ouvrir son restaurant

Au moment d’ouvrir son restaurant, que ce soit une restauration rapide, une restauration traditionnelle, une restauration commerciale, une restauration collective, des cafeterias, un commerce de détail… Il est nécessaire d’avoir des formations. L’une des formations indispensables est la formation hygiène alimentaire. Elle met en avant les bonnes pratiques pour la salubrité de votre établissement !

Ouvrir un restaurant sans diplôme : Est-ce possible ?

Normalement avant d’ouvrir un restaurant, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme. Par contre, dans le secteur de la restauration, il y a des formations obligatoires, qui se déroulent sur une courte période. 

Mais il faut savoir que si vous voulez vendre des boissons alcoolisées ou avoir une licence restaurant, vous devez avoir un permis d’exploitation. Aussi, il faut suivre une formation hygiène ! C’est très utile car la restauration est un secteur qui recrute beaucoup.

Le permis d’exploitation

Pour ouvrir un bard ou un restaurant, il faut suivre une formation spécifique. Elle a pour but de sensibiliser l’exploitant sur les enjeux de la santé publique en termes de restauration. Elle porte sur :

  • La prévention et la lutte contre l’alcoolisme ;
  • La protection des mineurs ;
  • La répression de l’ivresse publique ;
  • La législation en termes de stupéfiant. 

Au terme, le restaurateur recevra un permis d’exploitation valide 10 ans. 

Le permis de vente de boissons alcooliques la nuit

Selon la législation, la nuit débute à 22h. En pratique, cela veut dire que vous devez suivre une formation à compter de cette heure. Les coûts relatifs ne sont pas à négliger et sont à mettre dans les prévisions financières du business plan du restaurant. 

un menu de restaurant

La formation hygiène restauration et la sécurité alimentaire

Le but de cette formation Haccp, c’est d’améliorer les conditions d’hygiène dans un restaurant. Elle permet la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire, qui va décrire les mesures prises par l’établissement afin de respecter les normes haccp et les grands principes. L’hygiène des produits alimentaires et la sécurité vis-à-vis des dangers chimiques, biologiques ou physiques est respectée. 

Vous pouvez aussi découvrir :  Biochimiste : devenir spécialiste de la matière vivante

En cas de contrôle, les non-conformités sont sujettes à des sanctions. Il est impératif de prouver que tout le personnel (cuisinier, personnel, commis…) ait suivi cette formation. En cliquant ici vous en saurez plus sur la formation hygiène en restauration.

Le déroulement de la formation HACCP

Pour se former, il se suffit généralement de deux jours. Les stagiaires vont apprendre la règlementation sur l’hygiène alimentaire. Aussi, il faut en savoir plus sur la prévention des micro-organismes et agents pathogènes. Les dangers microbiologiques et les risques de contamination ne sont pas négligeables. 

La méthode Haccp : En quoi ça consiste ?

La HACCP est une technique et non une norme, que le secteur de l’hôtellerie restauration recommande pour viser les dangers liés à un des denrées alimentaires, puis à les maîtriser durant le processus de fabrication afin d’en garantir la propreté et la lutte contre les microbes et les nuisibles.

Elle se base sur une analyse des risques et des points critiques :

  • Identifier et analyser les dangers ;
  • Cerner les points critiques pour la maîtrise des dangers ;
  • Etablir les limites critiques pour chaque CCP ;
  • Surveiller les CCP ;
  • Mettre en place des mesures de désinfection correctives ;
  • Système de vérification du plan HACCP ;
  • La documentation de toutes les procédures.

Pourquoi former le personnel ? 

Il est important que les personnels, les traiteurs, les restaurateurs connaissent les règles à appliquer en ce qui concerne les risques liés à l’hygiène (congelation-décongelation, traçabilité, respect de la chaîne du froid…) 

A titre de rappel, les mains sont les principaux vecteurs de maladies, et de virus. Il faut donc que chaque collaborateur soit au diapason surtout en ce qui concerne le respect de l’hygiène.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment trouver un travail le plus rapidement possible ?

Les formations en hygiène vont sensibiliser le personnel afin de manipuler les denrées dans le respect des gestes.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales