Faut-il souscrire une assurance pour sa trottinette électrique ?

assurance trottinette electrique
Table des matières
Note de cet article

Posséder une trottinette électrique est passionnant. Ces engins sont rapides, pratiques et polyvalents. Mieux, vous pouvez les conduire en ville ou les utiliser en dehors des sentiers battus le week-end. Cependant, tout comme la conduite d’une voiture, la conduite d’une trottinette électrique s’accompagne de sérieuses responsabilités. Comme vous partagez la route avec d’autres automobilistes et piétons, vous prenez toujours un certain degré de risque lorsque vous roulez. C’est pourquoi vous vous demandez peut-être si vous devez souscrire une assurance pour votre trottinette électrique. Découvrez ici une clarification à cette interrogation.

L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?

image


Si vous détenez une trottinette électrique, il vous est nécessaire de souscrire une assurance de responsabilité civile spécifique. Celle-ci vous protégera surtout en cas de dommages survenus lors de la circulation. Mais en complémentarité à la responsabilité civile, il existe désormais tout un tas d’assurances dont disposent les propriétaires de cet engin. C’est le cas par exemple d’une assurance trottinette MAAF. Par ailleurs, la trottinette électrique fait partie des engins de déplacement personnels motorisés (EDPN). 

À cet effet, et conformément à l’article L211-1 du Code des assurances, l’assurance trottinette électrique est obligatoire. En outre, une assurance personnelle peut s’avérer utile face aux potentiels dommages dont vous pourrez être victime. En revanche, ne pas souscrire une assurance garantissant la responsabilité civile du conducteur est passible de sanctions. Si vous ne souscrivez pas une assurance obligatoire pour trottinette électrique, vous courez le risque :

  • D’une peine de jours amende ;
  • D’une interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur ;
  • D’une obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la Sécurité routière ;
  • D’une amende pouvant atteindre 3 750 € ;
  • D’une peine de travail d’intérêt général ;
  • D’une confiscation de la trottinette électrique.
Vous pouvez aussi découvrir :  Chercheur en biologie : étudier les organismes vivants de plus près !

Il est donc préférable de souscrire une assurance pour sa trottinette afin d’éviter ces sanctions. Mais il n’y a pas que pour éviter les sanctions qu’il faut s’assurer et assurer sa trottinette électrique.

Pourquoi souscrire une assurance pour trottinette électrique ?

L’objectif de l’assurance est de vous protéger contre les risques financiers en cas d’événements inattendus. Lorsqu’il s’agit d’assurance pour la conduite d’une trottinette électrique, le bon ensemble de polices peut vous protéger contre les conséquences financières des événements suivants. 

Responsabilité civile en cas d’accident 

Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’accident. On ne sait jamais quand ils vont se produire. Bien que vous puissiez prendre des mesures pour conduire votre e-scooter en toute sécurité, il est toujours possible que vous tombiez. Parallèlement, vous pourriez entrer en collision avec un piéton, un automobiliste ou un autre conducteur d’e-scooter, ou heurter un objet. Dans certains cas, ces événements peuvent entraîner des factures médicales coûteuses pour vous et d’autres personnes. 

De même, des dommages matériels coûteux ou des dommages à votre scooter électrique peuvent survenir. Si vous provoquez un accident, vous pouvez être tenu responsable des dommages financiers. Heureusement, l’assurance peut en couvrir une grande partie, à condition que vous souscriviez les polices adéquates.

Vandalisme et vol 

Les trottinettes électriques sont des produits très prisés. Si vous achetez un modèle très performant, il peut attirer l’attention de voleurs et de vandales. Se faire voler son scooter électrique n’est jamais idéal. Mais si vous êtes correctement assuré, il est possible de récupérer votre argent et d’acheter un scooter de remplacement.

Vous pouvez aussi découvrir :  Y a-t-il un âge pour la reconversion professionnelle ?

Souscrire en ligne à une assurance pour sa trottinette électrique

Les trottinettes électriques sont de plus en plus utilisées en France. Cela peut parfaitement se comprendre, car elles ont de nombreux avantages. Cependant, il peut être risqué de rouler sur ces deux-roues, et les accidents sont toujours plus nombreux. Il est donc impératif de souscrire à une bonne assurance pour trottinette électrique. Cela vous permettra d’être toujours plus couvert en cas de problème avec votre deux-roues.

Une bonne assurance pourra être directement souscrite en ligne et vous apportera de nombreuses garanties différentes. Vous pourrez même être assuré si vous ne possédez pas de trottinette électrique et que vous avez l’habitude de les louer pour vous déplacer. Vous serez même couvert si vous empruntez le deux-roues d’un proche. Si vous le souhaitez, il est possible d’assurer plusieurs membres de votre famille sous le même contrat.

Si votre trottinette électrique tombe en panne, vous pourrez vous faire rembourser le transport en commun que vous utiliserez pour faire le trajet souhaité. Ainsi, vous pouvez être certain que vous ne serez jamais en retard. L’assurance pour trottinette électrique fait également office de Responsabilité Civile si vous deviez avoir un accident avec quelqu’un. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp