Une formation est une action qui est complémentaire pour votre poste de travail tout en vous apportant une nouvelle culture générale. Ceci reste à connaître votre choix de formation ou le choix de l’entreprise dans laquelle vous voulez travailler et acquérir une certaine expérience. Cela dit, le financement d’une formation n’est jamais évident car parfois on peut rencontrer des difficultés. Tout au long de cet article, nous allons plus vous détailler sur ce sujet en vous donnant plus de conseils et plus d’informations afin de vous aider lors de votre choix final.

Quels sont les organismes qui peuvent apporter une aide financière ?

Le problème de l’obtention du financement de la formation professionnelle est complexe car les situations sont nombreuses et nécessitent donc des solutions toutes aussi différentes. Pour un chercheur de travail :

  • le CPF apporte des solutions de financement et ceci à condition qu’il ait pu apporter plusieurs heures de formation dans sa précédente carrière ;
  • l’AER , ou aide au retour à l’emploi, est versée par Pôle Emploi tant que vous êtes encore payé ;
  • le comité général de votre département peut prendre en charge une aide lorsqu’elle n’est plus à la portée de Pôle emploi ;
  • l’Agefiph est un fond pour les personnes handicapées.

Ces mécanismes existent pour obtenir des fonds de formation lorsque vous n’avez pas trouver du travail. Tout d’abord, il faut comprendre que la formation est rémunérée à partir du moment où la carrière ou la reconversion du candidat le justifie.

La différence entre une personne en CDI et et une personne en CDD

Pour le CDI, le CPF a été repris du DIF en 2015, il finance le temps de formation. Un an de travail à temps plein fournit 24 heures de formation allant jusqu’à 120 heures. Lorsque cette limite est atteinte, nous avons accumulé 12 heures de formation chaque année pour un total de 150 heures de travail. Le CIF ou Congé Personnel de Formation, est une solution de formation de longue durée. Le financement se fait via la Fongecif, l’Opacif ou l’OPCA de votre employeur. Quel que soit l’organisation que vous utilisez, votre employeur contribuera à la formation. Voilà comment soutenir la formation et maintenir son salaire au double du SMIC. De plus, les salaires restent compris entre 80% et 90%.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quel parcours pour devenir pharmacien ?

Quant aux personnes en CDD, le CIF peut également être utilisé par ceux qui signent un contrat à durée déterminée selon leurs propres conditions. Ils doivent également terminer les travaux dans un temps qui est moins d’une année en justifiant du contrat de 24 mois des 4 dernières années et des travaux d’au moins 4 mois des 12 dernières années. Le CPF peut être utilisé par des personnes qui viennent de vivre la période CDD. Toutefois, la formation doit être effectuée en dehors de la période d’emploi et moins d’une année après avoir mis fin au contrat.

Quels sont les frais de formation pour les chercheurs d’emploi ?

Le coût de la formation est parfois supporté par le stagiaire. Selon le stage auquel vous avez participé et votre statut, vous pouvez bénéficier d’une aide financière. Il faut se renseigner au niveau du Pôle Emploi, ils vont vous aider à fournir les fonds nécessaires pour faire le financement de cette formation. Il faut savoir que dans certains cas les formations offrent une rémunération :

  • si cette formation a été vérifiée par un consultant de Pôle Emploi ;
  • si la formation continue a dépassé la durée de l’allocation de retour à l’emploi à laquelle vous avez droit, vous pouvez effectuer la formation en tant que stagiaire en formation professionnelle avec aucune rémunération ;
  • si vous remplissez les critères d’éligibilité, vous pouvez percevoir une indemnité de fin de formation (RFF) ou, sinon, une allocation d’unité spécifique.

Il faut également penser avant d’entamer n’importe quel pas d’aller vers le Pôle Emploi pour demander conseil, et d’expliquer les détails de votre formation. Si votre conseiller est convaincu, il pourra vous donner une aide financière qui est précieuse qui va vous aider à faire cette formation. Il faut également qu’elle soit validée et en cohérence avec votre domaine de travail et avec un peu de chance vous allez même pouvoir obtenir une formation rémunérée.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales