Vous n’avez pas besoin d’être un chimiste professionnel pour vous lancer dans les expériences scientifiques, il vous suffit simplement d’avoir quelques connaissances en la matière, tout dépend du but de ces expériences !

Si celles-ci s’adressent à un jeune public, privilégiez plutôt des expériences scientifiques faciles et originales, avec des objets du quotidien, pour épater vos enfants.

Vous voulez faire découvrir à vos enfants la magie des différents phénomènes scientifiques, avec des expériences faciles, et à la portée de tous ?

C’est possible ! À travers cet article, nous allons vous expliquer les différentes techniques ludiques et originales pour démontrer à vos enfants les multiples interactions chimiques et physiques, tout en s’amusant et en prenant du plaisir !

Notre sélection des meilleures expériences scientifiques pour les enfants de 6 à 12 ans

Pendant le confinement, occuper ses enfants est devenu très compliqué !

Si vous êtes à court d’idées, optez pour les expériences scientifiques, il en existe un grand nombre avec des résultats toujours plus surprenants et originaux les uns que les autres.

L’avantage avec ce type d’expériences, c’est que vous pouvez les faire chez vous, sans avoir à vous déplacer, tout simplement en utilisant des objets banals que vous trouverez dans vos placards ou dans la pharmacie du coin.

Voici quelques expériences sympas et pratiques qui pourront occuper vos enfants pendant un bon moment :

  • l’éruption volcanique lumineuse est une valeur sûre pour un effet de surprise garanti chez vos enfants. Vous devez simplement remplir un récipient d’une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de vinaigre, et deux cuillères à thé de colorant rouge fluorescent pour avoir un effet de lave. Vous aurez droit à une éruption volcanique exceptionnelle !
  • la disparition de la coquille d’œuf cru consiste juste à mettre un œuf dans du vinaigre, puis le couvrir pendant plusieurs jours. Dès l’ouverture, vous trouverez une boule ovale caoutchouteuse ;
  • l’expérience la plus connue de tous est de mettre un bonbon mentholé dans un soda, celui-ci doit être bien gazéifié pour que ses composants interagissent avec le bonbon mentholé. Vous aurez une petite explosion, ce qui à coup sûr surprendra vos enfants ;
  • le poivre magique est une expérience qui consiste à faire découvrir les lois de la physique à vos enfants. Vous devez juste mettre un fond d’eau dans un récipient, puis y ajouter du poivre, il ne vous reste plus qu’à mettre votre doigt avec un peu de liquide vaisselle sur la surface, vous remarquerez que les grains s’éloigneront automatiquement de votre doigt, ce qui vous donnera l’air d’un magicien devant vos enfants ;
  • passons à l’œuf en bouteille, ce procédé physique consiste à incorporer un œuf dur dans une bouteille par le goulot étroit. Vous devez allumer quelques allumettes et les mettre au fond de la bouteille pendant qu’elles brûlent, et mettre l’œuf sur le goulot. Là vous assisterez à un phénomène impressionnant, l’œuf entrera directement dans la bouteille grâce à l’air atmosphérique !

Doit-on se protéger avant une expérience chimique ?

Les expériences scientifiques consistent à faire interagir les différents composants chimiques qui composent vos différents éléments. Chaque expérience a sa propre explication scientifique.

Ces interactions peuvent amuser vos enfants tout étant drôles, sympas, originales, mais aussi dangereuses ! Tout dépend de leur degrés de complexité.

Pensez toujours à vous munir de gants, ainsi que de lunettes de protection pour éviter de recevoir des projections de produits chimiques, qui pourraient irriter ou brûler votre peau ou vos yeux. Il faut donc être plus prudent et vigilant lorsque vous manipulez des produits chimiques afin d’éviter tout accident.

Où peut-on trouver des expériences scientifiques amusantes pour des enfants de 6 à 12 ans ?

Notre sélection d’expériences scientifiques vous a plu, et vous voulez en savoir davantage ?

Il existe plusieurs moyens de trouver des expériences scientifiques ludiques et pédagogiques qui épateront vos enfants.

Voici comment et où vous trouver facilement des expériences scientifiques sympas et originales qui amuseront à coup sure vos enfants.

  • sur internet, on retrouve des expériences scientifiques de tous les niveaux, avec divers matériaux. Vous n’avez qu’à taper sur un moteur de recherche « expériences scientifiques » et vous trouverez un nombre incroyable d’interactions chimiques, avec des tutoriels, ainsi que des vidéos explicatives. Vous pouvez être sûr de trouver votre bonheur !
  • vous trouverez en librairie ou dans des magasins spécialisés pour enfants un grand nombre de bouquins à ce sujet. Vous pourrez choisir le plus simple et le plus facile, car n’oublions pas que ces expériences scientifiques sont destinées à un jeune public qui n’a aucune expérience dans le domaine ;
  • si vous avez des amis chimistes, ces professionnels pourront vous conseiller et orienter vers des expériences chimiques faciles et ludiques plus adaptées aux enfants de 6 à 12 ans, à faire chez vous, et en vous donnant des explications claires et précises sur chaque interaction.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales