Des personnes âgées et habitant seuls, elles ont des enfants, mais ils sont occupés, certains sont devenu handicapé à cause d’un accident, en résumé beaucoup souffre de la solitude et ne veulent pas être dans un centre spécialisé, voici des cas présent dans notre société, il existe toujours une solution, et l’aide à domicile est idéale. Beaucoup d’écoles ont réglé ce problème, en offrant une formation pour des aides à domicile. C’est un métier noble très demandé aujourd’hui, car il assure la sécurité et une vie normale pour les personnes en difficulté. Cependant, en plus des cours proposés dans ces formations, la personne doit être digne de confiance, doit acquérir une certaine humanité et doit être d’une patience exemplaire, car elle travaillera pour des personnes très sensibles et parfois exigeantes.

Que comprend le métier d’Aide à Domicile ?

L’aide à domicile, comme son nom l’indique, c’est d’assister les personnes en difficulté à accomplir leurs propres tâches quotidiennes, et cela, dans leur maison sans d’avoir à se déplacer dans un centre spécial personne âgée ou maison pour handicapés. On entend par tâches quotidiennes :

  • Faire la toilette, et les soins.

  • Préparation les repas,

  • Tâches ménagères,

  • Tâches à l’extérieur comme les courses, promenades, démarches administratives, rendez-vous médical.

En effet, avec l’aide à domicile, ces personnes entretiennent des liens sociaux et ont la possibilité de s’amuser. Les sorties organisées par la famille permettent de garder la personne en charge de l’activité et d’éviter les sentiments de solitude. Elle est toujours à l’écoute de ses patients, et chaque cas est unique. Excellente observatrice, elle peut découvrir les points faibles des patients.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment bien organiser son CV ?

Que stipule la formation Aide à domicile ?

Vous êtes intéressée par ce métier, voici ce qu’il faut savoir en termes d’exigence et pratique.

Condition d’accès et la période de formation

Aucune condition n’est exigée, il suffit juste d’avoir la volonté, tous les niveaux d’étude sont admis.

Néanmoins, il est préférable d’obtenir au moins un BEP ou un CAP en assistance sanitaire et social.

La période de formation dépend du diplôme à obtenir, mais généralement comme toutes les formations professionnelles ne dépassent pas un an ou max deux ans pour les carrières sanitaires.

Le programme de la formation d’aide à domicile

Être une bonne personne et avoir la force physique ne suffit pas à gérer des personnes en difficulté le but d’une formation, c’est d’acquérir des connaissances dans le domaine médical et sanitaire, car la personne aura à gérer des patients déjà malades, qui ont des médicaments et qui peuvent faire des malaises ou des crises, elle doit être formée, aussi dans le domaine psychologique, et bien connaître le grand principe d’accompagnement, et d’assistance, et pour finir, bien sûr avoir des connaissance sur l’hygiène, c’est primordial.

Les modules enseignés dans cette formation sont généralement comme suit :

  • Le principe de la vieillesse et du vieillissement, on apprend ici la psychologie des personnes âgées et leurs comportements ;

  • Connaissance de base sur le handicap ;

  • Psychologie des enfants, spécialement pour les gardes d’enfants ;

  • Protection sanitaire et sociale des différents membres de la famille, et gestion des dossiers médicaux et sociaux ;

  • Hygiène alimentaire et hygiène domestique, c’est important de commencer par une bonne hygiène vu qu’elle sera appelée à cuisiner, à faire les tâches ménagère, et vue que les malades sont des personnes sensibles.

  • Principes nutritionnels spécifiques, c’est les principes de base de la nutrition.

  • Vaincre le cancer, en période de chimiothérapie.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quel est le rôle d'un ingénieur en aéronautique ?

Quelle rémunération pour l’Aide à domicile ?

Il existe plusieurs types de diplômes et de rémunérations :

Sans diplôme, poste d’agent à domicile, elle effectue des tâches du quotidien avec des personnes non-dépendantes et gagne environ 9 euros de l’heure.

Avec une qualification, pour le poste d’employé à domicile, les diplômés sont BEP Carrières Sanitaires et Sociales, CAP Petite Enfance, BEP Agent de Communauté, Titre d’assistante de vie AFPA, elle aide des personnes dépendantes ou défavorisées à acquérir des comportements de base dans la vie quotidienne. Son salaire est à peu près de 11 Euros de l’heure.

Titulaire d’un BEP professions sanitaires et sociales, et d’un diplôme national qui complète l’aide familiale, elle est auxiliaire de vie sociale, elle intervient auprès de groupes dépendants à 100% et très fragiles, pour les soutenir dans toutes leurs actions nécessaires au quotidien. Son salaire horaire est d’environ 12 euros.

Concernant le poste de technicienne en Intervention Sociale et Familiale, c’est généralement en plein temps et peut être rémunéré jusqu’à 1800 euros par mois.

Ce sont ici des fourchettes de salaire, qui peuvent varier selon les cas et les personnes.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales