L’idée selon laquelle il est difficile de commencer l’université à l’âge de 30 ans n’est pas justifiée. Aujourd’hui, plusieurs adultes reprennent les cours pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Plusieurs raisons peuvent amener à faire ce choix. Pour cela, il existe aussi diverses possibilités pour avoir des savoirs à cette étape de votre vie. Découvrez-les.

Les études à 30 ans : c’est possible !

Bien que la rapidité de mémorisation et d’assimilation des notions paraisse compliquée pour certains, il est bien possible de commencer l’université après 30 ans. La preuve, la formation professionnelle est un droit pour tous. Plusieurs centres sont disposés à dispenser des programmes spécifiques aux salariés ou aux demandeurs d’emploi.

Par ailleurs, plusieurs cours sont disponibles et réservés uniquement aux adultes et aux professionnels. Vous avez même le choix entre un renforcement diplômant ou qualifiant. Le premier est délivré par un titre homologué ou un ministère afin que vous puissiez passer un concours. Le second vous permet d’obtenir une qualification et un savoir-faire reconnus par un secteur d’activité.

Pourquoi aller à l’université à l’âge de 30 ans ?

Chaque année, le nombre de Français qui commencent ou reprennent l’université à l’âge de 30 ans ne cesse de s’accroître. Les raisons de cette démarche varient d’un individu à un autre.

Obtention d’un emploi

Certains se lancent dans ce projet pour trouver un emploi. En réalité, c’est une solution adaptée aux personnes qui sont à la recherche du travail, qui sont sans activité ou qui sont des intérims. Cela leur permet d’acquérir des connaissances et un diplôme afin de faire valoir leur savoir-faire.

Vous pouvez aussi découvrir :  Licence science de la vie : accessibilités, débouchés et programmes

Évolution professionnelle

D’autres adultes effectuent le choix d’aller à l’université pour évoluer dans leur profession. C’est le cas par exemple d’un trentenaire qui veut avoir un poste donnant plus de responsabilités. Dans certaines conditions, ce sont parfois les entreprises qui accompagnent leur salarié dans ce projet en finançant ses études.

Elles peuvent aussi indiquer l’organisme ou l’établissement qui propose une formation professionnelle adéquate. L’objectif est d’aider l’intéressé à acquérir des connaissances et à monter en compétence.

Changement de métier

Changer de métier, d’entreprise ou de vie constitue souvent une raison pour commencer l’université à l’âge de 30 ans. En réalité, après plusieurs années à reproduire les mêmes tâches, les motivations ne sont plus les mêmes. Alors, la solution est de faire des études supérieures dans une autre branche.

D’ailleurs, c'est l’une des raisons évoquées par les personnes qui démissionnent d’une grande entreprise pour ouvrir un restaurant ou pour passer des concours de la fonction publique.

Comment faire pour commencer ses études universitaires ?

Pour commencer l’université, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Prendre un congé

Certaines formations sont beaucoup plus longues et requièrent votre présence pour les phases pratiques. Dans ces conditions, vous devez arrêter le travail. À travers le projet de transitions professionnelles, vous pouvez prendre congé avec l’autorisation de votre employeur. Ainsi, vous ne perdrez pas votre poste.

Allier études et travail

Vous avez également la possibilité de joindre les études et votre profession si vous ne désirez pas prendre une pause. Alors, vous devez être motivé pour réussir votre projet, car le défi est grand. Vous pouvez vous rapprocher des personnes qui ont réalisé cet exploit afin d’obtenir quelques conseils pratiques.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment s'inscrire dans une ecole du web à Lyon ?

Suivre les cours à distance ou par correspondance

L’autre possibilité pour commencer l’université est d’opter pour les études à distance ou par correspondance. Cela vous aide à vous former selon votre rythme et en fonction des contraintes professionnelles et personnelles. Alors, vous devez établir un planning de travail afin de ne pas perdre le fil de l’apprentissage.

Les cours du soir

Les cours du soir sont généralement adaptés aux personnes âgées de 30 ans. Cette solution vous exempte :

  • du complexe de la présence juvénile;
  • des bruits de la maison;
  • la coïncidence des horaires d’étude et de travail.

Cette possibilité vous permet également de poser les questions directement aux enseignants. Vous pouvez aussi échanger facilement avec vos paires.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales