De nos jours, de plus en plus de personnes se mettent à suivre des formations pour enrichir leur CV, ou bien pour apprendre un nouveau métier ou connaître une langue. Pour suivre une formation quelconque, plusieurs moyens s’offrent à vous. Cela est fait exprès pour s’adapter avec le temps de libre que vous avez. Il y’a même des instituts certifiés par l’état qui vous proposent de suivre des formations par correspondance. Ainsi, vous apprenez en restant chez-vous sans vous déplacer.

Vous pouvez suivre ces formations par correspondance de manière individuelle ou bien collective. C’est aussi valable pour les formations en continue ou bien initiales.

Formation par correspondance : c’est quoi ?

La formation par correspondance autrement appelé FOAD, qui veut dire formation ouverte à distance mais aussi e-learning, représente le contraire de la formation en présentiel. Cette dernière ne se déroule pas dans une école de formation ou bien dans une quelconque autre école, mais elle se déroule sur une plateforme en ligne.

La formation à distance permet deux objectifs bien précis :

  • obtenir un diplôme en suivant des formations diplômantes par exemple : BTS, CAP, etc.,
  • bénéficier d’une qualification en suivant des formations dites qualifiantes par exemple : titre, certification, etc.

Il s’agit d’un système moins chargé qui représente des formations qui sont organisées par rapport aux nécessités, soient collectives ou bien individuelles. Les formations à distance vous proposent de profiter d’un apprentissage de manière individuelle accompagné par un professionnel. Ces dernières ne sont pas obligatoirement réalisées sous la surveillance continue d’un formateur.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles sont les possibilités de master après une licence Science de la Vie ?

Il suffit simplement que vous soyez assidu et appliqué dans vos cours pour que vous puisiez apprendre un nouveau concept qui peut même, à l’avenir, devenir votre métier.

Formation par correspondance : comment la choisir ?

Il y’a énormément d’organismes qui proposent des formations par correspondance que vous pouvez suivre depuis chez-vous. Par ailleurs, il y’a certains organismes qui font en sorte de vous accorder des diplômes et donc des formations qui sont reconnues par l’état. Tandis que les autres vous proposent des diplômes délivrés par la FEDE.

Vous devez aussi savoir qu’en ce qui concerne le déroulement des cours, celui-ci n’est pas pareil partout, chaque organisme a sa propre méthode. Ainsi, vous avez ceux qui vont vous proposer des cours via les plateformes internet, et d’autres qui vont vous les faire envoyer par la poste comme courrier.

Vous pouvez donc recevoir vos cours liés à la formation par correspondance :

  • par téléphone ;
  • par internet ;
  • par visioconférence ;
  • par courrier (correspondance).

La plupart des formations par correspondance que vous allez suivre, ne proposent pas d’entretien en présentiel avec les responsables. Par ailleurs, il existe certaines formations qui sont capables de vous offrir un stage pratique dans une entreprise, et cela seulement après la signature d’une convention de stage.

Formation par correspondance : quels sont ses avantages ?

Suivre une formation en ligne fait en sorte que vous bénéficiez d’une certaine flexibilité, et cela en organisant votre temps avec celui de la formation, comme il vous convient le mieux. Cela est très bien si vous souhaitez suivre une formation qui n’est pas disponible dans la région où vous habitez.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment faire pour devenir un comptable ?

La formation par correspondance propose des tarifs moins coûteux que les formations en présentiel qui nécessitent des frais supplémentaires. Mentionnez sur votre CV que c’est une formation à distance ne vous pénalisera pas du tout. C’est la même chose que suivre une formation en présentiel.

La formation à distance est parfaitement encadrée par des professionnels qui font la correction des examens et exercices, mais aussi, vous pouvez bénéficier de leurs précieux conseils.

Qui peut suivre une formation par correspondance ?

Généralement, toutes les personnes, peu importe leurs situations, peuvent suivre des formations par correspondance. Toutefois, il existe quelques catégories qui font partie des premiers bénéficiaires des formations par correspondance, parmi eux :

Les travailleurs

S’ils acquièrent d’autres compétences, cela ne peut que leur être bénéfique pour la suite de leur carrière au sein de leur entreprise.

Les non-salariés

Si vous travaillez à votre propre compte, cela peut vous servir à améliorer votre travail et à avoir de nouvelles idées.

Les personnes à la recherche d’un emploi

Suivre une formation à distance va leur permettre de mieux s’orienter professionnellement, mais aussi d’avoir plus de chance d’être recruté par les entreprises.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales