Formation Excel : Comment devenir expert rapidement ?

formation Excel
Table des matières

La maîtrise de Microsoft Excel est aujourd’hui une compétence indispensable pour la plupart des professions, tant ce logiciel est devenu omniprésent dans les entreprises de tous les secteurs. Découvrez pourquoi et comment devenir expert très rapidement !

Partout dans le monde, Microsoft Excel est l’un des logiciels les plus utilisés par les professionnels. Cette solution est exploitée par les entreprises, par les scientifiques, et même pas les établissements scolaires.

Selon une étude menée par Burning Glass, plus de 80% des offres d’emploi exigent le maniement du logiciel de tableur. Autant dire que la maîtrise d’Excel est aujourd’hui indispensable pour s’insérer sur le marché du travail…

Qu’est-ce que Microsoft Excel ?

Lancé en 1987, Excel est un logiciel de tableur développé par Microsoft. Cet outil permet aux utilisateurs de formater, d’organiser ou de calculer des données sur une feuille de tableur.

À l’aide de ce logiciel, il est possible de simplifier la visualisation des informations. Chaque feuille contient un large nombre de cases appelées cellules, organisées en lignes et colonnes et dans lesquelles il est possible d’ajouter ou de supprimer des données.

Excel fait partie des suites de logiciels Microsoft Office et Microsoft Office 365, et s’intègre avec les autres applications telles que Word ou PowerPoint. Ce tableur est disponible sur Windows, macOS, et sur les appareils mobiles iOS et Android.

Depuis son apparition, Excel s’est imposé comme l’un des logiciels les plus populaires auprès des entreprises et des particuliers. Au-delà de sa fonction initiale, l’outil offre de nombreuses possibilités. C’est la raison pour laquelle sa maîtrise est indispensable.

À travers ce dossier, nous vous proposons de découvrir ce logiciel et de comprendre pourquoi et comment suivre une formation Excel pour devenir expert en 6 jours.

À quoi sert Excel ?

Au sein des entreprises, Excel est notamment utilisé pour l’analyse métier, la gestion des ressources humaines et des opérations ou encore l’administration.

Ce logiciel permet à la fois d’organiser et de manipuler les données, et de résoudre des fonctions mathématiques. Différents outils peuvent être exploités pour créer des graphiques ou pour appliquer des formules sur les données. Cette application a même son propre langage de programmation de macro appelé Visual Basic for Applications.

Vous pouvez aussi découvrir :  Livre vulgarisation scientifique : à quoi sert ce type d'ouvrage ?

De manière générale, les organisations utilisent Excel le stockage et l’analyse de données, le reporting de performances, la comptabilité et la budgétisation, les tâches administratives, la gestion de compte et la direction de projets.

Pourquoi apprendre Excel ?

Que vous soyez demandeur d’emploi ou professionnel en activité, apprendre Excel peut vous apporter de nombreux bienfaits. Tout d’abord, ce logiciel permet de gagner du temps et d’accroître votre productivité.

Organiser et manipuler les données manuellement peut être très pénible et chronophage, mais Excel permet d’automatiser ce processus tout en réduisant le risque d’erreurs humaines telles que les fautes de calcul.

Ce logiciel permet d’analyser de larges quantités de données en quelques secondes seulement, et même de mener des analyses statistiques extrêmement complexes à condition de maîtriser ses fonctionnalités les plus avancées.

À l’ère du Big Data, toutes les entreprises collectent des données et Excel permet d’en tirer profit efficacement. Cette application ne permet pas uniquement de stocker et de gérer les données, mais aussi de découvrir les relations qui les unissent et d’en extraire des informations exploitables et pertinentes.

Bien plus qu’un simple outil, Excel est un langage universel et un standard industriel. Ce logiciel favorise la collaboration, puisque les feuilles de tableur peuvent être partagées, éditées et utilisées par de multiples utilisateurs. Il permet la libre circulation des données et des informations au sein des organisations, indépendamment de l’emplacement géographique des équipes.

De manière générale, maîtriser Excel permet d’augmenter votre employabilité. En démontrant votre expertise auprès des employeurs, vous pouvez accroître vos chances d’être recruté et tirer votre épingle du jeu des autres candidats. C’est aussi l’opportunité de prétendre à un meilleur salaire.

Comment maîtriser rapidement le logiciel ?

Apprendre Excel peut sembler intimidant de prime abord, mais il est possible de maîtriser ce logiciel en quelques jours seulement à condition d’être suffisamment motivé.

Parmi les principales notions à assimiler, on peut citer les raccourcis clavier, l’importation de données depuis un site web, le filtrage des résultats, le calcul de sommes, les fonctionnalités d’auto-correction et d’auto-complétion, l’affichage de formules, ou encore la gestion de disposition des pages.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles sont les traits communs des entrepreneurs à succès?

Afin de devenir expert le plus rapidement possible, vous pouvez choisir une formation en ligne intensive de type BootCamp. Un tel cursus vous permet de découvrir les bases et d’approfondir la maîtrise d’Excel en moins d’une semaine depuis votre domicile.

Vous commencerez par vous initier aux fondamentaux tels que la mise en forme et les calculs de bases, les fonctions texte et date, la création de graphiques ou encore les tableaux croisés dynamiques.

Par la suite, vous apprendrez les concepts plus avancés comme l’affichage personnalisé, la fonction logique, les liaisons et consolidations, les formules matricielles ou encore les macros et le langage Visual Basic.

À la fin du parcours, vous serez capable d’utiliser Excel pour gérer les feuilles de calcul et les tableaux, analyser les données, créer des graphiques et manier les formules et fonctions les plus avancées.

En quelques jours, vous pouvez ainsi passer du statut de débutant complet à celui de véritable expert de Microsoft Excel. Il suffit donc de consacrer quelques jours à cette formation pour augmenter massivement votre employabilité et vos prétentions salariales.

De préférence, choisissez une formation certifiante permettant d’obtenir le TOSA-EXCEL. Cette certification créée par Isogard en 2011 est aujourd’hui reconnue comme une référence internationale utilisée par plus de 7000 entreprises, et permet de démontrer votre maîtrise d’Excel auprès des employeurs.

Vous pouvez également sélectionner un organisme éligible au Compte Personnel de Formation. De cette manière, vous pourrez financer votre apprentissage sans débourser le moindre euro grâce au solde accumulé sur votre CPF au fil de vos années d’activité professionnelle. Il serait dommage de ne pas en profiter, d’autant que le montant est plafonné !

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour devenir très rapidement expert de Microsoft Excel. Cette compétence vous sera très utile dans votre vie professionnelle, et pourra vous ouvrir de nouveaux horizons insoupçonnés…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp