclarent qu’elles ne sont pas faites pour écouter un formateur, et n’ont pas la patience des études et d’apprentissage, dans ce cas-là, un recrutement sans diplôme est aussi envisageable. Voici quelques secteurs qui sont prisés par les jeunes sans diplôme :

  • Le commerce, caissier, vendeur, ou agent de rayon, secteur en activité permanente et offre un large choix d’emplois, il recrute tout le temps en particulier dans les périodes estivales.
  • Les métiers de l’armée ou de sécurité en générale, portez l’uniforme et accédez à la sécurité nationale ou dans les entreprises privées comme agent de sécurité.
  • Le Bâtiment, un secteur dynamique, toujours en évolution, certes fatiguant, mais offre une rémunération intéressante, un travail de maçonnerie et de travaux publics.
  • Le Transport, chauffeur, receveur, ou à l’accueil, c’est également un secteur qui recrute souvent sans diplôme ;
  • L’hôtellerie et la restauration aide-cuisinier, plongeur, garçon de café, agent polyvalent, barman ou serveur plein de possibilités sont proposés.
  • Le service à la personne inactif, de bébé jusqu’à l’âge très avancé, ce service est fait pour assister les personnes inactives.
Vous pouvez aussi découvrir :  En quoi consiste le métier d'ingénieur ?

Pourquoi choisir une école post bac ?

Avant de passer un bac technologique ou général, la question de l’orientation va être fondamentale pour votre futur. Si vous décidez de faire une école, il faut donc faire le nécessaire pour la préparer au mieux durant l’année et dans le même temps, avoir un dossier scolaire solide pour vous positionner au mieux.

Lorsque vous êtes lycéen, vous travaillez durant une partie de l’année sur votre orientation, qui est capitale pour votre avenir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est possible de choisir son école post bac. Ainsi, si vous réussissez le concours d’entrée, vous pourrez profiter d’un cursus de qualité pour préparer l’avenir sereinement. D’ailleurs, si vous envisagez de travailler dans le secteur de la communication, vous devez alors sélectionner les meilleures écoles de communication, présentes en France. Vous pourrez alors décider de préparer l’EFAP ou encore le CESACOM. Pour avoir davantage de chances d’entrer dans ce type d’école de communication, il est important de préparer le concours tout au long de l’année. Ainsi, il est préférable de vous renseigner sur les différentes écoles de communication et les conditions des concours. Vous pourrez alors partir pour un cursus de 5 ans.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales