Vous pensiez que la science était un domaine réservé qu’aux hommes ? Et bien non !

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de femmes scientifiques qui ont révolutionné le monde qui nous entoure, grâce à leurs différentes recherches et découvertes scientifiques.

Longtemps, les femmes on été considérées comme inférieures aux hommes, surtout dans le domaine scientifique.

Les hommes avaient tendance à profiter de la situation et de s’approprier les recherches de celles-ci, afin de s’attribuer tous les mérites.

Dans cet article nous vous avons fait une petite sélection des femmes scientifiques les plus célèbre.

Les femmes scientifiques qui ont marqué de l’histoire

Aujourd’hui, on peut dire que les femmes sont devenues égales à l’homme dans plusieurs domaines.

Les femmes ont rapidement réussi à s’imposer dans ce monde scientifique majoritairement masculin, et ont même surpassé les hommes dans différents domaines, recherches et trouvailles.

La liste de ces femmes d’exception est longue, mais nous vous avons quand même sélectionné les femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire.

  • Marie Curie est probablement la physicienne la plus connue au monde. Grâce à ses recherches sur la radiation, celle-ci a été la première femme à recevoir le prix Nobel de la paix en 1903. Cette femme est une légende dans le monde de la science !
  • en temps de crise sanitaire due à la pandémie du COVID19, il est difficile de ne pas citer la célèbre chercheuse biochimiste Katalin Kariko, qui a découvert le principe de l’ARN messager utilisé dans les différents laboratoires pour développer le vaccin contre le COVID 19 ;
  • Jocelyn Bell Burnell est l’astrophysicienne anglaise la plus connue du 20ème siècle, grâce à sa découverte du premier pulsar en 1967, qui est un reste d’étoile provenant d’une supernova ;
  • Ada E. Yonath est une biologiste moléculaire israélienne qui a obtenu le prix Nobel en 2009 grâce à ses recherches sur le ribosome qui est un composant de certaines cellules. Cette avancée exceptionnelle a aidé à la conception de différents antibiotiques ;
  • Françoise Barré-Sinoussi est une chercheuse française devenue directrice de l’Institut Pasteur. Cette femme d’exception a fait partie de l’équipe du célèbre professeur Montagnier, qui ont découvert le virus responsable de la maladie du SIDA.

Les découvertes scientifiques des femmes appropriées par des hommes

Autrefois, la femme n’avait pas sa place dans le monde de la science, les hommes donc en tiraient profit, tout simplement en s’appropriant leurs recherches.

Bien qu’à une certaine époque les femmes passaient toujours au second plan, aujourd’hui, elles se sont plus imposées dans ce monde scientifique et ont soif de reconnaissance.

Voici une petite liste des pionnières de la science qui ont vu voler leurs recherches par des hommes :

  • Rosalind Franklin est une biologiste moléculaire anglaise. Celle-ci a fait de grandes découvertes sur la structure de l’ADN, mais deux hommes se sont appropriés son travail. Malheureusement cette femme d’exception n’a jamais reçu de récompense pour ses brillantes recherches ;
  • en 1933, un célèbre généticien se procure le travail de sa disciple qui se nomme Nettie Steven, et s’en attribue les mérites. Ces recherches en question ont réussi à définir que les chromosomes X et Y déterminaient le sexe du bébé ;
  • Cecilia Payne-Gaposchkin est une astronome anglaise qui a fait la découverte de la composition des étoiles à travers ses recherches, mais son professeur s’est approprié ses recherches dans ses différentes publications, plusieurs années plus tard.

La place de la femme dans le monde scientifique

Depuis la création du prix Nobel, seulement 4 femmes ont réussi à obtenir cette récompense qui représente l’excellence dans la science, bien que plus de 200 distributions de cette célèbre récompense ont été faites.

Ce qui montre bien que les femmes ne sont pas assez mises en avant dans le monde scientifique.

Ce constat est très dévalorisant, ce qui pousse d’ingénieuses scientifiques à souvent abandonner ce domaine par manque de reconnaissance.

Mais quelle est donc la place de la femme dans la science majoritairement monopolisée par les hommes ?

  • un grand nombre de femmes scientifiques ont laissé une marque importante dans le monde. Bien que peu valorisées, autrefois, ces dames d’exception ont changé le monde par leurs intelligences, découvertes et recherches scientifiques ;
  • au fil des années, les femmes ont réussi à s’imposer dans différents domaines, et ont même pu être au niveau de l’homme. Celles-ci ont continué de manière significative à développer plusieurs recherches qui ont révolutionné la science ;
  • autrefois, malgré leurs prouesses en recherches et découvertes dans le monde de la science, les femmes restaient méconnues du grand public, car les hommes s’attribuaient leurs travaux ;
  • aujourd’hui, cette époque est révolue ! Oublions les stéréotypes, les femmes ont soif de reconnaissance, et arrivent même à surpasser l’homme, grâce à leurs intelligences. Il ne reste plus qu’à s’inspirer des grandes figures féminines de la science déjà citées !

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales