La plomberie est un métier à part entière qui nécessite un certain savoir-faire dans le domaine en question. Il y’a énormément de pannes en plomberie qui surviennent dans la majorité des foyers. Ainsi, les plombiers sont très sollicités. Pour devenir un plombier et exercer le métier de la plomberie, vous devez pour ce faire suivre une formation complète. C’est une étape primordiale au quelle toute personne doit passer pour devenir un plombier accompli. Il faut toutefois savoir que le travail de plombier demande certains efforts et de la patience.

Formation plomberie : description du métier

De nos jours, le métier de plombier ne se résume plus à réparer les fuites d’eaux dont vous souffrez chez-vous. Un plombier peut intervenir dans beaucoup d’autres pannes en plus des fuites d’eaux. Ainsi, il fait la réparation et/ou l’installation :

  • des éléments sanitaires ;
  • tous les équipements qui servent à se baigner ;
  • des équipements chauffants, gaz et eaux.

Quelles sont les missions d’un plombier ?

Un bon plombier pour qu’il puisse exercer son métier parfaitement, celui-ci doit faire en sorte de savoir gérer toutes ces réparations et installations. Lorsqu’un plombier vient pour faire une installation sanitaire, il doit impérativement s’appuyer sur les plans des canalisations. Il procède en s’appuyant sur une certaine technique qui consiste à suivre le chemin des canalisations qui longe les murs et des parois.

Le plombier peut donc intervenir en faisant en sorte de couper les tuyaux selon les tailles adéquates, les relier entre elles ou bien à un système chauffant ou sanitaire. Il peut également faire une inspection des canalisations pour détecter une quelconque fuite d’eau.

Le travail d’un plombier ne s’arrête pas là, il consiste aussi à effectuer la mise en place du chauffage et des appareils sanitaires, et cela dans les places qui leurs sont réservées. Il gère également leurs réparations et cela même à domicile. Il suffit simplement de le contacter, et le plombier se déplacera dans votre maison.

Pour devenir un plombier, vous devez être doté d’une bonne forme physique, car c’est un travail qui implique des positions pas très confortables et le transport d’objets lourds. A certains moments, le plombier doit travailler le weekend en cas de situations urgentes qui nécessitent une intervention immédiate. Un plombier peut travailler comme employé au sein d’une entreprise ou bien à son compte comme artisan plombier.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelle est la différence entre un scientifique et un ingénieur ?

La plomberie représente l’activité la plus demandée dans les différents chantiers de construction.

Quelle formation suivre pour être plombier ?

Pour exercer le travail de plombier, ce dernier est accessible à l’aide d’un CAP adéquat. D’autres formations et/ou des habilitations en plus font en sorte que le plombier puisse accomplir des missions plus compliquées. Voici les formations à suivre pour devenir un plombier à part entière :

Niveau CAP

Vous devez obtenir un CAP monteur en installation sanitaire qui vous permet de devenir un plombier.

Avec un niveau BAC

Il vous faut un Baccalauréat professionnel en TMSEC (technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatique), ou bien un Baccalauréat professionnel des énergies renouvelables et des métiers du froid.

Sinon, vous pouvez opter pour un brevet professionnel de deux ans qui suit le CAP MIS. Vous avez aussi la possibilité de faire un brevet professionnel concernant le travail de la piscine

Avec un niveau bac+ 2

Faire un Brevet de technicien supérieur qu’on appelle (fluides énergies domotique). Le candidat qui souhaite devenir un plombier en plus de suivre des formations certifiées, celui-ci doit aussi faire des habilitations en plus afin de d’offrir la réalisation de plus de services.

Travail de plomberie : honoraires

Un plombier qui en est à ses débuts gagne un salaire qui représente au moins le salaire minimum autorisé par la loi. Si le plombier en question travaille pour son propre compte, le salaire n’est pas fixe. Il change selon l’ampleur de l’entreprise et le nombre d’associer. Dans un tel cas, le salaire de ce dernier peut varier de 2 800 jusqu’à 5 000 euros par mois.

Toutefois, le plombier peut évoluer dans son travail en acquérant de l’expérience au fil du temps, celui-ci monte au fur et à mesure en grade. Ainsi, il est possible qu’il devienne un monteur en installation thermique, un chef de chantier ou bien un conducteur de travaux, et pour finir un contremaître.

Pourquoi faire appel au service d’un plombier ?

Lorsqu’on est bricoleur de dimanche, on aime bien toucher à tout. Cependant, il y a des moments où faire appel au service d’un professionnel dans le métier est indispensable. En effet, dans le domaine de la plomberie, il y a des problèmes qui peuvent avoir des conséquences désastreuses dans la structure d’un bâtiment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important d’avoir une liste d’artisants en plomberie chez soi. Sinon, pourquoi faire appel au service d’un plombier est-il avantageux ?

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment s’y prendre pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Pour intervenir en cas d’urgence

Eh oui, si l’auto construction est avantageuse au niveau économique, il est toujours indispensable de privilégier le service d’un expert dans certaines situations. Ainsi, dans le cas d’une énorme fuite d’eau qui se situe à l’intérieur d’un mur, l’intervention d’urgence d’un plombier est un impératif. En effet, le dégât causé par les eaux peut être catastrophique.

Pour profiter d’un travail bien fait

À la seule exception que vous soyez aussi un professionnel dans le domaine de la plomberie, vous ne pourrez pas bénéficier d’un travail fait dans les règles de l’art. Qui plus est, il ne s’agit pas que des assemblages de canalisations. Les différentes installations doivent répondre à des normes. Vous devez savoir qu’avec une installation réalisée par un amateur, les compagnies d’assurances peuvent très bien refuser de vous indemniser.

Permet de faire des économies

En tentant de faire les travaux vous-même, il est possible que les problèmes s’empirent. Or, avec un plombier, vous ne risquez pas de rencontrer de telles inconvenances. Et même si c’était le cas, vous profiterez de garanties et d’assurances. En outre, engager un professionnel vous permet de bénéficier des aides de l’État comme la Prime habiter mieux ou les subventions de l’ANAH. Il faut cependant répondre à une condition : faire appel au service d’un professionnel RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

De nombreux services disponibles

Lorsqu’on parle de plomberie, il ne s’agit pas uniquement débouchage de lavabo ou de canalisation. Comme cité plus haut, c’est un métier qui comprend de très nombreux travaux, que ce soit pour une nouvelle installation ou pour des travaux de rénovation. On peut citer à titre d’exemple la pose et l’entretien d’un chauffe-eau, la construction d’une salle de bain, l’installation d’une chaudière et encore beaucoup d’autres. Si vous souhaitez donc assurer le confort de vie dans votre habitation, il est préférable de confier les travaux de plomberie à un expert dans le domaine.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales